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Un outil pour l'école numérique

Laura Quidal, Un outil pour l'école numérique
Grand projet, Design graphique - Multimédia, 2015
Entraînée dans la dynamique mutationnelle induite par l’entrée des individus et des collectivités dans l’ « ère numérique », l’école se trouve au coeur des enjeux de latransformation sociétale à l’oeuvre depuis quelques dizaines d’années. Traditionnellement fondée sur une conception verticale et transmissive de l’enseignement, la structure de l’école française est mise à mal par l’apparition d’un axe horizontal dans les modes d’acquisition des savoirs. Entre les pratiques pédagogiques en application et les TICE 1, les rapports sont encore timides : l’introduction de ce type de matériel dans les classes débute généralement par une simple reproduction des pratiques pré-existantes, et les modifications d’approches dans le sens d’une véritable exploitation des potentialités de ces technologies sont encore pour diverses raisons relativement isolées.
  • Laura Quidal © EnsAD / Marie Genin
  • Laura Quidal © EnsAD / Marie Genin
  • Laura Quidal © EnsAD / Marie Genin
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Descriptif

Informations

La question de la transformation de ces pratiques renvoie nécessairement à celles de présupposés pédagogiques qui les animent, mais invite également à s’interroger sur les outils mis à disposition des élèves et des enseignants. Il y a plus de 150 ans, l’institution
scolaire a créé un livre spécifique, le manuel scolaire, pour soutenir son entreprise de démocratisation du savoir. Aujourd’hui elle n’a plus le monopole de sa transmission, et demain l’écolier aura en plus entre les mains une tablette tactile. Quels outils nouveaux peut-on alors imaginer pour l’école et « l’apprentissage 2.0 » ?
L’écho perceptible des apports de Jean Piaget - principal théoricien du constructivisme en apprentissage au XXe siècle - dans les constats contemporains de nombre d’acteurs du monde de l’éducation donne une piste de réponse à cette question. Cette résonance constitue l’articulation de la réflexion qui sous-tend ce projet de diplôme. Le design graphique n’a pu se confronter au problème des formes proposées aux enfants dans leurs outils d’apprentissage scolaire que rarement ou par des voies détournées. Il a possiblement l’occasion, en cette période transitionnelle, de s’en emparer et de « rechercher les voies par lesquelles une expérience esthétique peut naître de la relations à ces objets et à ces dispositifs [numériques] » . Ce projet de diplôme formule ainsi une hypothèse conceptuelle et formelle, une réponse possible à ces questions, s’appuyant sur une recherche autour de la pédagogie, amorcée dès l’écriture du mémoire en 4e année. Il constitue une réflexion théorique associée à une recherche de forme, en vue de la création d’un design à la fois graphique et pédagogique.

Étudiant(s)
Laura Quidal
Titre
Un outil pour l'école numérique
Type
Grand projet
Secteur
Design graphique - Multimédia
Année
2015