Descriptif
Informations
En tant qu’outil pédagogique dont l’usage est encore privilégié dans les établissements, le manuel se présente comme un symbole, un vecteur culturel qui relève d’une responsabilité collective et mobilise des compétences diverses mises au service du patrimoine commun que l’on souhaite transmettre aux nouvelles générations. Sa refonte se présente comme un vaste chantier qui va bien au-delà de l’objet matériel que les élèves portent péniblement dans leurs sacs. C’est un questionnement par la forme du système qui l’a engendré et qui se doit d’être repensé à l’heure où les technologies numériques font partie du quotidien des gens. C’est un chantier qui fait appel à la collaboration et au partage d’expériences. Chantier dans lequel le graphisme doit trouver une place et se présenter comme un outil de qualité. Un projet qui nécessite la compréhension des logiques propres au système éducatif français, la visualisation des acteurs qui interviennent simultanément dans la conception des ouvrages, l’étude des données graphiques — typographie, iconographie — qui matérialisent les programmes et aussi l’analyse des marges de manœuvre dont nous disposons pour proposer un modèle différent. Consciente de l’ampleur de ce travail, j'ai souhaité programmer ma recherche et l’axer, dans le cadre de mon diplôme, sur la réconciliation de la forme et du fond au sein d’un livre scolaire. Au cours de ce travail, la complémentarité des supports sera testée, dans le souci d’introduire un objet numérique qui répond au renouveau dont a besoin le système éducatif actuel. En aucun cas, ma recherche ne vise à aller à l’encontre des objets produits par l’édition scolaire. Mon objectif se situe à un autre niveau : proposer, simplement, une nouvelle manière de penser le livre scolaire et la transmission du savoir institutionnel.