La lettre d'information n°19 de l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs
 

L'ÉVÉNEMENT

D'DAYS 2014 : les étudiants et diplômés à la rencontre des publics avec EXPERIENCE/S

Du 20 au 25 mai, à l'occasion de l'édition D'DAYS 2014, le Festival de design Paris-Pantin, l'École des Arts Décoratifs vient à la rencontre du public en proposant trois expériences immersives au cœur du design :
- Une expérience participative avec les étudiants et diplômés en Design objet au travers de L'Unité mobile d'expérimentation de l'École.
- Une expérience prospective autour des Papiers vivants développée par les étudiants en Design textile et matière en partenariat avec la China Central Academy of Fine Arts de Pékin.
- Une expérience sensorielle et perceptuelle avec Émergente, une installation de lumière imaginée
et conçue par EnsadLab, le Laboratoire de Recherche de l'École.

Bastille Design Center
74, Boulevard Richard Lenoir - 75011 Paris
Du mardi 20 au dimanche 25 mai 2014
Vernissage, mercredi 21 mai, 18:00 - 23:00.
Du mardi au samedi : 12:00 - 20:00 / Dimanche : 12:00 - 19:00

-

ACTUALITÉS

EnsadLab :
Devenez étudiant-chercheur !

Deux appels à candidatures annuels permettent de rejoindre EnsadLab : l'appel à candidatures aux programmes de Recherche d'EnsadLab et l'appel à candidatures du doctorat « Sciences Arts Création et Recherche » ( SACRe ). Ces deux appels à candidatures sont accessibles aux élèves diplômés de l'École des Arts Déco, ainsi qu'à des candidats extérieurs justifiant d'un diplôme d'enseignement supérieur équivalant à cinq années d'études supérieures (niveau Master). Inscription en ligne sur : concours.ensad.fr
Clôture des inscriptions et dépôt des dossiers :
2 juin 2014.

 

« Evénements spectaculaires » : la Scénographie s'empare de l'esplanade monumentale de la BnF

Les 23, 24 et 25 mai, sous la direction de Brice Leboucq, coordonnateur du secteur Scénographie et professeur à l'École et de Didier Flamand, comédien et metteur en scène, les étudiants de 3e année du secteur Scénographie animeront de façon insolite l'esplanade de la BnF (Bibliothèque nationale de France) avec des créations éphémères. Onze propositions scénographiques seront présentées aux habitants et visiteurs du quartier Paris Rive Gauche.

Les secteurs Art-Espace et Design vêtement face à Martial Raysse

Dans le cadre des sessions du Centre Pompidou proposées par Valérie Mréjen, les étudiants en Design vêtement et en Art-Espace, accompagnés par Anne Ferrer, professeur à l'École, présenteront des dispositifs vestimentaires performatifs en écho à l'exposition « Martial Raysse ». Une autre façon de découvrir les œuvres du musée ! Samedi 7 juin 2014 de 17h à minuit - Centre Pompidou.

 

Les Compagnons du Devoir et les étudiants en Design vêtement : transmission d'un savoir-faire

Accompagnés par Jocelyne Imbert et Gilles Rosier, professeurs à l'École, les étudiants de 4e année ont été sollicités pour proposer un projet de chaussure aux Compagnons cordonniers.
À partir d'un dossier d'images d'inspirations, de dessins techniques et de textes, constitués par les étudiants, deux projets ont été sélectionnés par les Compagnons en formation pour être réalisés dans leurs ateliers à Epône (78). Cette collaboration bénéficie du soutien de la Fondation Bettencourt Schueller, dans le cadre de la Chaire Innovation et Savoir-faire.

« Le monde secret du plancton »

Fort de son expérience sur le voilier Tara en tant qu'artiste, Rémi Hamoir, professeur à l'École des Arts Décoratifs a proposé aux enseignants et aux étudiants de 1ère année de travailler sur un projet d'expression plastique autour de la thématique suivante : « Tara et le monde secret du plancton ». « Le monde secret du plancton » est la première exposition de la Base Tara qui vient d'ouvrir à Paris. Cette exposition sera composée des œuvres des élèves : dessins, sculptures, installations, volume... Du 2 au 28 juin à la Base Tara - 11, boulevard Bourdon - 75004 Paris. Entrée libre du lundi au samedi de 10h à 18h.

 

« Minimenta », une intervention des étudiants de 1ère année en marge de l'exposition « Monumenta » 2014

Sous la direction de Sophie Larger, professeur en Design objet et Martin Gautron, professeur en Morpho-structure, les étudiants de 1ère année ont travaillé à la création d'une installation éphémère en écho à l'exposition « L'étrange cité » d'Ilya et Emilia Kabakov. Après une conférence de Jean-Hubert Martin, commissaire de l'exposition, pour mieux appréhender le travail des artistes Kabakov, les étudiants ont esquissé des intentions de projet. Le projet retenu par l'équipe enseignante et les responsables du Grand Palais sera exposé et présenté au public par les étudiants le samedi 24 mai, de 10h à 18h dans la Nef du Grand Palais.

-

FOCUS

 

RETOUR SUR

Le développement durable à l'École des Arts Déco

Claude Marmillod, Directeur des services techniques et correspondant développement durable de l'Établissement auprès du ministère de la Culture et de la Communication et de la CGE (Conférence des Grandes écoles) présente les initiatives mises en place par l'École en matière de développement durable.

 

« SUB- », l'exposition du BDE des Arts Déco

Du 26 au 29 mars dernier, à l'initiative du BDE de l'École, les étudiants ont organisé une exposition à la Générale. Retour sur cette belle aventure avec ce film réalisé par Remi Besse, étudiant en 2e année Cinéma d'animation.

-

PARTENARIATS

Festival de Cannes 2014 : Natalia Olbinski, signe l'affiche de l'ACID

L'ACID, Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion a proposé cette année aux étudiants de 3e année du secteur Image imprimée, de concevoir et réaliser son affiche de « La programmation des cinéastes » à l'occasion du Festival de Cannes 2014. La lauréate, Natalia Olbinski, sera invitée par l'ACID au Festival de Cannes.

 

Automobile du futur : les étudiants en Design textile et matière proposent des solutions innovantes à l'équipementier Trèves

Sous la direction de Lauriane Beaunier, professeur en Design textile et matière et Nathalie Canivet, responsable du style chez Trèves, les étudiants de 3e année ont travaillé sur les préoccupations du monde automobile : les nouvelles technologies,
la personnalisation et la notion d'espace partagé. Après avoir élaboré des concepts en s'appropriant ces notions, ils ont ensuite fait un travail de création de matériaux et de textiles jouant avec la lumière, le confort et le toucher. À la clé pour deux élèves, la chance d'aller développer ces pistes lors d'un stage chez Trèves.

-

PRIX ET CONCOURS

 

 

Julie Dautel et Cédric Tomissi,
lauréats du prix Artscience 2014

Initié par le Laboratoire de Paris, le prix Artscience propose à des groupes d'étudiants d'écoles d'ingénieur et de design de travailler ensemble sur le thème : « L'énergie du futur » pour l'édition 2014. Julie Dautel et Cédric Tomissi, étudiants en 5e année en Design objet, associés à Karen Assaraf, étudiante ingénieure, ont été lauréats de l'édition 2014 avec leur projet
« Zéphyr ». Ce projet est le résultat d'une recherche commune sur une nouvelle forme de production d'énergie pour le futur, focalisée sur l'autonomie énergétique. « Zéphyr » est également lauréat de la catégorie « émergence innovation énergétique » à la Journée entrepreneuriale d'HEC Paris 2014.

 

Arturo Erbsman primé au Salone Satellite de Milan

Etudiant-chercheur au sein d'EnsadLab, Arturo Erbsman a remporté le 2e prix du Salone Satellite avec son luminaire Atmos présenté pour la Milan Design Week du 8 au 13 avril dernier. Atmos est un luminaire en verre soufflé contenant de l'eau qui, au fil du temps, et grâce à la chaleur générée par l'ampoule, s'évapore et se condense sur les parois internes de la bulle en verre. Ce luminaire met en lumière le cycle de l'eau.

Marine Villain et Morgane Verdonck, lauréates du « Défi culture acier »

Accompagnés par Pierre Van Den Berg, professeur à l'École, les étudiants de 3e année en Architecture intérieure ont concouru pour la conception d'un abri dédié au bookcrossing. Organisé par l'entreprise ConstruirAcier et réservé aux étudiants des écoles de design, ce concours national a pour vocation de développer les techniques de l'acier dans le champ du design. Le jury, réuni le 1er avril à l'École, a désigné l'équipe lauréate, Marine Villain et Morgane Verdonck, pour leur projet « Individualité partagée ». Celle-ci poursuit son projet et représente l'École pour un second tour, dont les résultats et la remise des prix se dérouleront le 22 mai.

 

Emilie Ricada et Lionel Dinis Salazar, primés au concours « Jardins, Jardin 2014 »

Actuellement étudiants en Design objet, émilie Ricada et Lionel Dinis se sont vu récompensés au concours « Jardins, Jardin 2014 » avec leurs deux projets de diplôme baptisés Herbier et Feu Follet. Feu Follet est une installation d'éclairage mobile urbain pour espaces verts s'inspirant directement des feux de camps et leur convivialité. Herbier est une jardinière urbaine de plantes aromatiques pour balcon offrant « un refuge de proximité pour nos petits voisins les oiseaux ».

Laure Wilmot, lauréate du Trophée Presse Citron/BnF

Organisé par l'École Estienne et associé pour la première année à la BnF, le prix Presse Citron est un concours national de dessin de presse qui s'inscrit dans le cadre de la 25e Semaine de la presse et des médias. Laure Wilmot, étudiante en 4e année du secteur Image imprimée, a obtenu le Trophée Presse Citron 2014, catégorie étudiant pour son dessin « Le lundi au soleil » réalisé lors du cours de chroniques initié par Serge Bloch et Laurent Mercier, professeurs à l'École. Les dessins des étudiants et des professionnels participant au Trophée Presse Citron ont été exposés à la BnF, dans le cadre de la 3e édition de la Biennale du dessin de presse, le samedi 29 mars 2014.

 

Claire Laurent, lauréate du concours
« Design a bag online »

Étudiante en Design vêtement, Claire Laurent a remporté un concours de design de sacs dans la catégorie « Weekend éco-friendly » lors de la finale du concours qui s'est tenu à Hong Kong
le 31 mars dernier.

-

AGENDA

Mardi 20 mai à 18h, Nathalie Junod Ponsard, professeur en lumière à l'École participe à la Table ronde, Galerie des Gobelins : « Rencontre 2. Une esthétique » avec une conférence intitulée
« La couleur immatérielle : le défi lumineux de la matière ».

Mardi 20 mai de 14h30 à 18h30, Exposition des lauréats Européens du Bemz Design Award 2013
à la Galerie d'Art GDM, Paris, 75005 et retrouvez le projet de Sarah Martinis étudiante sélectionnée en Design textile.

Du 5 au 7 juin, Francesca Cozzolino, professeur de sciences humaines participera en tant que conférencière au colloque « Ethnography and Qualitative » organisé par l'Université de Bergame (Italie).

Du 26 au 28 juin, Thomas Morisset, étudiant-chercheur au sein d'EnsadLab participe au colloque
« Théâtre, Performance, Philosophie » à la Sorbonne pour présenter ses travaux au sein du programme EN-ER d'EnsadLab.

Mercredi 2 juillet, remise des diplômes et présentation des Grands projets 2014.

-

ON EN PARLE

Georges Sifianos, professeur en Cinéma d'animation, a reçu le prix du meilleur livre universitaire sur le Cinéma d'animation pour son livre « Esthétique du cinéma d'animation » aux éditions du Cerf.

Jean-Michel Bertrand, professeur de sciences-humaines, a présenté et animé une table ronde lors du dernier Festival de la mode et de la photographie de Hyères.

Isabelle Daëron, professeur en Design objet, est co-commissaire de l'exposition « Roues Libres, petite mécanique des objets animés » proposée dans le cadre du festival D'Days à Paris du 19 au 25 mai.

Nathalie Junod Ponsard, professeur en lumière à l'École, présente « Glissement de la lumière serpentine », une exposition personnelle au Musée MOCA à Chengdu en Chine, du 24 mai au 27 juin.

Francesca Cozzolino, professeur de sciences humaines, a coordonné la publication du dossier Un siècle de peinture murale. Fonctions et dynamiques comparées, revue Nuevo Mundo.

 

Mathieu Briand, étudiant-chercheur au sein d'EnsadLab, a été invité par le jeune galeriste Jean Baptiste Charpeney-Limon, à exposer quatre projets pour l'inauguration de la toute nouvelle galerie boutique « Chez moi paris », 25 rue Hérold, 75001 Paris.

Giuliana Zefferi, diplômée du secteur Art-Espace, participe à l'exposition collective « Œils » à
l'atelier W
à Pantin, du 30 avril au 14 mai.

Etienne Pottier, diplômé 2009 en Image imprimée, présente "Age d'or", sa première exposition personnelle à la galerie du Haut pavé (Paris 5e), du 27 mai au 21 juin.

Céline Devaux, diplômée du secteur Cinéma d'animation, a réalisé le film de promotion du nouvel hebdomadaire « Le 1 ».

Dahee Jeong, diplômée du secteur Cinéma d'animation a été sélectionnée pour son film
« Man on the Chair » dans la catégorie courts-métrages à la Quinzaine des réalisateurs, la section parallèle du Festival de Cannes.

 
 

-

@Ecole_ArtsDeco

Nous apportons une attention particulière au respect de vos souhaits en matière d’envoi d’email. Si toutefois vous aviez déjà fait une demande de suppression de notre liste, nous vous prions de nous excuser pour ce désagrément et vous invitons à renouveler cette demande. Conformément à la loi « Informatiques et Libertés » (art 38, 39 & 40 de la loi Informatiques et Libertés modifiée du 6 juillet 1978), vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour l’exercer, vous pouvez vous adresser à : L'École nationale supérieure des Arts Décoratifs - 31, rue d’Ulm 75005 Paris ou par email à l'adresse suivante: lettre-information@ensad.fr