L’École nationale supérieure des Arts Décoratifs est un établissement public d’enseignement supérieur relevant du ministère de la Culture qui a pour mission la formation de haut niveau, artistique, scientifique et technique d’artistes, designers, et de chercheurs.
1er cycle et 2ème cycle : l’admission en 1re année a l’École des Arts Décoratifs se fait par voie de concours. La commission d’entrée en cours de cursus permet de se porter candidat pour l’entrée en 2e, 3e ou 4e année.
Vélocities est une collection de tissus performants et de matières innovantes en vue de la conception d’un vestiaire dédié au citadin mobile. Ce projet propose une nouvelle manière de se vêtir, un vestiaire actif qui évolue aux frontières de la mode classique et de la mode sportive, à la fois performant et élégant.
Vélocities est une collection de tissus performants qui répondent à des besoins d’imperméabilité, de respirabilité, d’isolation thermique ou de visibilité dans les vêtements portés au quotidien. Je me suis appliquée ensuite à associer des propriétés à priori incompatibles (imperméabilité et respirabilté d’un support textile) afin de concevoir un vestiaire de prêt à porter «intelligent» qui s’adapte en continu à notre condition physique. Ce projet me permet d’imaginer des vêtements que l’on pourrait porter toute l’année, en travaillant ou en se déplaçant, le jour comme la nuit. Une collection textile polyvalente qui s’adapte mieux à nos besoins pour ne plus produire un vêtement pour un usage mais un vêtement aux multiples usages.
Techniques : maille, tissage et impression textile
Projet de diplôme financé en partie par la fondation Bettencourt-Schueller.