Descriptif
Informations
Martin Crimp nous a offert deux personnages, Simon et Katrina et treize scènes construites autour de l’installation du jeune couple dans leur nouvel appartement. L’écriture ciselée de Play house nous donne une forme à l’aspect rigide où le quotidien se vit comme une expérience qui révèle un creux derrière l’apparence. Tout est si défini qu’un sentiment d’étrangeté se dégage de cette trop intense banalité. Se brosser les dents devient soudain dramatique.
Nous proposons une performance dans un espace que nous avons dessiné à deux - comme on décide de s’installer ensemble. Play house est une expérience : celle d’habiter un espace neuf, neutre, l’espace 0. Inhabité, il ne porte l’empreinte d’aucun passage, pas de trace émotionnelle, pas d’histoire. Un cadre fixe où toute projection reste possible, en apparence. C’est cet appartement plus que témoin, cette scène sur laquelle nous entrons pour jouer à la vie que nous essayons de faire vivre en incarnant les deux personnages. Éprouver nous-même l’espace que nous avons construit nous permet de vivre réellement l’expérience de notre dialogue.
À vue, et en direct, nous mettons tous en place pour que ça puisse fonctionner à l’intérieur, pour croire aux rôles qu’on s’est donné, jusqu’à y faire correspondre nos propre vies.Nous avons choisi quatre scènes, dont les dialogues nous guident. Si on n’arrive pas à jouer un des scénarios, on passe brutalement à l’épisode suivant.