Facebook de l'ENSAD   Viméo de l'ENSAD    Twitter de l'ENSAD   Instagram de l'Ensad

Menu

Formulaire de recherche

Random access memory

Jonas Deprund, Random access memory
Grand projet, Image imprimée, 2013
RAM=mémoire de fonctionnement d’une machine informatique, sur laquelle sont stockées transitoirement les informations. Dans une société où l’être humain délègue une grande partie de sa mémoire à des disques durs et à des systèmes de stockages, nous puisons nos souvenirs et nos informations sur des moteurs de recherches du type « Google actualités ». C’est de cet outil dont je suis parti pour archiver plusieurs centaines d’images constituées autour d’évènements tragiques récents, images produites dans l’immédiateté par une multitude d’auteurs à partir d’appareils photographiques très divers (caméras de télévision, portables de témoins anonymes…)
  • peinture © EnsAD
  • © EnsAD
  • © EnsAD
  • © EnsAD
  • © EnsAD
  • © EnsAD
  • © EnsAD
  • © EnsAD
  • © EnsAD
  • © EnsAD

Descriptif

Informations

Ma question a été de savoir si le souvenir est une sorte d’image, et si oui laquelle ? La mémoire est là pour nous aider à construire, par bribes, l’idée de la réalité qui nous est livrée : accidents, catastrophes naturelles, attentats. 

En recréant ce processus, et en suivant le schéma perception, traitement, stockage et  restitution, je me suis attaché à décortiquer mes images collectées pour en redonner l’essence à partir de ma subjectivité. A travers ces fragments, apparaît une poétique propre de l'objet. Fragments d’images en perpétuelle construction, déconstruction, évolution. L'interprétation que j'en donne - et que chacun peut en donner - offre la liberté des possibles, des hésitations … Un sentiment d’oubli en ressort inexorablement.

La conception du souvenir comme image est empreint du  rapport étroit entre l’imagination et la mémoire. Elles ont  un trait commun majeur : « la présence de l’absent ». La collecte et le stockage n'induisent-ils pas inévitablement et paradoxalement l’oubli ? Une notion qui fait partie intégrante de mon sujet.

Mon projet comprend deux ensembles complémentaires :
Quatre livres qui s'appuient sur le thème de la catastrophe
https://www.google.fr/search?q=-hurricane+sandy
https://www.google.fr/search?q=-explosion+texas
https://www.google.fr/search?q=-boston+attack
https://www.google.fr/search?q=-daytona+crash

Un recueil de peintures sur l'idée du bonheur éphémère et factice 
#I was born to be a star

Étudiant(s)
Jonas Deprund
Titre
Random access memory
Type
Grand projet
Secteur
Image imprimée
Année
2013