Facebook de l'ENSAD   Viméo de l'ENSAD    Twitter de l'ENSAD   Instagram de l'Ensad

Menu

Formulaire de recherche

Sillage

Julie Sergent , Sillage
Grand projet, Design textile et matière, 2014
«J’ai crée ce parfum pour entourer chaque femme d’une féminité exquise, comme si chacune de mes robes, une à une, émergeait d’un flacon» Christian Dior.
  • "N°5", Tissage plissé en laine, soie & organsin © Laurence Sudre
  • Photomontage, "N°6", Mousseline et crêpe de soie imprimés et superposés. © Laurence Sudre
  • "N°4", Découpe laser sur organza de soie. © Laurence Sudre
  • "N°16", Impression pigmentaire & silicone au cadre sur organza de soie. © Laurence Sudre
  • Photomontage, "N°3", Imprimé numérique sur pongé de soie. © Laurence Sudre
  • "N°9", Maille de soie et zinc, simple fonture fine jauge © Laurence Sudre
  • Mood board © Laurence Sudre
  • "N°15", Tissage de satin en coton, lurex et viscose. © Laurence Sudre
  • "N°14", Maille de coton en poches et inclusion de pastilles de plexiglas. © Laurence Sudre

Descriptif

Informations

Comment retransmettre l’univers émotionnel, sensitif et sensible du parfum au travers de la création textile et matière?

Le sens olfactif est d’une extrême délicatesse. Son univers est infiniment varié, subtil, nuancé, et recèle de nombreux mystères. Les odeurs et les parfums, étant invisibles, intangibles, impalpables, ont une puissance d’évocation qui dépasse la simple matière. Mon projet questionne le caractère immatériel des parfums et pourtant si présents. C’est toute cette ambiguïté et cette subtilité du parfum que je veux donner à voir, à travers une collection textile, secteur de prédilection pour l’expression du champ sensoriel. Le sillage c’est l’élégance d’une femme qui se distingue par l’effluve de parfum qu’elle laisse derrière elle sans toutefois se faire trop remarquer. Le sillage séduit, sans en avoir l’air.

«Sillage» est un projet intuitif, frôlant l’invisible et l’instabilité, jouant avec les transparences, les surfaces, et les couleurs diaphanes. C’est un projet qui donne à voir, à toucher et à sentir: un jeu subtil entre apparition et disparition, séduction et discrétion, révélé par la lumière et le mouvement.

Ce projet, destiné au secteur du vêtement et tout particulièrement de la lingerie, se nourrira de parfums qui parleront à la fois de séduction et de discrétion.

 

Ce projet est accompagné d'un parfum réalisé « sur mesure » , par Domitille Bertier, une parfumeuse d’IFF (International Flavors and Fragrances ).

 

Étudiant(s)
Julie Sergent
Titre
Sillage
Type
Grand projet
Secteur
Design textile et matière
Année
2014