Facebook de l'ENSAD   Viméo de l'ENSAD    Twitter de l'ENSAD   Instagram de l'Ensad

Menu

Formulaire de recherche

Ruche, oh ma ruche !

Juliette Lefort, Ruche, oh ma ruche !
Grand projet, Design objet, 2013
La première étape de « Ruche, oh ma ruche !» à été de faire découvrir à tous les occupants de l'école qu'une ruche avait été posée sur le toit de l'établissement au printemps 2012 et avait produit vingt kilos de miel. Une dégustation à donc été organisée au mois de décembre mettant en avant l'importance des abeilles. Celles-ci pollinisent en effet 80% des végétaux que nous consommons et leur survie est menacée principalement à cause des pesticides et de la destruction de leur habitat.
  • Caillou © EnsAD
  • Ecouter et sentir © EnsAD
  • Vue d'ensemble © EnsAD
  • Zoom sur les cadre et en fond : essais de verre soufflé © EnsAD

Descriptif

Informations

En parallèle, Eustache, une ruche décroissante et sensorielle à été développée, mettant les contraintes biologiques de l'abeille au même niveau que l'importance de la récolte du miel par l'apiculteur. Sa forme octogonale se rapproche du tronc d'arbre creux que choisissent les abeilles à l'état sauvage pour se loger. Cette forme suit également le développement des anneaux de cire se rétrécissant naturellement sur les bords. L'apiculteur peut, hors saison et grâce à des pièces en verre soufflé venant se positionner sur la façade d'Eustache, sentir et écouter sa colonie pour en connaître l'état de santé sans la perturber. Le caillou argenturé posé au sommet tel un joyau remplace l'habituel parpaing couvrant les ruches.
Au mois de mai, lors de la pose de trois ruches supplémentaires, à été organisée la Journée de l'Abeille aux Arts Déco et un groupe d'apiculteurs à été crée au sein de l'école.
Le prototype d'Eustache réalisé en sapin héberge aujourd'hui un essaim venu se poser sur le toit peu après la pose des trois ruches.

Technique et matériaux : Bois de pin offert par l'entreprise Kebony. Pièces en verre soufflé réalisées en partenariat avec l'atelier Silicybine.

Étudiant(s)
Juliette Lefort
Titre
Ruche, oh ma ruche !
Type
Grand projet
Secteur
Design objet
Année
2013