Facebook de l'ENSAD   Viméo de l'ENSAD    Twitter de l'ENSAD   Instagram de l'Ensad

Menu

Formulaire de recherche

À tort et à travers

Carine Prache, À tort et à travers
Grand projet, Image imprimée, 2017
Le soleil ne se reconnaît pas dans son reflet. L’étoile morte cache une étoile vivante. Le trou noir mène au trou de gruyère, qui mène au trou béant, dans lequel il ne faut pas tomber. Le monde n’a ni queue ni tête. Il tourne en rond, tout en ne tournant pas très rond, et c’est de ce rond dont j’use pour assembler ce qui est dissocié. S’appuyant sans cesse sur des éléments de langage, il devient la balle qu’on renvoie et le grain de sel qu’on ajoute, le blanc de l’œil et le blanc d’œuf, l’étoile du Nord et l’étoile du Sud. Les ronds sont ensemble ou séparés, jumeaux ou faux-jumeaux. Ils se loupent souvent, l’un lancé, l’autre retombé, l’un à minuit, l’autre à midi.
  • © EnsAD / Laure Ledoux
  • © EnsAD / Laure Ledoux
  • © EnsAD / Laure Ledoux
  • © EnsAD / Laure Ledoux

Descriptif

Informations

Associant images et écriture, ce projet est issu d’un intérêt pour la conjugaison de formes, de mots et d’expressions. À travers elle, il aborde divers sujets, tels que le cosmos, le narcissisme, l’apocalypse, l’échangisme ou le mariage polygame. Oscillant entre des univers jeunesse et adulte, il est composé de livres illustrés, d’un conte et d’un jeu de cartes.
L’association de formes élémentaires et de couleurs me permet de tisser des liens entre de multiples objets et concepts, que notre esprit n’associe pas d’ordinaire. Ceux-ci peuvent être similaires ou contraires, en phase ou en froid, aux podes ou aux antipodes. Réunir ces sujets hétéroclites sous une même forme permet de mieux souligner leurs disjonctions et leurs convergences.

Étudiant(s)
Carine Prache
Titre
À tort et à travers
Type
Grand projet
Secteur
Image imprimée
Année
2017