La lettre d'information n°6 de l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs

 

 

Bienvenue aux nouveaux élèves de 1ère année !

 

L'édito de rentrée de Geneviève Gallot, directrice de l'école

Nous ouvrons cette rentrée 2012 avec plusieurs nouveautés. L'école des Arts Déco associée à ses partenaires réunis au sein de PSL*, poursuit sa démarche d'innovation avec la mise en oeuvre du programme doctoral SACRe* (Sciences, Arts, Création, Recherche), inédit en France et dont les objectifs sont de permettre à des créateurs et à des scientifiques d'inventer ensemble.
Pour accompagner le lancement de ce nouveau Doctorat, les institutions partenaires de SACRe* proposent du 5 au 20 octobre, un festival autour du thème « Accélération ». À l'honneur également, le cinéma d'animation avec une projection de films de l'université des Arts de Tokyo, ainsi qu'une journée d'étude à l'École consacrée à l'animation et au dessin. Cette journée s'achevera par la présentation des films de la promotion 2012 au studio des Ursulines. Le Laboratoire de recherche de l'école (EnsadLab), poursuit sa politique d'ouverture et de développement au travers d'expositions et de conférences.
Je forme le vœu d'une très belle année scolaire pour tous !

-

ÉVÉNEMENTS

 William Hessel

 

L'École partenaire du Festival « Accélération » : le 12, 15 et 20 octobre

Du 5 au 20 octobre. À l'occasion de la création du nouveau programme doctoral SACRe*,
l'école des Arts Déco associée au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris,
au Conservatoire national supérieur d'Art dramatique, à l'École nationale supérieure des beaux-arts
et à l'École normale supérieure proposent un festival autour du thème « Accélération » à travers une série de cinq manifestations. En rapprochant ainsi artistes, créateurs et théoriciens, ces institutions partenaires ont été invitées à penser le thème de l'Accélération sous des formes de créations originales et multiples : jeu de l'acteur, tempo du musicien, matériaux du plasticien ou du designer ; accélération cosmique pour le physicien, philosophie du temps etc.
Programme détaillé

 

Yotsuya Alpha Beta - Nana Anzai

 

Hommage à l'animation japonaise à l'école des Arts Déco

Le mardi 30 octobre, à l'occasion de la 11ème Fête du Cinéma d'animation organisée par l'AFCA, l'école accueillera à partir de 18h30, une projection de films issus du département Animation de l'Université des arts de Tokyo (Geidai). En avant programme, deux films de fins d'études de jeunes diplômés du secteur Cinéma d'animation de l'École seront projetés.
Projection ouverte au public !

-

ACTUALITÉS

Mime / Martin de Bie, Melissa Guenet et Max Mollon

Le Lieu du design expose les projets des étudiants d'EnsadLab issus du concours Orange Jeunes Designers

Du 28 septembre au 19 octobre, le Lieu du design présente quatre projets d'étudiants-chercheurs de l'École des Arts Déco, fruits de recherches réalisées pour le concours organisé par Orange sur le thème « La Maison Connectée ».
Ce concours annuel également proposé à cinq autres écoles de design, invitait les participants à répondre à la problématique suivante :
« Comment mieux vivre chez soi, demain, grâce au numérique ? ».

 

Cinq diplômés exposent à la Cité des Sciences et de l'Industrie

Du 15 novembre 2012 au 24 mars 2013, à l'occasion de la 13ème édition de l'Observeur du design organisée par l'agence pour la promotion de la création industrielle (APCI), cinq projets de diplôme seront présentés . Kévin Garcia, Chloé Carpentier, Sarah Kalman, Lucie Touré et Aurélie Ponsin, diplômés des secteurs, Design objet et Design vêtement bénéficieront ainsi d'une vitrine exceptionnelle pour présenter leurs créations auprès des professionnels du design.

« Leurs Lumières » : une exposition des travaux d'étudiants-chercheurs d'EnsadLab et de Paris 8

Du 13 octobre au 16 décembre, sous le commissariat de Jean-Louis Boissier, professeur au sein du laboratoire de recherche EnsadLab, le Centre Culturel de Rencontre de Saint-Riquier-Baie de Somme présente l'exposition
« Leurs Lumières ». À travers les travaux de dix artistes contemporains, cette exposition tente de conjuguer le thème de la lumière et la problématique des écritures.

 

Kevin Garcia, Shoji, Prix du jury du concours Decotec « Jeunes Designers » @ EnsAD / D. Plowy

Le design à l'école nationale supérieure des Arts Décoratifs dans le cadre de « Helsinki, capitale mondiale du design 2012 »

Du 14 au 28 septembre dernier, à l'Université Aalto d'Helsinki, l'école a présenté les créations de sept jeunes designers, étudiants ou diplômés des secteurs Design objet, Design vêtement et Design textile et matière. Cette exposition a été ainsi l'occasion de découvrir la force, la créativité et la sensibilité d'une nouvelle génération de designers en prise avec les enjeux de leur époque.

-

CONCOURS

Samuel Aden - La chaise musicale

Samuel Aden : dauphin du concours Dyson

Le James Dyson Award est un concours international ayant pour but d'encourager la nouvelle génération d'ingénieurs et designers à être plus créative, inventive et ingénieuse. Ce concours destiné aux étudiants et aux diplômés depuis moins de 4 ans, est organisé dans 18 pays. Samuel Aden, diplômé 2010 du secteur Design objet s'est vu décerné le 2ème prix du concours national avec son projet de diplômé intitulé «La chaise musicale». Sa maquette sera exposée ainsi que celles des dix autres finalistes du 9 au 30 novembre à Paris à la Dyson Demo.

 

Camille Grégoire : lauréate du prix Cogedim de la première œuvre

Le Prix Cogedim de la première œuvre a vocation à promouvoir de jeunes architectes ou artistes issus d'écoles d'art, françaises et étrangères, en leur donnant les moyens de réaliser leur première œuvre, exposée dans un immeuble Cogedim. Camille Grégoire, diplômée 2011 du secteur Design objet est lauréate de l'édition 2012 avec une sculpture-luminaire en feuilles d'acier qui sera installée dans le hall d'entrée de la résidence « Grand Bellevue » à Meudon.
Elle dispose désormais de 17 000 euros pour réaliser son œuvre de la conception à la pose en passant par la fabrication.

-

PRIX

 

LE PORTRAIT DU MOIS - VIDÉO

La matériauthèque de l'école remporte l'épreuve des « nez d'or »

Isabelle Rouadjia, responsable de la matériauthèque de l'école assistée d'Anne-Charlotte Piot, Kamil Bouzoubaa-Grivel, et Juliette Ravel respectivement étudiants en Design objet et Design textile et matière ont remporté l'épreuve des « Nez d'or » le 14 septembre dernier au Havre. Cette compétition d'olfaction était organisée par Air Normand et IAP Sentic. La matériauthèque de l'École contient plus de 5000 échantillons matières les plus inattendues et propose chaque semaine aux étudiants une initiation au « Champ des odeurs », entrainement sur un référentiel olfactif.

 

Iris Fossier, artiste

Diplômée 2006 du secteur Design graphique / multimédia, puis membre artistique à la Casa de Velasquez à Madrid de 2007 à 2009, Iris Fossier est une artiste plasticienne. Elle expose régulièrement ses œuvres (dessins gravés, dessins et sculptures) et travaille également pour l'illustration, comme pour l'album « Fanfan » de Marie Sellier.

-

AGENDA

Jeudi 18 octobre à 18h30, L'Atelier de rencontre de l'école nationale supérieure des Arts Décoratifs reçoit Alain Cueff, auteur de « Edward Hopper, entractes » et le peintre Gérard Traquandi à l'occasion de l'exposition Edward Hopper au Grand Palais (jusqu’au 28 janvier 2013). Lieu ouvert de débats, l'Atelier de rencontre, animé par Jean-Louis Pradel (critique d'art et enseignant en sciences humaines), invite des personnalités majeures de l'actualité culturelle à échanger avec les étudiants et le public. Les jeudis, de 18h30 à 20h00. Amphithéâtre Rodin - Entrée libre.

Les 26 et 27 novembre, Colloque IDE EUROPE à l'école sur le thème de l'éducation numérique.

Les 26 et 28 novembre, Filipe Pais, étudiant-chercheur à EnsadLab (Diip), interviendra pour une conférence dans le cadre du Computer Art Congress 3 au CENQUATRE, il présentera « The post digital art is made of paper, cardboard and ABS ».

Le 10 décembre de 9h00 à 17h00, L'école nationale supérieure des Arts Décoratifs organise une journée d'étude intitulée « Cinéma d'animation et Art plastique, la question du dessin » (amphithéâtre Rodin). Cette journée s'achevera par la projection des films d'animation (Grands projets) des diplômés 2012 au Studio des Ursulines en présence de la promotion et des professionnels.

Les 25 et 26 janvier 2013, Journées Portes Ouvertes de l'école nationale supérieure des Arts Décoratifs. http://www.ensad.fr

-

ON EN PARLE

Benoît Montigné, professeur en Design graphique/multimédia publie un site web, consacré à l'histoire et à l'actualité des arts audiovisuels : http://www.sonore-visuel.fr

Olivier Peyricot, professeur en Design objet participe à l'exposition « Le dessein du geste » à l'Hôtel de ville de Paris dans le cadre de son travail avec la manufacture Mauviel, du 11 septembre au 10 octobre.

Claude Nessi, professeur en Scénographie a réalisé la lumière et la scénographie de l'exposition « Arbres » de l'artiste Yves Poyet qui se tiendra du 15 septembre au 11 novembre à Avallon.

Samuel Bianchini, enseignant-chercheur au sein d'EnsadLab, présente « à Distances », une installation intéractive, à partir du 2 octobre à la Maison du geste et de l'image.

Katy Couprie, professeur en Image imprimée, édite un nouveau livre intitulé « Dictionnaire fou du corps » aux Editions Thierry Magnier, à paraître le 7 novembre.

Unglee, professeur en vidéo verra son film
« Tulipes Aquatiques » programmé le vendredi 16 novembre 2012 au Centre Pompidou au cours d'un programme de films expérimentaux à 20h30.

Roland Schär, professeur en Design textile et matière, présente « Abrégé », une exposition personnelle de dessins au Moulin des Arts de Saint-Rémy, du 11 novembre au 3 décembre.

 

Angèle Chiodo, diplômée en 2011 du secteur Cinéma d'animation, a été doublement primée par le Festival Silhouette pour son film « La Sole, entre l'eau et le sable » : elle a reçu le « Prix spécial du jury» ainsi que le « Prix du jury jeune » lors de la cérémonie de clôture qui s'est tenue au CENTQUATRE le dimanche 9 septembre.

Benoit Verjat, étudiant-chercheur EnsadLab/DiiP, a été invité pour une exposition à la galerie « la Conciergerie » à La Motte-Servolex. L'exposition se déroulera du 26 septembre au 7 décembre 2012 et s'inscrit dans le programme « Nuit Blanche-Paris 2012 ».

Clara Rivière, étudiante en 3ème année du secteur Design objet exposera ses photographies du 28 septembre au 28 octobre au Château d'Auriac-sur-Vendinelle.

Afrouz Razavi, étudiante chercheur EnsadLab/DDP, présente « Passé recomposé » à la Galerie Immix Paris 10ème du 5 octobre au 3 novembre.

Steven Briand, diplômé 2011 du secteur Cinéma d'animation, a été sélectionné pour son film
« Frictions » au Festival International des écoles de Cinéma de Huy en Belgique qui se déroulera du 17 au 21 octobre.

Lyes Hammadouche, étudiant en 5ème année du secteur Art-espace, exposera du 17 novembre 2012 au 13 janvier 2013 au ZKM de Karlsruhe en Allemagne suite à la master class d'art contemporain « Tous pour l'art » organisée par Arte.

 
 

-

Participez à nos événements, suivez-nous sur notre site Internet et sur nos pages Facebook, Twitter, Vimeo, Flickr etc.

@Ecole_ArtsDeco

Nous apportons une attention particulière au respect de vos souhaits en matière d’envoi d’email. Si toutefois vous aviez déjà fait une demande de suppression de notre liste, nous vous prions de nous excuser pour ce désagrément et vous invitons à renouveler cette demande. Conformément à la loi «Informatiques et Libertés» (art 38, 39 & 40 de la loi Informatiques et Libertés modifiée du 6 juillet 1978), vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour l’exercer, vous pouvez vous adresser à : L'École nationale supérieure des Arts Décoratifs - 31, rue d’Ulm 75005 Paris ou par email à l'adresse suivante: lettre-information@ensad.fr