Facebook de l'ENSAD   Viméo de l'ENSAD    Twitter de l'ENSAD   Instagram de l'Ensad

Menu

Formulaire de recherche

La Sypographie

Pierre Michaud, La Sypographie
Grand projet, Design graphique - Multimédia, 2017
Notre système d’écriture répond à des contraintes formelles découlant de besoins matériels, le traitement de texte, l’espace de la page, la taille des caractères... L’aspect lyrique de ce dernier se traduit par la ponctuation (, ... ? !). Tout cela peut-il être remis en question ?
  • © EnsAD / Laure Ledoux
  • © EnsAD / Laure Ledoux
  • © EnsAD / Laure Ledoux
  • © EnsAD / Laure Ledoux
  • © EnsAD / Laure Ledoux
  • © EnsAD / Laure Ledoux
  • © EnsAD / Laure Ledoux
  • © EnsAD / Laure Ledoux

Descriptif

Informations

Les interfaces ne sont-elles pas un nouveau médium permettant une nouvelle forme d’écriture ? Une écriture aux dimensions proportionnelles à son oralité. Pourquoi n’utiliser que la majuscule pour représenter un cri ? Ne peut-on pas penser l’aspect graphique d’une phrase en
rapport avec l’intensité à laquelle cette dernière est dîtes ? Penser la forme typographique en fonction des sonorités mutliples d’une même lettre. Nous posons ici le postulat d’une autre représentation du lyrisme, de la parole , d’une typographie sonore :« la sypographie ». La sypographie évolue au sein d’un programme informatique, elle change de forme et d’aspect et s’anime en fonction du volume et de la fréquence perçus par un microphone, cette déformation se fait en direct par le biais de calculs physiques. Elle permet une visualisation de la nature sonore des éléments textuels prononcés. Ce projet est constitué d’un outil destiné spécialement au dessin de la sypographie, d’un logiciel permettant l’interaction entre le son et la forme sypographique, d’un carnet de recherches, ainsi que d’affiches numériques et imprimées rendant compte de l’aspect sypographique de textes sélectionnés. (poèmes, citations, chansons...). La Sypographie est une forme littéraire musicale.

Étudiant(s)
Pierre Michaud
Titre
La Sypographie
Type
Grand projet
Secteur
Design graphique - Multimédia
Année
2017