Facebook de l'ENSAD   Viméo de l'ENSAD    Twitter de l'ENSAD   Instagram de l'Ensad

Menu

Formulaire de recherche

Dés-œuvres de jeunesse

Thomas Vauthier, Dés-œuvres de jeunesse
Grand projet, Photo - Vidéo, 2018
Tu crois en quelque chose, toi ? Non, je ne doute même plus. En dépit d'innovations qui élargissent le champ du possible, l'expérience du monde de l'homme contemporain est marquée du sceau de la pauvreté. Ce paupérisme relève d'une distance problématique au réel, imputable à une technicisation vertigineuse, concomitante à une crise de la vérité. Notre rapport perceptif et représentationnel au monde s'obscurcit, nous ne pouvons l'apercevoir que derrière une vitre opaque ou à travers des simulacres fragmentés.
  • © Thomas Vauthier
  • © Thomas Vauthier

Descriptif

Informations

Que se passe-t-il quand un artiste invite neuf de ses proches à se rassembler, dans le but de former concrètement une communauté, qui existait déjà virtuellement à travers lui ?
Comment  fédérer  ces personnes en l’absence d’une définition claire et établie d’un projet commun, comment créer du lien de manière arbitraire, faire de la mise en rapport, de la rencontre, une oeuvre d’art? Comment les membres de ce collectif ont-ils intégré un processus de création délibérément flou caractérisé par le refus de fixation dans une forme finie et circonscrite d’avance ? Comment ce groupe a-t-il réagi à ce désoeuvrement fondamental, coeur de la recherche, qui, en refusant systématiquement toute définition ou toute prescription vient confronter les membres à l’exercice abyssal de leur liberté et au (à leur?) besoin existentiel de cadre afin de ne pas sombrer dans l’anomie ?
Comment rendre compte de cette aventure humaine, matérialiser, rendre partageable cette traversée de l’art par la vie et de la vie par l’art, exposer l’existence commune ?

Étudiant(s)
Thomas Vauthier
Titre
Dés-œuvres de jeunesse
Type
Grand projet
Secteur
Photo - Vidéo
Année
2018