Descriptif
Informations
Ma question a été de savoir si le souvenir est une sorte d’image, et si oui laquelle ? La mémoire est là pour nous aider à construire, par bribes, l’idée de la réalité qui nous est livrée : accidents, catastrophes naturelles, attentats.
En recréant ce processus, et en suivant le schéma perception, traitement, stockage et restitution, je me suis attaché à décortiquer mes images collectées pour en redonner l’essence à partir de ma subjectivité. A travers ces fragments, apparaît une poétique propre de l'objet. Fragments d’images en perpétuelle construction, déconstruction, évolution. L'interprétation que j'en donne - et que chacun peut en donner - offre la liberté des possibles, des hésitations … Un sentiment d’oubli en ressort inexorablement.
La conception du souvenir comme image est empreint du rapport étroit entre l’imagination et la mémoire. Elles ont un trait commun majeur : « la présence de l’absent ». La collecte et le stockage n'induisent-ils pas inévitablement et paradoxalement l’oubli ? Une notion qui fait partie intégrante de mon sujet.
Mon projet comprend deux ensembles complémentaires :
Quatre livres qui s'appuient sur le thème de la catastrophe
https://www.google.fr/search?q=-hurricane+sandy
https://www.google.fr/search?q=-explosion+texas
https://www.google.fr/search?q=-boston+attack
https://www.google.fr/search?q=-daytona+crash
Un recueil de peintures sur l'idée du bonheur éphémère et factice
#I was born to be a star