La lettre d’information n°6 de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs


© Anja Kocovic, Benoit Julienne, Tom Huet

« MELTEM » : une exposition au Palais de Tokyo

Du 20 mars au 15 avril 2013 : l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs en partenariat avec le Palais de Tokyo, présente « MELTEM », une exposition de diplômés de l’École issus du secteur Art-Espace. Cette nouvelle génération d’artistes a mené une réflexion sur la pratique de la sculpture et de l’installation mais chacun y affirme une singularité évidente.
Avec : Jean-Baptiste Caron, Fanny Châlot, Olivier Chiron, Charlotte Charbonnel, Jérémy Gobé, Stéphanie Lagarde, Julie Said, Giuliana Zefferi.
Commissariat : Catherine Srasser et Daria de Beauvais.
Palais de Tokyo, vernissage ouvert au public le jeudi 21 mars de 20h à minuit.

-

ACTUALITÉS

Les « Dix mots » de l’École en lien avec la Semaine de la langue française et de la Francophonie

Du 12 au 29 mars 2013, les étudiants de deuxième année ont réalisé un projet de mise en forme des dix mots proposés par la Délégation à la langue française et à la Francophonie. Après avoir choisi un mot, les étudiants ont procédé à une recherche de formes, l’objectif étant de permettre au public de découvrir le mot dont il s’agit. Ce travail inédit sera exposé dans le hall d’accueil du Ministère de la Culture et de la Communication, du lundi au vendredi de 9h à 19h.

 

Lancement du livre évènement de Jean-Louis Pradel à l’École

Jeudi 4 avril à 18h30, forte de son passé prestigieux l’École détient un véritable trésor d’intérêt national ! Plus de 500 rencontres avec des personnalités culturelles de premier plan qui dressent un panorama de la création depuis la fin des années 70 jusqu’à aujourd’hui. La soirée de lancement de ce livre, en présence de Jean-Louis Pradel et de ses invités, sera l’occasion de revenir à travers leurs témoignages et de nombreux extraits vidéo, sur les choix culturels de plus de trois décennies, héritières de Mai 68 et des boulversements post 1989.
Une coédition Archibooks / EnsAD

Deux diplômées sélectionnées à la Biennale Internationale de Design de Saint-Étienne

Du 14 au 31 mars, Laura Martinez et Gianna Van Tienhoven, diplômées du secteur Design objet exposent à la Biennale Internationale de Design de Saint-Étienne.

Laura Martinez expose « Tonga Soa Madagascar », son Grand projet, composé de différents objets réalisés à Madagascar avec des artisans vanniers. 
Gianna Van Tienhoven présentera « Synapses » dans le cadre de l’exposition « C’est pas mon
Genre ! » qui traite de la question du rôle de la femme dans le design.
 

« TYPOlogies », une exposition au Salone Satellite de Milan

Du 9 au 14 avril à l’invitation du Salon international du meuble de Milan 2013, l’École sera présente au Salone Satellite, stand B51, pour proposer une réflexion sur des logiques de création innovantes à travers une sélection de travaux de cinq jeunes diplômés du secteur Design objet. Cette exposition, dont le commissariat est assuré par Anna Bernagozzi, professeur à l’École,  met en scène l’un des aspects fondamentaux de la pédagogie du secteur Design objet, la volonté de ré-enchanter notre quotidien par des solutions à la fois poétiques et réalistes, capables de répondre aux changements constants de notre société.

-

PARTENARIATS

L’École partenaire du Festival « Design Poverty Fiction » au Grand Hornu

 Les 22 et 23 mars 2013, de 11h00 à 19h00, en partenariat avec le Sandberg Instituut d’Amsterdam et l’École Supérieure des Beaux-Arts d’Angers, l’École des Arts Déco participe au Festival « Design Poverty Fiction » qui aura lieu au Grand Hornu à Moins en Belgique. Ce festival propose des communications scientifiques, des rencontres, des projections de film, des expériences de design et des propositions festives. Sous  la direction d’Olivier Peyricot et Stéphane Degoutin, professeurs à l’École, les étudiants de 4ème et 5ème années des secteurs Design objet et Architecture intérieure réaliseront la partie artistique et la programmation festive du Festival.

 

Le secteur Design objet innove avec AOS Studley et Vitra afin de créer « un objet transitionnel »

Les étudiants de 4ème année du secteur Design objet, encadrés par Patrick Blot et Oliver Peyricot, professeurs à l’École, collaborent avec AOS Studley, conseil en immobilier d’entreprise et aménagement d’espace de travail, ainsi qu’avec Vitra, fabricant de mobilier contemporain, afin de concevoir un objet innovant indispensable au salarié dans son environnement de travail. Cet objet accompagnera le salarié quel que soit l’environnement dans lequel il se trouve et lui permettra de garder sa propre identité dans un monde en perpétuel mouvement. L’objet devra être rassurant ou utile mais surtout innovant. Les trois lauréats seront connus au mois de mai.

-

PRIX

Céline Devaux, primée aux Festivals d’Angers et de Clermont-Ferrand

Diplômée en 2012 du secteur Cinéma d’animation, Céline Devaux a été doublement primée pour son film « Vie et mort de l’illustre Grigori Efimovitch Raspoutine ». Avec  le «Grand prix du jury plans animés » au Festival Premier plan d’Angers et le «Prix du Meilleur Film d’Animation francophone » au Festival International du court-métrage de Clermont-Ferrand. Réalisé pour son diplôme, ce film d’animation est en noir et blanc, utilisant la technique de la peinture sur celluloïd.

 

Vincent Nguyen remporte la Victoire de la Musique pour la réalisation du clip du Groupe C2C

Vincent Nguyen (alias Francis Cutter), étudiant en 5ème année du secteur Cinéma d’animation, a reçu la Victoire de la Musique du meilleur clip pour le titre « Fuya » du groupe Nantais C2C. Cette collaboration fructueuse entre un groupe de musique et un étudiant de l’École a pour origine un partenariat pédagogique avec l’Abbaye de Fontevraud. Ce partenariat proposait aux étudiants, dont Vincent Nguyen, de réaliser un court-métage afin de présenter l’Abbaye. Posté sur internet, le court-métrage de Vincent Nguyen a été repéré par le groupe C2C qui a choisi de travailler avec lui et de tourner à l’Abbaye de Fontevraud.

Romain Blot lauréat du Concours Podium Jeunes Stylistes

Créé en 2009, le Concours Podium Jeunes Stylistes a pour but de promouvoir le talent et la créativité des stylistes de demain. Le concept est simple : créer trois tenues (deux « couture » et une  « prêt-à-porter ») sur un thème et avec une matière imposée. C’est Romain Blot, étudiant en 4ème année du secteur Design vêtement, qui s’est vu couronné lors de la quatrième édition du concours, parrainée par Gaspard Yurkievich. Ses trois tenues inspirées du thème de l’anachronisme ont toutes été réalisées avec une base de crêpe de soie, de gabardine de coton et de satin.

 

Florian Dach, lauréat du Prix de l’Association des anciens Élèves de l’École

Lors des Portes Ouvertes des 25 et 26 janvier derniers, l’Association des anciens élèves de l’École a décerné le « Prix Gaston et Denise Dietschy » à Florian Dach, étudiant en 2ème année du secteur Design objet, pour sa lampe de réveil «Petit Poucet». Ce Prix attribué chaque année distingue des travaux d’étudiants de 2e, 3e et 4e année exposés dans le cadre des Portes Ouvertes. Le lauréat du Prix reçoit une bourse de 800 € .

-

RETOUR SUR...

 

FESTIVAL

Exposition au Centre Culturel Irlandais

Du 5 au 8 mars sous la direction de Sophie Larger et Nicolas Nemitz, professeurs à l’École, les étudiants de 1ère année ont exposé leurs travaux, issus d’un exercice d’objet et de morphostructure. Il s’agissait d’imaginer et de concevoir un objet pour le jardin du Centre Culturel Irlandais avec pour seule matière une planche de contreplaqué. Cet objet pouvait revêtir un caractère utilitaire, symbolique et/ou poétique et devait tenir compte de l’identité du lieu, du contexte géographique, culturel et social, ainsi que de ses usagés.

 

Participation à la Fête de l’animation

Du 14 au 17 mars 2013 à Lille et Tourcoing, se tiendra la Fête de l’animation. Créé en 2004, cet événement international est dédié à l’animation sous toutes ses formes. L’École sera présente à travers deux événements : d’une part, une soirée
« Best-of » Écoles consacrée aux grandes écoles d’animation françaises et étrangères, avec un programme regroupant trois films de diplômés en 2012 ; d’autre part, un challenge créatif intitulé
« Marathon de l’anim’ » au cours duquel deux étudiantes du secteur Cinéma d’animation devront créer dix secondes d’animation à partir d’une image imposée par l’artiste Raoul Servais.

-

ANCIENS DE L’ÉCOLE

 

LE PORTRAIT DU MOIS - VIDÉO

Jérôme Savary s’en est allé

Le metteur en scène et comédien Jérôme Savary  est décédé lundi 4 mars à l’âge de 70 ans. Il intègre l’École des Arts Déco à l’âge de 17 ans en 1959 et s’inscrit dès la première année à la fanfare de l’École. Il y reviendra en 1963 comme auditeur libre et continuera à jouer dans la fanfare. En 1965, il monte le « Grand théâtre Panique » qui devient, en 1968 à Londres, le « Grand Panic Circus » puis le «Grand Magic Circus ». C’est le début d’une carrière foisonnante dédiée au théâtre, à l’opéra, à l’opérette, à la comédie musicale qui permettra à Jérôme Savary de s’imposer comme un metteur en scène d’exception.

 

Juliette Ravel : un exemple de réussite en Inde

Diplômée en 2012 du secteur Design Textile et Matière, Juliette Ravel développe sa carrière de designer textile à Bangalore en Inde à la suite d’un séjour d’études au National Institute of Design d’Ahmedabad réalisé lors de sa 4ème année à l’Ecole des Arts Déco.

-

AGENDA

Lundi 25 mars à 20h00 : projection au Cinéma des Cinéastes du film « Vie et mort de l’illustre Grigori Efimovitch Raspoutine » réalisé par Céline Devaux (diplômée 2012 du secteur Cinéma d’animation) dans le cadre de la soirée « Coup de cœur SACD » (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques).

Mardi 9 avril 2013 de 14h à 19h : Journée d’étude du programme de recherche EnsadLab/HIST3D sur l’ACROE, l’INA et ExMachina à la Maison de la recherche de l’Université Sorbonne nouvelle
Paris 3 (4 rue des Irlandais, 75005 - Paris).

Du 21 mai au 1er juin
 : Exposition de dessins d’étudiants à la Galerie du Crous sous la direction de Luc Gauthier, Nasser Bouzid et Jean-Jacques Rullier, professeurs à l’École.

Du 24 au 26 mai
 : Les étudiants de 3ème année du secteur Scénographie animeront l’esplanade de la BnF pour de nouveaux « Evénements spectaculaires ».

Du 4 au 9 juin : l’École participera aux Designer’s Days avec plusieurs expositions.

-

ON EN PARLE

Luca Fiore, diplômé 2012 du secteur Cinéma d’animation, a reçu le Renard d’or lors de la 3ème édition de la semaine du Cinéma de Sciences Po qui s’est tenue du 18 au 22 février dernier.

Elliot Lepers, étudiant en 3ème année du secteur Design graphique/multimédia, a reçu une subvention de la commission d’aide aux projets transmédia du CNC pour le développement d’un webdocumentaire co-réalisé avec Simon Bouisson, diplômé de la Fémis.

Nayel Zeaiter, Maximilien Pellet
et Steven Coeffic, étudiants du secteur Image imprimée et Design objet, présentent l’exposition « Les couloirs du temps » du 7 au 31 mars à la galerie du CP5 à Paris dans le 18ème arrondissement.

Max Mollon, doctorant SACRe-PSL* a été sélectionné pour son projet de recherche « Dog & Bone, The Empathetic Telephone » pour participer à la Biennale internationale du design de Saint-Étienne dans le cadre de l’exposition « Les androïdes rêvent-ils de cochons électriques ? » du 14 au 31 mars 2013.

Marc Socié,
étudiant en 5ème année du secteur Image imprimée, présente « Chimères », exposition personnelle à La Cave Show Room Gallery à Saint Ouen du 22 mars au 26 avril.

Morgane le Péchon,
diplômée 2012 du secteur Cinéma d’animation, a été sélectionnée pour son film « La maison d’Olga » au Festival international d’animation et de court-metrage de Barcelone (Mecal) qui se tiendra du 4 au 28 avril.


 

Katy Couprie, professeur en Image imprimée, a été nommée Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres au titre de la promotion de janvier 2013. Elle a également reçu le grand prix Bolognaragazzi Award (catégorie non fiction) de la Foire internationale du livre de jeunesse à Bologne pour son dernier livre « Dictionnaire fou du corps » (Editions Thierry Magnier).

Jean-Michel Bertrand,
professeur de Sciences humaines, vient de publier un article « Libres propos sur le Soft Power, la culture et la transmission des savoirs » dans le numéro 19 de «Mode de recherche ».

Benoît Montigné, professeur en Design graphique/ multimédia, est membre de la commission chargée d’attribuer l’aide à la création multimédia expérimentale (Acme), pour l’agence culturelle Arcadi.

Isabelle Daëron,
professeur en Design objet, exposera son projet « Topique-feuilles » lors de la Biennale Internationale de Design de Saint-Étienne du 14 au 31 mars.

Cyril Afsa,
enseignant en Design objet, présentera  son livre « Design de service », publié aux éditions de la Cité du Design, à l’occasion de la Biennale de Saint-Etienne le 15 mars.

Michel Zoladz,
professeur en Photographie, expose « Barriaux et Barrières », à l’Hôtel de Villaines à la Châtre (Indre) du 29 mars au 19 mai 2013.

Antonin Fourneau, professeur au sein d’EnsadLab, participera du 5 au 13 avril, au Cully Jazz Festival, en Suisse avec son installation
« Water Light Graffiti ».

Marie Denis,
artiste invitée du secteur Art-espace, expose à la Galerie Alberta Pane à Paris à partir du 6 avril.

Anne Ferrer, professeur en Design Vêtement présente au FRAC Alsace, à Sélestat, une exposition intitulée « Ceci n’est pas une plante » jusqu’au 24 mai.

 
 

-

@Ecole_ArtsDeco

Nous apportons une attention particulière au respect de vos souhaits en matière d’envoi d’email. Si toutefois vous aviez déjà fait une demande de suppression de notre liste, nous vous prions de nous excuser pour ce désagrément et vous invitons à renouveler cette demande. Conformément à la loi «Informatiques et Libertés» (art 38, 39 & 40 de la loi Informatiques et Libertés modifiée du 6 juillet 1978), vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour l’exercer, vous pouvez vous adresser à : L’École nationale supérieure des Arts Décoratifs - 31, rue d’Ulm 75005 Paris ou par email à l’adresse suivante: lettre-information@ensad.fr