Descriptif
Informations
Mon diplôme d’animation ne se présente pas comme un film traditionnel. Il prend la forme de deux installations dans lesquelles un ensemble de sculptures utilisent toutefois des procédés cinématographiques.
Dans la première, je travaille sans écran à proprement parler, sans caméra et sans projection. La seconde tente de repenser la place de l’écran en utilisant cette fois la vidéo-projection mais en essayant de lui donner corps.
J’ai comme ambition de voir l’invisible, de dévoiler l’impossible, et ces sculptures, ces formes me le permettent. L’œil devient cellule, le stroboscope obturateur, et les sculptures écran.
Le travail de Jules Etienne Marey a été pour moi fondateur tant ses problématiques me touchent. Je me détache de son travail car mes ambitions ne sont pas scientifiques, je ne cherche pas la vérité mais une vraisemblance fantastique.
En parallèle, je crée des images qu’il serait impossible de capter à l’œil nu. Je joue avec la lumière et ses réflexions, sa matière, j’essaye de lui donner corps.
Mes animations relatent le voyage de la lumière dans l’œil, lui qui nous permet de voir mais qu’on ne voit pas, car seule la lumière connaît les entrailles de nos yeux.
Sculptures en plâtre ; mécanismes en acier, laiton, cuivre ; PMMA, polystyrène « mapping » d’animations stop motion.