La lettre d'information n°6 de l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs

 

Bonne année !

En ce début 2013, je souhaite à chacune et à chacun d'entre vous une très heureuse année, riche de projets et de succès.

Geneviève Gallot
Directrice de l'École

-

L'ÉVÈNEMENT

 Anja Kocovic, Benoit Julienne, Tom Huet


Portes Ouvertes les 25 et 26 janvier 2013

Vendredi 25 et Samedi 26 janvier de 12h à 20h, les étudiants, professeurs, techniciens et l’ensemble des équipes accueilleront près de 10 000 visiteurs pour leur permettre d’appréhender les formations et les métiers auxquels prépare l'École. Ces deux journées sont l’occasion de découvrir l’École, ses ateliers ainsi que les travaux des élèves réalisés au cours de leurs études.
À ne pas manquer : trois séances d'information sur l’École et les concours animées par le directeur des études le vendredi à 17h et le samedi à 15h et 17h.

Portes Ouvertes de l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs :
Vendredi 25 et samedi 26 janvier 2013 de 12h à 20h
31, rue d’Ulm 75005 Paris

http://www.ensad.fr
RER B : Luxembourg / Métro : Maubert Mutualité ou Place Monge / Bus : 21 ou 27

Concours d'entrée 2013 / Inscriptions en ligne sur www.ensad.fr :
- 1ère année : du 15 janvier au 7 février 2013.
- 2ème année : du 13 au 28 février 2013.
- 4ème année : du 13 au 28 février 2013.

-

ACTUALITÉS

L’atelier d’Art Mural de l’École traduit un poème de Paul Celan

Du 4 au 8 février 2013, l’École des Arts Déco présente une exposition des travaux des étudiants issus de l’atelier d’Art Mural dirigé par Giuseppe Caccavale. Comme un compositeur met en notes une poésie ou un cinéaste en film un livre, les étudiants de l’atelier d’Art Mural ont traduit
« La Contrescarpe », une poésie de Paul Celan, en « affresco » et en mosaïque. L'atelier d'Art Mural offre ainsi à ses élèves des méthodes d'enseignement tout à fait renouvelées.
Exposition à l'École, du 4 au 8 février 2013, du lundi au vendredi de 10h à 19h, entrée libre.

 

Taxe d'Apprentissage.
Soutenez l'École !

En attribuant le montant de leur taxe d'apprentissage à l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs, les entreprises contribuent directement à moderniser l'ensemble des équipements techniques et technologiques de l'École afin d'offrir aux étudiants un matériel toujours à la pointe. Soutenir l’École des Arts Déco, c’est contribuer à la formation de jeunes talents ! C’est aussi pour les entreprises le moyen d’échanger avec les nouvelles générations de designers et d’être associées tout au long de l’année aux évènements que l’École produit autour de l’Art et du Design.
Plaquette taxe d'apprentissage 2013

-

INITIATIVES ÉTUDIANTES

 

DÉVELOPPEMENT DURABLE

« Géant » : une exposition du Bureau des élèves de l’École

Du 19 au 23 février 2013, à l’initiative du BDE de l’École, les étudiants présentent leurs créations à l’espace Beaurepaire dans le 10ème arrondissement de Paris. Dessins, photos, installations, sculptures, vidéos, viendront illustrer cette première exposition, qui s'articule autour du thème « Géant ».

 

 Juliette Lefort

Une ruche sur le toit de l'École

Installée depuis avril 2012 sur le toit de l’École,
la ruche des Arts Déco s’inscrit dans la politique de développement durable de l'École.
Ce projet est suivi par Juliette Lefort, élève en cinquième année Design Objet, dans le cadre de son diplôme.

-

PARTENARIATS

La galerie des enfants du Centre Pompidou animée par les étudiants du secteur Cinéma d’animation

Du 27 octobre 2012 au 18 mars 2013. Dans le cadre de l'exposition « De la lettre à l'image » à La galerie des enfants, le Centre Pompidou a proposé aux étudiants de 2ème année du secteur Cinéma d’animation de réaliser cinq films de moins d’une minute. Pour cet exercice, les étudiants ont été accompagnés par les élèves compositeurs et ingénieurs du son du Conservatoire national supérieur de Musique et de Danse de Paris.
Ces films seront projetés fin février au Centre Pompidou et seront intégrés à l'exposition lors de son itinérance.

 

La Fondation France Libertés soutient le projet de diplôme de Nicolas Tromp

Nicolas Tromp, diplômé 2012 du secteur Design Objet, a été soutenu par la Fondation France Libertés pour son Grand projet, une fontaine intitulée « Ona ». À la fois mobilier urbain et objet design,« Ona » est aussi un objet de réflexion, qui rappelle que l’eau n’a pas de prix. Destinée aux enfants, « Ona » est prévue pour les cours de récréation des écoles, les aires de jeux, les squares, les piscines. La première fontaine « Ona » a été inaugurée dans une école de la commune de Chambly, dans l'Oise.

-

PRIX

Prix Da Silva 2013

Temps fort pour les étudiants de 2ème année, « Les Plateaux » ou semaines pluridisciplinaires, sont l’occasion de travailler par équipe autour d’un thème commun. Pour l’édition 2013, les étudiants se sont penchés sur le thème du
« Nomadisme ». Le prix Da Silva, a été attribué le vendredi 21 décembre dernier au projet
« Influx », plateforme en ligne de diffusion de projets artistiques.

 

Jean-Baptiste Caron lauréat du prix Boesner

Jean-Baptiste Caron, diplômé en 2010 du secteur Art-Espace, est lauréat du prix Boesner attribué lors de l’exposition « Jeune création 2012 » qui s’est déroulée en novembre dernier au
Centquatre. À cette occasion, il a présenté un ensemble de trois œvres dans la lignée de ses problématiques liées à la gravité et la légèreté. Parmi elles, « Mécanique du vivant », une sphère en béton accompagnée d’une vidéo qui donnait à voir la trajectoire inattendue en forme de spirale de cette sphère au centre de gravité décentré.

-

ÉDITIONS


35 ans d'Atelier de rencontre, le livre évènement de Jean-Louis Pradel !

Sous la direction de Jean-Louis Pradel, enseignant et animateur de ce cycle de rencontres, cet ouvrage réunit une sélection de plus de cinquante interventions d’artistes et d’intellectuels à l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs. La réunion de ces témoignages dessine en creux les choix culturels et artistiques de ces trois dernières décennies, héritières de Mai 68 et des bouleversements post 1989.
Une coédition Archibooks / EnsAD à paraître en février.
http://atelier-rencontre.ensad.fr

« Qu’est-ce que la scénographie ? »
Vol. II. Pratiques et enseignements

Ce volume double, fait écho au Colloque international « Qu'est-ce que la scénographie ? » qui s’est tenu à Paris en octobre 2011 à l’initiative de l’école des Arts Déco. Cet ouvrage a pour objectif de nous éclairer sur ce fondement du théâtre qu’est la scénographie, d’identifier son langage lexical et poétique, ses enjeux et migrations, ses pratiques et ses enseignements. Textes réunis par Marcel Freydefont, Luc Boucris, Raymond Sarti, Véronique Lemaire. Une coédition Études Théâtrales/EnsAD à paraître en librairie en février.

 

Catalogue des diplômés 2012

La troisième édition du catalogue des diplômés de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs vient de paraître. Le catalogue présente les Grands projets de diplôme de la promotion 2012 et le mémoire réalisé par chaque diplômé. Cet ouvrage met en lumière la pluralité et la singularité des talents issus de l'École des Arts Déco.
À découvrir sur : http://www.ensad.fr

-

RETOUR SUR...

 

LE PORTRAIT DU MOIS - VIDÉO

La promotion 2012 Cinéma d'animation au Studio des Ursulines

Les diplômés 2012 du secteur Cinéma d’animation ont présenté leur film à la presse et aux professionnels au Studio des Ursulines le 10 décembre dernier. Entre chronique et apocalypse, folie, fantasme et infini, entre temps végétal, aventure humaine et animal, les films explorent des mondes multiples. Cette projection lance ces 12 films dans le circuit des festivals de courts-métrages et d’animation. Parmi eux, certain ont déjà été sélectionnés par le Festival de Clermont-Ferrand ainsi que par le Festival d'Angers. Cette projection venait ainsi conclure une journée d'étude intitulée « Cinéma d'animation et arts plastiques, la question du dessin », qui s'est tenue à l'École en partenariat avec l'Université de Toulouse II - Le Mirail.

 

Yann Le Coadic, architecte d'intérieur

Diplômé en 1998 du secteur Architecture intérieure, Yann le Coadic débute sa carrière comme assistant de Christian Astuguevieille (Directeur artistique de Nina Ricci et Comme des Garçons Parfums) puis se spécialise dans la réalisation de boutiques de luxe (Rochas, Loulou de la Falaise etc.). En 2009, il s'associe à Alessandro Scotto, architecte DPLG pour créer la société Le Coadic-Scotto architecture. Il travaille actuellement à la réalisation de l’hôtel Carlton à Lyon.

-

AGENDA

Mardi 22 janvier de 14h à 18h30, aura lieu à la Maison de la recherche de l'Université Sorbonne nouvelle Paris 3, (4, rue des Irlandais, 75005 - Paris), la journée d'étude du programme de recherche HIST3D (EnsadLab) « Les débuts d’Imagina, festival européen consacré aux images de synthèse ».

Les 1er et 2 février, l’école sera présente sur le stand du Ministère de la Culture et de la Communication au Salon des formations artistiques organisé par l’Etudiant et qui se tiendra au parc des expositions, Porte de Versailles.

Mardi 5 février à 17h30, Giuseppe Caccavale, artiste et professeur à l’école, présentera « L’atelier d’Art Mural de l’école nationale supérieure des Arts Décoratifs traduit un poème de Paul Celan » lors d'une conférence à l’Istituto Italiano di Cultura de Paris.

Jeudi 7 février à 18h30, L'Atelier de rencontre de l'école nationale supérieure des Arts Décoratifs reçoit Antoine de Galbert, président fondateur de la Maison rouge. L’Atelier de Rencontre de l’école est un rendez-vous incontournable de la scène artistique contemporaine. Des personnalités de tous horizons, françaises et étrangères, sont invitées à échanger et à débattre avec les élèves de l’école et le public autour de grandes questions liées à l’actualité culturelle.
Les jeudis, de 18h30 à 20h00. Amphithéâtre Rodin - Entrée libre. http://atelier-rencontre.ensad.fr

Lundi 18 février, date limite de dépôt des candidatures pour le Prix Pierre Gautier-Delaye 2013.
Ce prix organisé par l'École des Arts Déco et l'Association des anciens permettra à 4 lauréats diplômés de l'École de disposer d’un atelier au sein de la Cité internationale des Arts de Paris.
Plus d'informations

Du 20 mars au 15 avril prochains, avec les commissaires Daria de Beauvais et Catherine Strasser, l’école nationale supérieure des Arts Décoratifs et le Palais de Tokyo présenteront
« Meltem », une exposition d'artistes diplômés tous issus du secteur Art-Espace de l'école.
Vernissage ouvert au public jeudi 21 mars à partir de 20h00.

Du 16 au 24 mars, exposition des créations des étudiants dans le hall d’exposition des Bons enfants au Ministère de la Culture et de la Communication.

-

ON EN PARLE

Nathanael Abeille, étudiant-chercheur au sein d’EnsadLab a obtenu le grand Prix Visa de la ville de Paris pour son projet « Réflexions », lui permettant ainsi de bénéficier d'une résidence de Juin à Octobre à Buenos Aires pour travailler sur son projet de recherche.

Zeina Abirached, diplômée 2006 de l’école vient de sortir un album jeunesse intitulé « Mouton ».
Ce livre reprend la trame de son court-métrage réalisé dans le cadre de son post diplôme de l’école.

Jérémy Gobé, diplômé en 2011 du secteur Art- Espace, présente sa première exposition personnelle intitulée « Monument aux Mains »,
du 1er Décembre 2012 au 16 Février 2013, à la Fondation Bullukian, Lyon.

Lola Reboud, diplômée 2008 du secteur Photo Vidéo, présente l’exposition « Cet objet vous va si bien » du 10 janvier au 2 février à Bourges, à la Galerie de l'Ecole Nationale Supérieure d'Art de Bourges, La Box.

Angèle Chiodo, diplômée 2011 du secteur Cinéma d’animation a reçu le prix Découverte de la critique française au Festival International des Écoles de Cinéma, pour son film « La Sole, entre l’eau et le sable » ainsi que le grand prix étudiant du Festival National du film d’Animation de Bruz.

Marc Socié, étudiant en 5ème année du secteur Image imprimée, expose 27 illustrations scientifiques sur le thème des cafards au sein du Harvard Museum of Natural History à Cambridge, états-Unis, pour l'exposition « Exploring Diversity : Cockroaches » jusqu'en septembre 2013.

Alice Henry-Chagnol, diplômée 2009 du secteur Design objet, participe à la Biennale de St-Etienne pour l'entreprise Focal pour laquelle elle a crée avec l'agence Pineau & Le Porcher des enceintes acoustiques et un casque audio.

 

Jean-Michel Bertrand, professeur de sciences-humaines et d'analyse filmique vient de publier un article intitulé « Le travail de la main » dans le dernier numéro de « Mode de recherche », revue de l'Institut Français de la Mode.

Katy Couprie, professeur en Image imprimée, a reçu « La Pépite du livre ovni » au salon du livre de Montreuil pour son dernier livre, le
« Dictionnaire fou du corps », paru aux Editions Thierry Magnier.

Georges Sifianos, professeur en Cinéma d’animation vient de publier un ouvrage intitulé
« Esthétique du cinéma d'animation », aux éditions du Cerf.

Christian Courrèges, professeur en Photo/Vidéo présente « swenkas » une exposition de photographies à la Galerie Baudoin Lebon à Paris à partir du 24 janvier.

Thierry Fournier, professeur au sein d'EnsadLab, présente « Last Room / Dépli » un film et une pièce cinématographique interactive sur IPad, au Festival Emergences, Lux scène nationale de Valence, le jeudi 24 janvier à 20h15 ainsi qu’au Festival Hors-Pistes, Centre Pompidou (Petite Salle, niveau -1), le dimanche 27 janvier à 15h00.

Raymond Sarti, professeur à l’école, réalise la scénographie de l’exposition « Méditerranées des grandes cités d'hier aux hommes d'aujourd'hui » dans le bâtiment du J1 du port autonome de Marseille du 12 janvier au 18 mai 2013. Cette exposition inaugurera Marseille Provence 2013, capitale européenne de la culture. Il réalise également la scénographie de la pièce de théâtre
« Ma mère qui chantait sur un phare » de Gilles Granouillet à partir du 4 janvier au Théâtre de l’Aquarium à Paris.

René Lesné, professeur en sciences humaines, a publié un texte intitulé « école nationale supérieure des arts décoratifs, de l’annexion la reconstruction », dans le catalogue de l’exposition L’art en guerre actuellement au Musée d’art moderne de la ville de Paris.

 
 

-

@Ecole_ArtsDeco

Nous apportons une attention particulière au respect de vos souhaits en matière d’envoi d’email. Si toutefois vous aviez déjà fait une demande de suppression de notre liste, nous vous prions de nous excuser pour ce désagrément et vous invitons à renouveler cette demande. Conformément à la loi «Informatiques et Libertés» (art 38, 39 & 40 de la loi Informatiques et Libertés modifiée du 6 juillet 1978), vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour l’exercer, vous pouvez vous adresser à : L'École nationale supérieure des Arts Décoratifs - 31, rue d’Ulm 75005 Paris ou par email à l'adresse suivante: lettre-information@ensad.fr