Facebook de l'ENSAD   Viméo de l'ENSAD    Twitter de l'ENSAD   Instagram de l'Ensad

Menu

Formulaire de recherche

Un tour à l'œil

Caroline Bizien, Un tour à l'œil
Grand projet, Image imprimée, 2017
La fête foraine s’offre à notre regard comme un lieu de fantasmes, bien qu’ancré dans notre paysage culturel. Qui ne s’est jamais émerveillé devant ses lumières, ne s’est laissé emporté par la musique et les cris de la foule où n’a déambulé en quête de sensations fortes ?
  • © EnsAD / Laure Ledoux
  • © EnsAD / Laure Ledoux
  • © EnsAD / Laure Ledoux
  • © EnsAD / Laure Ledoux

Descriptif

Informations

Enfants comme adultes investissent cet espace tangible et symbolique à la fois. Cette approche idéalisée se heurte de plein fouet aux préjugés générés à l’égard de ses principaux acteurs.
S’il est vrai que les différentes communautés du voyage demeurent dans une quasi autarcie, intégrée, institutionnalisée et parfois revendiquée,leur culture et leurs habitudes diffèrent peu de celles de leurs voisins. Baignée depuis ma petite enfance dans les récits de voyage d’une partie de ma famille, ce projet me donne l’occasion de démystifier les rapports entre forains et sédentaires. J’ai commencé par concentrer et archiver un matériel d’anecdotes et d’images, à l’échelle de la sphère familiale. Ces investigations ont nourri un langage visuel et abouti à
l’élaboration d’une série d’éditions destinées à la jeunesse. Les fictions développées renouent le dialogue entre les communautés, outrepassant les idées reçues d’un côté comme de l’autre.
Ces récits de réconciliations interculturelles me semblent nécessaire dans une société où la peur de l’autre régit une partie de nos interactions sociales. Il convient alors de l’exorciser d’abord au plus près de nous et à un âge où se construit le jugement critique de l’individu en devenir.

Étudiant(s)
Caroline Bizien
Titre
Un tour à l'œil
Type
Grand projet
Secteur
Image imprimée
Année
2017