L’École nationale supérieure des Arts Décoratifs est un établissement public d’enseignement supérieur relevant du ministère de la Culture qui a pour mission la formation de haut niveau, artistique, scientifique et technique d’artistes, designers, et de chercheurs.
1er cycle et 2ème cycle : l’admission en 1re année a l’École des Arts Décoratifs se fait par voie de concours. La commission d’entrée en cours de cursus permet de se porter candidat pour l’entrée en 2e, 3e ou 4e année.
à propos de ce qui se passe est une tentative d’écriture multimédia. Un système de signes combinant photographies, dessins, pictogrammes, chiffres, mots, qui pourra s’éprouver sous tout type de supports : de la vidéo, du GIF, d’un post sur les réseaux, à une carte postale, une affiche ou un journal imprimé, voire à une performance en direct. L’ensemble de son lexique est conçu d’après un vocabulaire tiré d’articles de journaux choisis.
Pour se faire, à propos de ce qui se passe existe sous la forme d’objets manipulables. Des images qui se supportent elles-mêmes, et qui proposent ainsi un retour à la photocomposition. À l’aide d’un smartphone, d’un appareil photo, ou d’une webcam, il est possible de fabriquer par combinaison, des images qui racontent, illustrent, ou métaphorisent, ce qui se passe autour de nous. L’ensemble vous évoquera peut-être un jeu de monopoly ou de stratégie militaire. Pour d’autres, il rappellera les longues séances de jeu, où enfant vous reconstruisez un monde avec vos legos, et vos figurines en plastiques. Car c’est bien cela dont il s’agit : un moyen de manipuler le monde pour mieux le saisir.