La lettre d'information n°20 de l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs
 

L'ÉVÉNEMENT

« Ensadland, le territoire du design résiliant » : exposition du secteur Design objet pendant la Design Week 2015 de Milan

Du 14 au 19 avril, l'École présente « Ensadland » au Salone Satellite de Milan, une sélection de 8 projets du secteur Design objet. Après l'exposition « Typologies » de 2013 qui déjà dévoilait le caractère novateur, la justesse et la sensibilité des propositions des jeunes designers diplômés du secteur Design Objet, l'exposition « Ensadland » montre la volonté affirmée de s'inscrire dans un contexte d'innovation sociale et d'anticipation des questionnements de demain par une approche critique de recherche.
Stand C42/Pavillon 40 Commissaire : Anna Bernagozzi, professeur à l'École des Arts Déco.

-

ACTUALITÉS

Le secteur Design objet s’associe au Centre international d’art verrier de Meisenthal le temps d’un workshop

Les étudiants de 3e année en Design objet se sont rendus au Centre verrier de Meisenthal (Moselle) afin de se familiariser avec la technique du verre. Encadrés par le designer Pierre Favresse, ils ont par la suite développé chacun une intention d'objet en s'inspirant des problématiques et enjeux du projet et du lieu (histoire, formes, couleurs, moules, etc.). La réalisation de ces objets s'est faite en février au cours d'un workshop intensif avec l'aide du savoir-faire des verriers. Elle a été l'occasion pour les étudiants d'exercer leur futur métier de designers dans un milieu professionnel. Les productions réalisées seront présentées en juin durant les Designer's Days.
Ce workshop est soutenu par la Fondation Bettencourt Schueller dans le cadre de la Chaire
« Innovation & Savoir-faire ».

 

« Résistance », l'exposition du BDE des Arts Déco

Du 19 au 22 mars, à l'initiative du BDE de l'École, les étudiants organisent une exposition intitulée
« Résistance » à la Générale, Coopérative artistique. À l'issue d'un appel à projet proposé à tous les élèves de l'École, une trentaine de créations (dessins, photos, installations, sculptures, performances, vidéos), ont été sélectionnées pour être exposées. Cette exposition s'ouvrira le 20 mars au soir, par un vernissage ponctué par des conférences, performances, projections, lectures, représentations et concerts. Cette soirée sera également l'occasion de découvrir le premier numéro de Versus Art, revue bimensuelle.
La Générale, 14, avenue Parmentier (Paris 11e).

-

PRIX / SÉLECTION

 

 

Romain Blot, lauréat du « Ensad Leather Accessory Prize 2015 », Salon Première Vision Leather

Pour valoriser le savoir-faire de ses jeunes diplômés en Design vêtement et afin de renforcer leur visibilité auprès des milieux professionnels, l'École des Arts Déco a créé un prix en accessoires, le « Ensad Leather Accessory Prize » dans le cadre de sa première participation au Salon Première Vision Leather. Romain Blot est le lauréat de cette première édition pour ses accessoires, chaussures et sac. Le prix lui a été remis sur le Salon par le jury composé des créateurs Isaac Reina et Bruno Frisoni, en présence de Jean-Jacques Picart et Olivier Saillard, au titre d'invités d'honneur.

 

Deux diplômés de l'Ensad lauréats du concours Fly

Organisé par Fly en partenariat avec Intramuros, ce concours a pour objectif de permettre à de jeunes designers de proposer leur réflexion sur les accessoires de l'habitat d'aujourd’hui en prenant en compte les nouveaux modes de vie. Pour la 4e édition de ce concours, le jury a récompensé 8 projets dont 3 de l'Ensad : Maureen Barbette (diplômée 2015) a remporté les 1er prix dans les catégories « Table basse » et « Tapis » ; Louis Marraud des Grottes (diplômé 2012) a remporté le 2e prix dans la catégorie « Table basse ».

Arthur Ristor lauréat des « Trophées Philippe Séguin 2015 » du Fondaction du Football

Sous la direction de Christophe Bigot, professeur à l'École, les étudiants de 2e année en Design objet ont concouru pour la conception de l'édition 2015 des « Trophées Philippe Séguin 2015 » du Fondaction du Football. Ces trophées ont pour vocation de récompenser une vingtaine de clubs de football français, amateurs ou professionnels, qui se distinguent par des actions citoyennes innovantes. Le jury réuni le 4 février a désigné comme lauréat Arthur Ristor pour son projet « Janus ».

 

Trois jeunes diplômés sélectionnés à la IXe Biennale internationale de Design de Saint-Étienne

Du 12 mars au 12 avril, Robin Bantigny-Pernot, Jérémie Rentien et Medhi Vilquin, présenteront L.A.S.T. (Large Anthropological Simulation Trial), leur projet de diplôme dans le cadre de « Banc d'essai », l'une des expositions du programme IN de la Biennale. L.A.S.T. est un prototype d'agora 2.0 qui propose de nouvelles formes de modèles politiques et de participation citoyenne.
Il s'agit d'un dispositif itinérant, qui s'apparente aux formes médiévales de théâtre public.
Son rôle est de tisser, par la fiction, un lien étroit entre les désirs citoyens et les institutions publiques. Exposition-IN Le Mixeur 5, rue Javelin-Pagnon 42000 Saint-Étienne.
http://last.adelcersaque.eu/
https://www.facebook.com/adelcersaque

-

PARTENARIATS

 

 

PULP Festival vu par les étudiants en Cinéma d'animation

PULP Festival est le premier festival européen de création pluridisciplinaire autour de la bande dessinée imaginé par ARTE et la Ferme du Buisson. À cette occasion, les étudiants de 2e année ont réalisé des teasers pour annoncer et présenter ce festival. Ces films seront également repris sur ARTE, partenaire de l'événement. PULP Festival : du 10 au 12 avril.

 

Le secteur Scénographie partenaire de l'atelier « Clown » dirigé par Yvo Mentens au Cnsad

Les étudiants de 4e année du secteur Scénographie se sont associés aux étudiants du Conservatoire national supérieur d'art dramatique (CNSAD) en construisant le décor du spectacle « Après, mais juste avant » de Yvo Mentens. Une présentation publique aura lieu du 18 au 21 mars (réservation sur www.cnsad.fr).

-

ENSADLAB/ Les Doctorants SACRe-PSL à l’honneur

« Tout est parti d'une colonne » : exposition de Lyes Hammadouche au Collège des Bernardins

Le Collège des Bernardins fait le pari de l'émergence et propose au jeune artiste Lyes Hammadouche de s'emparer de l'ancienne sacristie. Pour le Collège des Bernardins, il produit une installation in situ, en lien avec les thématiques soulevées par la Chaire des Bernardins sur les rapports de l'homme et du numérique. En outre, Lyes fait également partie des 10 artistes contemporains sélectionnés pour le Prix Dauphine pour l'art contemporain.
Les recherches de Lyes Hammadouche sont menées dans le cadre du doctorat SACRe/PSL Research University avec les laboratoires EnsadLab (groupe Reflective Interaction) et l'ENS (Sciences cognitives et psycholinguistique).

 

« Fabrique de nuages » : exposition de Marie-Luce Nadal au Palais de Tokyo

Du 18 février au 29 mars 2015, Marie-Luce Nadal, doctorante SACRe-PSL, s'intéresse à un élément par nature vaporeux, le nuage. « La Fabrique de nuages » est un système qui lui permet, au gré de ses voyages, de capturer les nuages et de les réduire à des extraits, afin de les rendre reproductibles, à volonté. Entre production industrielle et rêve utopique, Marie-Luce Nadal développe un projet qui tente de réaliser le rêve prométhéen de l'Homme; maîtriser les éléments
et les rendre siens.

-

AGENDA

Mercredi 18 mars de 18h à 20h, rencontre-discussion à l'École, autour du n° 34 de la revue Strada, « Du possible disponible. Quand l'art déplace les lignes ».

Mardi 24 mars, le séminaire de recherche EnsadLab « Observer les pratiques créatives » reçoit pour sa 4e séance Stefana Broadbent (Professeur d'anthropologie numérique, University College of London), « Anthropologie du numérique : concepts & méthodes »
Programme complet : seminaire.ensadlab.fr

Jeudi 26 mars, l'Atelier de rencontres de l'École reçoit Sophie Berrebi, historienne de l'art, critique et commissaire d'expositions pour son livre : « The Shape of Evidence. Contemporary Art and the Document ». Ouvert à tous. http://atelier-rencontre.ensad.fr

Jeudi 26 mars à 18h30 à 20h, Antoine Vialle, auteur de l'ouvrage Paysages superposés / Saclay panorama, est l'invité du cycle « Conversations autour... » sur le thème du Paysage en éclats,
proposé par la Cité de l'architecture et du patrimoine de Chaillot.

Du 26 mars au 5 avril, le Studio objet augmenté de l'École participera au festival EXIT
à la Maison des Arts de Créteil.

Les 15-16 avril, le collectif Hyperfictions.org (constitué de chercheurs EnsadLab, d'étudiants-chercheurs et d'anciens étudiants-chercheurs) présentera une installation de l'hyperfiction
« Conduit d'aération » pour l'inauguration des nouveaux locaux de la MSH Paris Nord (20, avenue Georges-Sand, La Plaine-Saint-Denis 93).

Du 1er mai au 31 octobre 2015, l'École participera à l'Exposition universelle de Milan avec trois Grands projets présentés dans le cadre de l'association Cumulus.

Jeudi 7 mai ,de 20h à 21h30, " Visite-Parade " avec le secteur Design vêtement au Musée de la chasse et de la nature.

Les 27 et 28 mai, Lucile Haute, chercheure associée EnsadLab, assurera la responsabilité scientifique du colloque « Littérature numérique & performance », Université Lyon 3.

Du 1er au 8 juin 2015, l'École participera au Festival D’Days.

Été 2015, dans le cadre d'un partenariat pédagogique élaboré avec la Maison Hermès, les étudiants de 4è et 5è année en Image imprimée, encadrés par Agnès Audras, enseignante à l'Ecole, ont été invités à développer un travail de réflexion et de création autour du célèbre carré Hermès.
Le sujet proposé était une citation de Jean-Jacques Rousseau extraite des Confessions.
10 dessins d'élèves ont été présélectionnés et 3 propositions ont été retenues pour une édition future de carrés par un jury constitué de membres de la direction artistique de la Maison Hermès.
Le dessin de Flavia Zorrilla Drago intitulé « Les confessions » a été sélectionné pour faire partie de la collection Automne-Hiver 2015 de carrés la soie féminine.
Le carré de Flavia Zorilla, décliné en 9 coloris, arrivera dans les magasins Hermès du réseau de vente international à partir de l'été prochain. Nous serons heureux de le dévoiler bientôt.

-

ON EN PARLE

Christian Mamoun et Guillaume Thomas, étudiants à l’École, seront exposés au Point éphémère à partir du 17 mars dans le cadre du festival Ici & Demain.

Benoît Pype, diplômé du secteur Art-espace, présente « Voyageurs » une exposition personnelle à la Galerie Aline Vidal (Paris 12) 10 avril-23 juin.

Arturo Erbsman, étudiant-chercheur au sein d'EnsadLab, présentera sa nouvelle collection de luminaires au Salone Satellite de Milan, stand D27, du 14 au 19 Avril.

Sophie Harand, diplômée 2013 en Design vêtement, a été sélectionnée au Festival international de mode et de photographie de Hyères du 23 au 27 avril.

Paul Heintz, diplômé 2014 en Photo/Vidéo, a été sélectionné pour la 60e édition du Salon de Montrouge qui aura lieu du 5 mai au 3 juin.

Lionel Dinis-Salazar, diplômé 2014 en Design objet, a reçu une mention spéciale du jury pour son projet Terra-Coustik au concours de design de céramique organisé par la ville de Vallauris et son école beaux-arts céramique.

Coraline Mas-Prevost, diplômée 2005 en Design graphique a remporté le concours de graphisme de couvertures pour la collection des Livres Indisponibles du XX e siècle organisé par la maison d'édition numérique FeniXX.

Nils Lacroix, diplômé 2014 du secteur Cinéma d’animation, a reçu le prix du film d'animation pour son film « Les élucubrations d’un soldat inconnu » au Festival Chalon tout court qui s’est tenu du 2 au 4 mars dernier.

Églantine Sicat, diplômée 2014 en architecture intérieure a imaginé le projet « The Dortoir », une résidence interdisciplinaire qui a pour vocation d'héberger le fleuron de l'artisanat francais à Londres. La première étape de ce programme est de donner forme à cette espace de vie.
Pour participer à cette expérience, envoyez vos CV à : thedortoirlondon@gmail.com

 

Thierry Fournier, professeur au sein d'EnsadLab, présente la dernière édition de « Fenêtre augmentée », exposition collective/installation in situ et sur tablettes à La Panacée (Montpellier), dans le cadre du festival Tropisme jusqu'au 29 mars.

Sabine André, professeur en dessin, présente
« Fétiches en créature », une exposition personnelle au château de la Fresnaye à Combs-la-Ville (77) du 18 mars au 12 avril.

Nathalie Junod Ponsard, enseignante Ensad et co encadrante SAIL/ EnsadLab, a réalisé l'œuvre permanente Variations silencieuses, commande de la Ville de Vitry-sur-Seine (94). Elle présente également « L'espace s'écoule », une exposition personnelle au Luxelake Museum de Chengdu, Chine.

Stéphane Degoutin, professeur en Sciences humaines, présente son installation « Telepathic Mice », à la Maison populaire de Montreuil dans le cadre de l'exposition « Convergence » jusqu'au 4 avril.

Christian Courrèges, professeur en Photo, participe à l'exposition collective « Faces Now » au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles jusqu'au 17 mai.

Elise Capdenat, professeur en Scénographie a réalisé la scénographie de deux spectacles à l'affiche au Carreau du Temple (Paris 3) :
« La loi du marcheur » et « Un métier idéal ».

 

 

 

-

@Ecole_ArtsDeco

Nous apportons une attention particulière au respect de vos souhaits en matière d’envoi d’email. Si toutefois vous aviez déjà fait une demande de suppression de notre liste, nous vous prions de nous excuser pour ce désagrément et vous invitons à renouveler cette demande. Conformément à la loi « Informatiques et Libertés » (art 38, 39 & 40 de la loi Informatiques et Libertés modifiée du 6 juillet 1978), vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour l’exercer, vous pouvez vous adresser à : L'École nationale supérieure des Arts Décoratifs - 31, rue d’Ulm 75005 Paris ou par email à l'adresse suivante: lettre-information@ensad.fr