Descriptif
Informations
La question de la transformation de ces pratiques renvoie nécessairement à celles de présupposés pédagogiques qui les animent, mais invite également à s’interroger sur les outils mis à disposition des élèves et des enseignants. Il y a plus de 150 ans, l’institution
scolaire a créé un livre spécifique, le manuel scolaire, pour soutenir son entreprise de démocratisation du savoir. Aujourd’hui elle n’a plus le monopole de sa transmission, et demain l’écolier aura en plus entre les mains une tablette tactile. Quels outils nouveaux peut-on alors imaginer pour l’école et « l’apprentissage 2.0 » ?
L’écho perceptible des apports de Jean Piaget - principal théoricien du constructivisme en apprentissage au XXe siècle - dans les constats contemporains de nombre d’acteurs du monde de l’éducation donne une piste de réponse à cette question. Cette résonance constitue l’articulation de la réflexion qui sous-tend ce projet de diplôme. Le design graphique n’a pu se confronter au problème des formes proposées aux enfants dans leurs outils d’apprentissage scolaire que rarement ou par des voies détournées. Il a possiblement l’occasion, en cette période transitionnelle, de s’en emparer et de « rechercher les voies par lesquelles une expérience esthétique peut naître de la relations à ces objets et à ces dispositifs [numériques] » . Ce projet de diplôme formule ainsi une hypothèse conceptuelle et formelle, une réponse possible à ces questions, s’appuyant sur une recherche autour de la pédagogie, amorcée dès l’écriture du mémoire en 4e année. Il constitue une réflexion théorique associée à une recherche de forme, en vue de la création d’un design à la fois graphique et pédagogique.