|
|
 |
|
L'ÉVÈNEMENT |
Deux doctorants d’EnsadLab lauréats du prix "Best overall Hack" au MIT Hacking Arts !
Le 5 octobre dernier, Ianis Lallemand et Lyes Hammadouche, inscrits dans le programme doctoral SACRe-PSL se sont distingués avec leur projet « Tomorrow is Another Day » qu'ils ont inventé avec trois autres étudiants venus d'Italie, d'Argentine et d'Israël issus du MIT et de l'école du MFA. Ce projet a su séduire le jury par sa grande créativité, au croisement de la technologie et des arts. Le concept est simple : comment transformer le temps que l'on passe à pianoter (souvent inutilement !) sur son Smartphone en une œuvre d'art.
Félicitations !
|

L'ÉCOLE SE RÉINVENTE |
Lettres de mission : concertation et collégialité renforcées
Dans le cadre de la lettre de mission de la Ministre de la Culture et de la Communication adressée le 23 juillet dernier au Directeur, Marc Partouche, l'ensemble des équipes et les étudiants de l'École réfléchissent à la mise en place d'un nouveau projet pour l'établissement.
Il s'agit de « placer l'étudiant au cœur du dispositif », et « d'envisager une refonte des secteurs d'enseignements pour une plus grande interdisciplinarité ».
L'École doit également se lancer dans « un déploiement international ambitieux », et « poursuivre sa politique de recherche » et de « formation continue ».
Le 21 octobre dernier, Marc Partouche s'est vu également confié une mission spécifique visant à « encourager le rapprochement des écoles d'art du Grand Paris » et à développer de nouvelles synergies entre les établissements. |
|
Taxe d'Apprentissage : le soutien essentiel des entreprises à la formation de nos étudiants
En versant la taxe d'apprentissage à l'École, les entreprises contribuent directement à moderniser l'ensemble des équipements techniques et technologiques de l'École afin d'offrir aux étudiants un matériel toujours à la pointe pour créer et innover. Soutenir l'École des Arts Déco, c'est contribuer à la formation de nos talents et soutenir leur insertion professionnelle ! C'est aussi pour les entreprises le moyen d'échanger avec les nouvelles générations de designers et d'être associées tout au long de l'année aux évènements que l'École produit autour de l'Art et du Design. |

ACTUALITÉS |
Colloque international : « Design graphique, les formes de l'histoire »
Coproduit par le Centre national des arts plastiques, l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsadLab), le Centre Pompidou et le Labex Arts-H2H - Université Paris 8, ce colloque participe de la grande manifestation « Graphisme en France 2014 »
Quelques trente ans après l'apparition de cette nouvelle discipline, le colloque propose une réflexion sur la fabrique de l'histoire du design graphique, Faut-il défendre son autonomie, et quels sont les liens de cette historiographie spécialisée avec la pratique, et avec la recherche dans d'autres champs ?
Le 27 novembre, de 14h à 19h au Centre Pompidou
et le 28 novembre, de 10h à 19h à l'École des Arts Déco.
Le programme :
Entrée libre / Dans la mesure des places disponibles
http://graphismeenfrance.fr/livre/journee-detude-lhistoire-du-design-graphique |
|
Concours d’entrée 2015 : l'École à la rencontres des publics sur le START
Samedi 6 et dimanche 7 décembre, l'École tiendra un stand au salon des formations artistiques et culturelles (le START) organisé par Le Monde et Télérama à la Cité de la Mode et du Design. L'occasion pour les visiteurs de se renseigner sur les concours d'entrée en 1ère, 2ème et 4 années, de découvrir les formations et d'appréhender les métiers auxquels prépare l'École. |

|
HAUTE SAISON POUR LES DIPLÔMÉS |
|
|
Design vêtement : les collections 2014 hors les murs
Le mardi 25 novembre 2014 de 18h à 19h30 dans un appartement au cœur de Paris, les jeunes diplômés présenteront aux professionnels de la mode et du design, leurs collections de vêtements issues du défilé Mode & Sens. L'occasion pour eux de faire (re)découvrir leur travail dans un cadre plus intime et plus propice aux échanges. |
|
« Transformations » : 9 Grands projets présentés au Centre Pompidou
Du 29 novembre au 6 décembre, l'École participe à « TransFormation, 100 diplômes pour les industries créatives » une exposition de 100 projets issus des écoles d'enseignement supérieur dans les domaines des industries de la création : design, architecture, graphisme et mode. |
Projection des diplômés en Cinéma d'animation au Studio des Ursulines
Mardi 2 décembre à 20h, les diplômés 2014 du secteur Cinéma d'animation présenteront leur film à la presse et aux professionnels au Studio des Ursulines. Cette projection lance ces 11 films inédits dans le circuit des festivals de courts-métrages et d'animation en France et à l'étranger. |
|
L'Observeur du design 2015 : 5 nouveaux diplômés entrent en scène
Du 10 décembre 2014 au 1er novembre 2015, à l'occasion de la 15ème édition de l'Observeur du design cinq projets de diplôme seront présentés et concourront « aux étoiles » de l'Observeur, qui récompensent les réalisations les plus exemplaires de la sélection. |

|
PARTENARIAT |
|
RETOUR SUR |
La Fondation Culture & Diversité
l’École a accueilli du 27 au 31 octobre derniers, 40 lycéens du programme égalité des chances de la Fondation Culture & Diversité pour un workshop « Art et Design ». Encadré par Christian Courrèges, professeur à l’École, ce workshop avait pour mission de les mettre dans les conditions de préparation du concours d’entrée de l’École. |
|
L'unité mobile s'exporte à Doha
Du 3 au 6 novembre, l'École a était invitée à participer à l'événement WISE à Doha au Qatar afin de présenter le projet de l'unité mobile qui avait retenu l'attention de l'agence en charge de l'organisation de l'événement, lors des Designers Days derniers.
Pendant trois jours, Martin De Bie, professeur en Recherche, accompagné de 2 étudiants ont déployé plusieurs processus créatifs à l'aide de trois machines de l'unité mobile (brodeuse numérique, plotter et imprimante 3D).
Ils ont pu ainsi, illustrer, comment l'École utilise aujourd'hui ces nouvelles technologies dans un cadre pédagogique, exploratoire et expérimental. |
|

AGENDA |
Jeudi 27 novembre, l'Atelier de rencontres de l'École, reçoit Annie Le Brun, commissaire de l'exposition « Sade. Attaquer le soleil » au musée d'Orsay jusqu'au 25 janvier 2015.
Ouvert à tous. http://atelier-rencontre.ensad.fr/
Du 5 au 8 décembre, Les étudiants d’EnsadLab en partenariat avec Orange, participeront à la fête des lumières de Lyon avec le projet « SurExposition », Esplanade du Gros Caillou, Lyon 4.
« SurExposition », est une application qui permettra de traduire les messages SMS en morse et en lumière.
Mardi 9 décembre à 12h, la bibliothèque accueille l’éditeur Baudoin Janninck pour une rencontre autour de son métier d’éditeur d’art et de sa collection, « L’art en écrit » : une collection de livres dédiée à un artiste et contenant un tirage d’une œuvre originale signée limitée à 285 exemplaires. L’occasion pour la bibliothèque de présenter et d’exposer tous les ouvrages qu’elle possède de cette collection.
Jeudi 11 décembre, Benoit Montigné, professeur en Design graphique, coordonnera la journée d'étude « Architectures de mémoire » aux Archives nationales, à Pierrefitte-sur-Seine.
Samedi 13 décembre, Roxane Jubert, professeur en Design graphique interviendra dans le cycle "Culture écrite et culture visuelle" de l'université Paris 4. Entrée libre.
Les 23 et 24 janvier 2015 de 10h à 20h, Portes ouvertes de l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs.
Du 30 mars au 2 avril, exposition du Secteur Image imprimée à la Foire de Bologne en partenariat avec l’Université des Beaux-Arts de Téhéran.
Du 14 au 19 avril, l’Ecole participera Salon international du Meuble de Milan. |

ON EN PARLE |
Jean Michel Bertrand, professeur de sciences-humaines, a publié un article portant sur la dimension performative et le luxe dans l'ouvrage collectif intitulé Mode et luxe, paru aux éd. IFM/Le regard.
Roxane Jubert, professeur en Design graphique a publié « Adrian Frutiger, Black and Light », dans l'ouvrage 100 Years of Swiss Graphic Design du musée du Design de Zurich.
Francesca Cozzolino, professeur de sciences humaines, interviendra a parution de l'essai « The 'artification' process in the case of murals in Sardegna », in Ricardo Campos and Clara Sarmento (sous la direction de), Popular & visual culture : contexts of design, circulation and consumption, Cambridge Scholars Publishing, pp. 167-190. Le livre est à la bibliothèque de l’école.
Sébastien Laudenbach, professeur en Cinéma d'animation a reçu le prix Emile Reynaud décerné par les adhérents de l'Afca pour son film « Daphné ou la belle plante », co-réalisé avec Sylvain Derosne (diplômé 2009).
Annabel Vergne, professeur en Scénographie, a réalisé les costumes de la pièce « Émulsion Cobalt » au Théâtre l'étoile du nord (paris 18ème)Elle a également réalisé la scénographie de l'installation participative théâtrale « Un Musée de (théâtre) » à Daegu en Corée (du 12 au 16 novembre).
Florence Paradeis, professeur en Photo/vidéo, présente « Temps sensibles », une exposition personnelle à la Galerie « In Situ » (Paris 3ème) jusqu'au 6 décembre.
Isabelle Daëron, professeur en Design objet, présente « Territoire du projet dessiné », une exposition collective à l'espace culturelle « Les passerelles », Pontault-Combault jusqu'au 12 décembre. |
|
Victor Calsou et Arthur Ristor, étudiants en Design objet ont remporté le prix du public du
« Bang Bang Challenge » organisé par la RATP.
Romain Blot et Constance Marraud des Grottes (diplômés 2014) ont été sélectionnés pour suivre le « Master of Arts in Design and Applied Arts 2015 » à Milan au sein de la « Creative Academy » du groupe Richemont.
Lyes Hammadouche, doctorant SACRe-PSL, a été nominés parmi douze autres lauréats par le prix Révélations Emerige 2014. Il participera à une exposition imaginée par Gaël Charbau à la Villa Emerige (Paris 16ème) le lauréat de la bourse, choisi par le jury, sera révélé lors du vernissage, le 25 novembre.
Arturo Erbsman, étudiant-chercheur au sein d'EnsadLab, a remporté le label de l'Observeur du design 2015 pour sa gamme de mobilier urbain
« Idylle » dessinée pour la ville de Nice.
Fabien Giraud et Raphaël Siboni, diplômés en vidéo présenteront leur dernière production le jeudi 27 novembre à 20h au Centre Pompidou (cinéma 1)dans le cadre du cycle « Prospectif cinéma ».
Loris Ronzeau, étudiant en Design vêtement, a remporté le prix du 3ème concours de création de motif pour Kimono. Son motif, peint à la main sur un Kimono Yuzen, sera exposé du 9 au 13 Décembre à la maison de la culture du Japon. |
| |