Facebook de l'ENSAD   Viméo de l'ENSAD    Twitter de l'ENSAD   Instagram de l'Ensad

Menu

Formulaire de recherche

A travers les murs habiter le partage

Marie-Astrid de Mallet, A travers les murs habiter le partage
Grand projet, Architecture intérieure, 2019
Aujourd’hui, la prise de conscience écologique, les nouveaux objectifs sociaux et environnementaux, l’évolution des modes de vie, poussent une partie de la population à expérimenter une nouvelle façon de «vivre-ensemble». Cette volonté pose la question sur les motivations et la manière d’habiter autrement. J’ai souhaité réfléchir autour de la thématique des «espaces en partage», en particulier dans l’habitat, pour proposer un lieu vivant, où le lien social porte le projet.
  • © Amélie Canon
  • © Amélie Canon

Descriptif

Informations

J’ai rencontré une association, installée dans le fort d’Aubervilliers, dont le but est de réactiver les lieux délaissés, à travers une démarche de développement durable, urbaine et locale. Son but est de réfléchir sur les nouveaux enjeux du fort, qui tend vers un futur projet d’éco-quartier, en expérimentant des solutions.
Nous nous sommes promenés dans les recoins de ce vieux fort Vauban, pour découvrir ses plaines, ses talus broussailleux, sa muraille cachée sous son intense végétation, et ses casemates qui défendent les derniers espaces d’origines exploitables. L’association est installée dans deux d’entre elles.
Ce sont des espaces voûtés, alignés les uns à coté des autres, répartis en deux zones dans les murs du fort. Quelques autres activités sont rattachées au projet et sont installées dans ces cases, mais elles sont parsemées parmi les deux rangées.
La singularité de ces espaces et les initiatives émergentes méritent une réflexion dans l’ensemble des casemates et une proposition plus globale. En revanche, ce sont des espaces qualitatifs mais très hermétiques. C’est pourquoi, l’enjeu est de prendre en compte ce patrimoine tout en fluidifiant les rapports entre les espaces.
Le projet se porte sur le traitement d’un lieu de vie où les résidents et travailleurs s’entremêlent dans un même ensemble, les habitants partagent des moments ensemble et à plusieurs dans les casemates du fort.

Étudiant(s)
Marie-Astrid de Mallet
Titre
A travers les murs habiter le partage
Type
Grand projet
Secteur
Architecture intérieure
Année
2019