Facebook de l'ENSAD   Viméo de l'ENSAD    Twitter de l'ENSAD   Instagram de l'Ensad

Menu

Formulaire de recherche

Paradis atomique, visiter l'atoll de Bikini

Clara Rea , Paradis atomique, visiter l'atoll de Bikini
Grand projet, Architecture intérieure, 2014
Comment visiter l’atoll de Bikini, site nucléaire historique et paradis tropical ?
  • Éclaté explicatif de la structure flottante. © D.R
  • Plan et coupe au 1/100. © D.R
  • Entrée dans le centre de ressources. © D.R
  • Accès à la toiture et au lagon. © D.R
  • Observatoire et jardin. © D.R
  • Vue nocturne de la plateforme. © D.R

Descriptif

Informations

« Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l’armée américaine choisit l’atoll de Bikini, territoire situé à l’écart du monde occidental dans l’océan Pacifique, comme site d’une série de tests nucléaires qui va durer plus de quinze ans. Du fait de ce processus de destruction massive engrangé par la curiosité technologique de l’Homme moderne, la vie de l’atoll change drastiquement : la population est forcée à l’exil, le territoire occupé, la faune et la flore soufflée. Soixante ans après les essais, les vestiges, véritables ruines atomiques, ont commencé à s’éroder en même temps que la nature a commencé à se régénérer d’une manière spectaculaire. Ce paysage unique fait ainsi cohabiter la nature à son état le plus sauvage et intouché et l’architecture de l’Homme à son état le plus massif et indestructible.

Comment visiter l’atoll de Bikini, site nucléaire historique et paradis tropical ?

Penser un lieu qui serait un seuil, un endroit qui ferait exister le territoire comme un objet accessible. Proposer un seuil, c’est proposer une frontière, mais c’est aussi affirmer que l’on crée un «entre», un lieu où se produit l’essentiel, la rencontre entre deux mondes, le notre et celui de Bikini.

La possibilité d’une rencontre est caractérisée par la création d’une zone de transit et d’observation. Le projet architectural est ainsi pensé entre les deux mondes, comme un connecteur tangible entre le visiteur et l’environnement. Le projet est conçu dans cette balance constructive et symbolique, et répond à des notions presque aussi contradictoires que les paysages bikiniens : l’ouverture et la protection, la liberté et le processus, le savoir et la sensation.»

 

Étudiant(s)
Clara Rea
Titre
Paradis atomique, visiter l'atoll de Bikini
Type
Grand projet
Secteur
Architecture intérieure
Année
2014

Vues 3D et maquettes, matériaux divers.