Descriptif
Informations
J’ai rencontré une association, installée dans le fort d’Aubervilliers, dont le but est de réactiver les lieux délaissés, à travers une démarche de développement durable, urbaine et locale. Son but est de réfléchir sur les nouveaux enjeux du fort, qui tend vers un futur projet d’éco-quartier, en expérimentant des solutions.
Nous nous sommes promenés dans les recoins de ce vieux fort Vauban, pour découvrir ses plaines, ses talus broussailleux, sa muraille cachée sous son intense végétation, et ses casemates qui défendent les derniers espaces d’origines exploitables. L’association est installée dans deux d’entre elles.
Ce sont des espaces voûtés, alignés les uns à coté des autres, répartis en deux zones dans les murs du fort. Quelques autres activités sont rattachées au projet et sont installées dans ces cases, mais elles sont parsemées parmi les deux rangées.
La singularité de ces espaces et les initiatives émergentes méritent une réflexion dans l’ensemble des casemates et une proposition plus globale. En revanche, ce sont des espaces qualitatifs mais très hermétiques. C’est pourquoi, l’enjeu est de prendre en compte ce patrimoine tout en fluidifiant les rapports entre les espaces.
Le projet se porte sur le traitement d’un lieu de vie où les résidents et travailleurs s’entremêlent dans un même ensemble, les habitants partagent des moments ensemble et à plusieurs dans les casemates du fort.