Descriptif
Informations
J’ai réuni ici trois catégories d’habitants: des familles, des jeunes et des personnes âgées. Ces deux dernières catégories sont souvent en recherche de personnes avec qui partager leur quotidien. Les introduire dans cet habitat permettrait de satisfaire leur besoin de contacts sociaux, et dans le cas des personnes âgées, de retarder leur entrée en maison de retraite.
Cette aide est instaurée par des règles de vie, un système d'entraide instaurant une convivialité et une rencontre des habitants. Chaque habitant rend service et obtient d'autres avantages en retour.
Ce projet prend place en plein centre de la ville du Mans, dans « l'îlot de la Visitation ». Il se base sur une envie des gens de vivre ensemble, de mettre en valeur les relations humaines et les échanges. Cette cohabitation met en évidence des exigences contradictoires que l’on peut résumer par le paradoxe de l’équilibre entre la vie ensemble et les moments d’intimité. Chacun doit trouver la solution la plus adaptée, l’équilibre qui convient à sa propre situation et à ses besoins personnels.