Descriptif
Informations
Ce projet est librement inspiré des Autonautes de la cosmoroute, roman de Julio Cortázar et Carol Dunlop.
Du 23 mai 1982 au 23 juin 1982, le couple s’aventure sur l’autoroute comme sur un territoire inexploré. Leur voyage est avant tout une fuite. Fuite de la maladie. Fuite d’un quotidien parisien. L’autoroute du Sud est le lieu paradoxal de leur isolement. Roulant entre réalité et fiction, les deux écrivains se présentent comme les explorateurs des temps modernes.
L’autoroute est leur terrain de jeu. Leur règle du jeu : parcourir les soixante-cinq aires de l’autoroute entre Paris et Marseille sans jamais la quitter à raison de deux parkings par jour.
Dans ce siècle de vitesse obligatoire, le couple s’approprie son voyage en se donnant le temps dans un espace pourtant voué à le diminuer. L’autoroute vue d’abord comme un milieu hostile, presque abrutissant, se transforme en une réalité à reconquérir.
L’autoroute façonne une nouvelle manière de voir le monde. Dans ce qui semble être une unité de temps et une unité de lieu, s’ouvrent pourtant des brèches vers un imaginaire. L’autoroute est le déclencheur de cet imaginaire. Elle devient un filtre qui transforme le non-lieu en lieu. De la réalité naît alors la fiction. L’insolite surgit de la banalité, l’absurde de la logique. Leur épopée prend des tournures de balade surréaliste et fantastique.
Julio Cortázar et Carol Dunlop créent leur autoroute parallèle comportant un espace physique autre et un temps autre.
Mon envie est de proposer un parcours pour une nouvelle pratique de l’autoroute, échafaudé à partir de cette oeuvre.
Dans ce parcours, l’autoroute est dotée d’une histoire et d’une civilisation propre, elle est vraiment habitée.
Le vendredi 27 juin, un représentant de l’autoroute reviendra pour vous sur l’itinéraire choisi par un usager lors de son voyage dans l’archipel des parkings.