Facebook de l'ENSAD   Viméo de l'ENSAD    Twitter de l'ENSAD   Instagram de l'Ensad

Menu

Formulaire de recherche

Welcome to Alètheia !

Hugo Dumont, Anthony Vernerey, Welcome to Alètheia !
Grand projet, Design graphique - Multimédia, 2019
Facebook, Snapchat, Instagram, Twitter sont nos nouveaux modèles conversationnels ; la communauté mondiale connectée est un bétail malléable à souhait pour les industries de la communication de masse. En tant que concepteurs graphiques, nous devons nous poser la question éthique et politique de l’influence de ces réseaux sur notre production, qui peut aller jusqu’à modifier la façon même de penser notre travail. La raison d’être de l’image n’est plus seulement sa dimension esthétique mais sa capacité à devenir virale.
  • © Amélie Canon

Descriptif

Informations

Dans la Grèce ancienne, le mot alètheia désignait la parole dispensée par toute personne investie d’un pouvoir, qui se suffisait à ellemême car elle émanait d’une autorité sacralisée. Par le biais d’une ville fictive, s’inspirant de l’esthétique des parcs d’attractions, nous déplaçons le microcosme Instagram hors de son cadre virtuel pour l’amener vers
un contexte tangible. Bienvenue dans la ville d’Alètheia ! Une société où la valeur du contenu a décliné au profit d’un spectacle visuel de l’instantanéité. « L’instagrammabilité » de nos vies, de nos espaces, de nos relations, de nos actions, ont façonné un cadre idéologique auquel il faut désormais se plier pour appartenir à la communauté sociale.
L’anglais y est la langue usuelle, jargon par excellence de la communication et de la publicité. Divers pôles urbains mis en scène démontrent la possible hégémonie d’Instagram
sur la société de demain où la perception outrepassera la réflexion. Tout n’est plus que faux-semblants : Alètheia se révèle être une vision exacerbée de notre ère spectaculaire…

Étudiant(s)
Hugo Dumont, Anthony Vernerey
Titre
Welcome to Alètheia !
Type
Grand projet
Secteur
Design graphique - Multimédia
Année
2019