L’École nationale supérieure des Arts Décoratifs est un établissement public d’enseignement supérieur relevant du ministère de la Culture qui a pour mission la formation de haut niveau, artistique, scientifique et technique d’artistes, designers, et de chercheurs.
1er cycle et 2ème cycle : l’admission en 1re année a l’École des Arts Décoratifs se fait par voie de concours. La commission d’entrée en cours de cursus permet de se porter candidat pour l’entrée en 2e, 3e ou 4e année.
Roulement ininterrompu, projection en avant, vers une destination. Siège passager. La tête appuyée contre l’encadrement de la vitre, les paysages défilent. L’ennui s’installe, laissant place à la rêverie. Le jour tombe. Entre-deux. Les formes se font plus floues, plus indistinctes. Croisement de feux. Puis, plus rien. Densité de la nuit, avec pour seul repère le halo que les phares dessinent. La radio en toile de fond. Sensation grisante. Vertige de se sentir seul, dans un temps et un espace en suspens.
Le temps d’un trajet sur l’autoroute, du jour à la nuit, exploration des perceptions sensorielles du point de vue du passager, dans le but de proposer une collection de textiles pour la mode.
Point de départ d’inspiration, l’univers de l’autoroute, au travers de son esthétique et de ses codes, est transposé au vestiaire féminin pour la saison Automne/Hiver, offrant un contraste masculin/féminin inattendu. Le déploiement parallèle du trajet, dans l’espace, le temps, et l’esprit, dessine le déroulement de la collection, dans ses atmosphères, ses couleurs, ses effets graphiques, et ses rythmes.
La collection est à l’image de la rencontre entre l’habitacle automobile, l’autoroute et ses infrastructures, et les paysages adjacents. Les textiles alternent entre présence forte, et minimalisme pour créer une collection à l’univers poétique et personnel, riche et varié dans le but de créer des confrontations, des superpositions et des associations entre les styles et les matières.