Facebook de l'ENSAD   Viméo de l'ENSAD    Twitter de l'ENSAD   Instagram de l'Ensad

Menu

Formulaire de recherche

Vous allez m'aider à vous guérir, vivre autrement l'hôpital

Floriane Piat, Vous allez m'aider à vous guérir, vivre autrement l'hôpital
Grand projet, Design objet, 2013
Dans le cadre de mon diplôme de fin d’ études, j’ ai choisi d’ orienter mon travail sur une problématique qui me tient à coeur LA SANTÉ. Et plus particulièrement dans son contexte dédié : l’Hôpital. L’hôpital est aujourd’ hui mal perçu, malmené, mal compris. Pourtant il est le théâtre d’étapes cruciales dans nos vies d’hommes et de femmes.
  • © EnsAD
  • © EnsAD
  • © EnsAD

Descriptif

Informations

C’ est l’ endroit où nous vivons nos plus grandes victoires comme nos plus grandes défaites. L’ Hôpital français est un maillage étroit de notre territoire car il permet l’ accès aux soins pour tous. Ce lieu de prise en charge collectif devient alors un acteur macro-social, véritable gouvernement des corps fonctionnant comme une matrice cognitive où se mêlent idéologie et déontologie.

Ce lieu d’ engagement est le quotidien de plus de 2 millions de salariés qui représentent en réalité 9% de la population active. 1 850 000 de ces emplois touchent directement aux soins. C’ est le premier gisement d’ emplois en France. Véritablement tiraillé entre deux notions : la productivité et la qualité, ce lieu de convalescence permanent est un lieu d’ engagement contre la maladie et la souffrance pour tous les professionnels de santé. En manque de reconnaissance, la popularité de l’ hôpital public est remise en question. Comment intervenir et trouver des solutions pour améliorer le quotidien de chacun à  l’hôpital,  patients et personnels de santé ?

Pour effectuer au mieux mon travail d’analyse, j’ai établi avec le CHRU de Lille un partenariat qui m’ a permis d’entrer à l’hôpital et d’effectuer mes propres observations. Il m’est apparu, nécessaire, devant l’ampleur de la tâche de faire appel à toutes les bonnes volontés. Et pour se faire rencontrer tous les porteurs d’initiatives, de créer un lieu de concertation reliant les professionnels de santé, les usagers, les créatifs et les entreprises partenaires. Mon projet est un outil « communiquant » permettant de faire émerger des idées, des solutions collaboratives, innovantes, intelligentes.
CURE est un projet d' organisation humaine, regroupant et destinée à quatre types profils : les responsables hospitaliers, les créatifs ( professionnels et étudiants ), entreprises partenaires et les usagers. C’est un service qui prend la forme d’une plateforme online invitant à échanger et à améliorer le quotidien de chacun à l’hôpital. L’ objectif de ce regroupement de multi-professionnels est de créer une dynamique de travail, de favoriser la relation entre tous les intervenants autour de cet enjeu : L’ Hôpital, ses acteurs, ses usagers. Proposer des opportunités, des informations, des collaborations ; confronter les besoins à l’inventivité et éveiller de l’intérêt chez les créatifs pour cette préoccupation majeure de notre société, l’ avenir de l’hôpital. CURE est un annuaire de partenaires potentiels pouvant développer des projets pour et dans les établissements de santé. Répertorier les personnes compétentes et intéressées à la problématique de l’hôpital qui pourraient solliciter les créatifs et les conseiller dans leur démarche. Cette facilité de contact accélérera l’ alimentation de la plateforme en contenus et en recherches. Elle instaurera un dialogue entre professionnels de santé et créatifs. Elle deviendra une cellule d’ idées et d’ innovations. Le but est de faire de l’ hôpital un secteur porteur de projets concrets enrichi par la collectivité, la mixité des profils et des travaux présents sur la plateforme.

Étudiant(s)
Floriane Piat
Titre
Vous allez m'aider à vous guérir, vivre autrement l'hôpital
Type
Grand projet
Secteur
Design objet
Année
2013