Facebook   Viméo     Twitter   Instagram

Menu

Formulaire de recherche

Vocabulaire sensible

Clara Franchi, Vocabulaire sensible
Grand projet, Architecture intérieure, 2021
J’ai souhaité investir une architecture sensible, un lieu capable de transmettre émotions et sensations. La cour Mably, ancien cloître situé à Bordeaux offre ces qualités.
  • © Amélie Canon

Descriptif

Informations

La particularité de cet espace est d’être à la fois ouvert et en retrait: ouvert sur la ville, en plein centre, dans une dynamique d’hyper stimulations des sens, mais aussi en retrait, en deuxième plan et donc propice au calme, voir à la tranquillité.

Les qualités architecturales du cloître invitent à le transformer en un lieu public et thérapeutique où pourraient cohabiter et se rencontrer des activités pour les enfants atteints d’autisme et d’autres plus urbaines. Un lieu ouvert à tous.

C’est en m’appuyant sur les éléments caractéristiques du lieu que j’ai développé ma réflexion architecturale à travers un vocabulaire de détails, de formes et de contre formes du lieu.

L’architecture et les détails apportent un cadre sécurisant sans être médicalisé. Dans l’espace les enfants atteints autisme ont besoin de toucher, d’établir des limites, de se recréer des espaces, pour arriver à se sentir en sécurité. Dans cette optique, l’architecture du lieu s’assemble, se développe, se module, se transforme. Elle évolue selon les besoins des êtres qui l’investisse.

Étudiant(s)
Clara Franchi
Titre
Vocabulaire sensible
Type
Grand projet
Secteur
Architecture intérieure
Année
2021