Facebook de l'ENSAD   Viméo de l'ENSAD    Twitter de l'ENSAD   Instagram de l'Ensad

Menu

Formulaire de recherche

Oxigenesis - « Compositions pour plaques de cuivre. »

Alexandre Edenne, Oxigenesis - « Compositions pour plaques de cuivre. »
Grand projet, Design graphique - Multimédia, 2017
« Réduit à son essence, le wabi-sabi est l’art japonais de trouver la beauté dans l’imperfection et la profondeur de la nature, d’accepter le cycle naturel de la croissance, du vieillissement de toute chose et de la mort. C’est simple, lent et épuré, et vénère l’authenticité au-dessus de tout. » —Tadao Ando , Architecte
  • © EnsAD / Laure Ledoux
  • © EnsAD / Laure Ledoux
  • © EnsAD / Laure Ledoux
  • © EnsAD / Laure Ledoux
  • © EnsAD / Laure Ledoux
  • © EnsAD / Laure Ledoux
  • © EnsAD / Laure Ledoux

Descriptif

Informations

Comment créer un dialogue plus littéral entre une pochette d’album et la musique qu’elle représente ? Quelle place occupe l’objet/support à l’aire de la digitalisation de la diffusion musicale ?Comment créer l’empreinte musicale d’un environnement tout en conservant un univers musical cohérent ? Comment sortir d’un mode de composition fini et immuable pour aller vers un mode de composition modulaire et évolutif ? Autant de questions auxquelles j’ai confronté ma pratique de graphiste et de musicien afin de faire émerger des structures et des systèmes capables de donner des éléments de réponse.
Le projet d’album musical “Oxigenesis” envisage la pochette de disque comme une partition réécrivant sans-cesse la musique dont elle est le support. L’idée découle d’une façon de penser le rapport des domaines créatifs à l’environnement et aux marques du passage du temps rencontrée au Japon lors d’un séjour d’études de six mois.
À la manière de sondes, des pochettes de feuilles de cuivre pliées sont enterrées dans différents milieux naturels. Soumis aux variations de taux de PH, d’humidité, de sel et de température ces objets s’oxydent progressivement d’une façon singulière dépendante des conditions extérieures.
Récupérées après trois semaines ces pochettes d’albums sont scannées et interprétées en nuances de couleurs par un algorithme qui effectue des choix d’associations d’instruments et de composition musicale transposant ainsi l’empreinte visuelle de l’influence de l’environnement sur l’objet en empreinte musicale. Les objets sont ensuite conservés dans des boites hermétiques à très haut taux d’humidité pour stimuler les réactions chimiques d’oxydation amorcées en environnement naturel, permettant ainsi aux étuis de cuivre de continuer à évoluer. Des scans sont effectués à intervalles réguliers permettant de suivre l’évolution musicale de chaque album.
Une plateforme en ligne permet au public de consulter l’évolution des objets en temps réel ainsi que des archives visuelles et musicales en haute définition.
La soutenance comportera six de ces objets oxydés différemment disposés à la manière de tableaux accompagnés chacun d’une source sonore directionnelle, permettant au public d’écouter la musique générée à partir de l’objet.

Étudiant(s)
Alexandre Edenne
Titre
Oxigenesis - « Compositions pour plaques de cuivre. »
Type
Grand projet
Secteur
Design graphique - Multimédia
Année
2017