Facebook de l'ENSAD   Viméo de l'ENSAD    Twitter de l'ENSAD   Instagram de l'Ensad

Menu

Formulaire de recherche

La Visitation : un habitat partagé intergénérationnel

Marie Hare, La Visitation : un habitat partagé intergénérationnel
Grand projet, Architecture intérieure, 2014
Dans le bâtiment de la Visitation vit une communauté, un certain nombre de personnes partageant une partie de leur quotidien. En effet, cet habitat n’est pas uniquement un espace partagé, c’est aussi un lieu d’entraide et de rassemblement de moyens, pour une vie communautaire et conviviale.
  • © D.R
  • © D.R
  • © D.R
  • © D.R
  • © D.R
  • © D.R

Descriptif

Informations

J’ai réuni ici trois catégories d’habitants: des familles, des jeunes et des personnes âgées. Ces deux dernières catégories sont souvent en recherche de personnes avec qui partager leur quotidien. Les introduire dans cet habitat permettrait de satisfaire leur besoin de contacts sociaux, et dans le cas des personnes âgées, de retarder leur entrée en maison de retraite.

Cette aide est instaurée par des règles de vie, un système d'entraide instaurant une convivialité et une rencontre des habitants. Chaque habitant rend service et obtient d'autres avantages en retour.

Ce projet prend place en plein centre de la ville du Mans, dans « l'îlot de la Visitation ». Il se base sur une envie des gens de vivre ensemble, de mettre en valeur les relations humaines et les échanges. Cette cohabitation met en évidence des exigences contradictoires que l’on peut résumer par le paradoxe de l’équilibre entre la vie ensemble et les moments d’intimité. Chacun doit trouver la solution la plus adaptée, l’équilibre qui convient à sa propre situation et à ses besoins personnels.

Étudiant(s)
Marie Hare
Titre
La Visitation : un habitat partagé intergénérationnel
Type
Grand projet
Secteur
Architecture intérieure
Année
2014