La lettre d'information n°20 de l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs
 

À LA UNE

Réforme du concours de 1ère année : vers plus d'ouverture

Il est désormais organisé en deux phases (admissibilité et admission), au lieu de trois.
Pour l'admissibilité, en plus de la réponse au sujet de l'épreuve, communiqué en ligne le 12 février 2016, les candidats devront transmettre des éléments d'un dossier artistique personnel.
Le 4 avril, les candidats admissibles, devront le matin rédiger un commentaire d'image et l'après-midi réaliser une épreuve de création. Convocation ensuite à un oral, les 5, 6, 7 ou 8 avril 2016. Inscriptions en ligne à partir du 13 janvier 2016.

 

« Arts Déco Africa »: la première école internationale de design en Afrique

L'Ensad Paris et Gabon Special Economic Zone S.A. (GSEZ) ont signé un partenariat, premier en son genre. Leur ambition commune vise à créer l'Institut Supérieur International d'Art et de Design d'Afrique (ISIADA), également appelé
Arts Déco Africa, 1ère école du réseau Ensad, développée à l'international, dans le cadre d'un partenariat public-privé. Cette nouvelle institution est située dans la Zone Economique Spéciale de Libreville, au Gabon.

-

La recherche au cœur de la pédagogie

Depuis la rentrée 2015, les étudiants de 2ème et 3ème année bénéficient de nouveaux enseignements sous forme de modules « recherche et création ». Ces modules visent à entretenir les pratiques pluridisciplinaires et à initier les étudiants, dès la 2ème année, à la pratique de la recherche.
Dix sujets de modules seront proposés tels que « Frontière et migration », « expérimenter le lin »,
« Objet sonore-Design sonore ».

Ensad Alumni

Cette nouvelle Association des anciens élèves de l'École, souhaite développer les liens entre les anciens et l'École, renforcer les solidarités professionnelles, valoriser les diplômés de l'Ensad et contribuer au rayonnement de l'École autant en France qu'à l'étranger à travers ses anciens devenus aujourd'hui des professionnels. Ensad Alumni Paris invite tous les anciens élèves de l'Ensad à la rejoindre.
Contact: ensad.alumni.paris@gmail.com

Lancement du site Ensadlab.fr

EnsadLab, le laboratoire de recherche de l'École, lance son site internet. Retrouvez-y les nombreux projets en cours, les colloques, expositions, et autres actualités de la recherche en art et en design,
ainsi que l'équipe du labo.

-

MANIFESTATIONS

Deux étudiants d'EnsadLab exposent en gare d'Ermont-Eaubonne

Du 16 novembre au 16 décembre, le laboratoire de Recherche EnsadLab en partenariat avec Forum Vie Mobile, association créé en 2011 par la SNCF, propose une installation interactive réalisée par les artistes Lyes Hammadouche et Ianis Lallemand tous deux doctorants SACRe-PSL. « TEXEL » propose aux voyageurs de sortir de leur bulle et de leurs automatismes, de suspendre le temps des trajets quotidiens, pour vivre une expérience sensible transformant la manière dont ils appréhendent leur temps de déplacement.

 

Projection des diplômés en Cinéma d'animation à la Fémis

Jeudi 3 décembre à 19h30, les diplômés 2015 du secteur Cinéma d'animation présenteront leur film à la presse et aux professionnels dans la salle Jean Renoir de la Fémis.
Cette projection lance ces 11 films inédits dans le circuit des festivals de courts-métrages et d'animation en France et à l'étranger. Parmi eux, certains ont déjà été sélectionnés pour être projetés lors du Carrefour de l'animation qui se tiendra du 4 au 7 décembre 2015 au Forum des images.

-

PRIX / SÉLECTIONS

Aurélie Rolland, lauréate du James Dyson Award

Le James Dyson Award est un concours international ayant pour but d'encourager la nouvelle génération d'ingénieurs et designers à être plus créative, inventive et ingénieuse.
Ce concours destiné aux étudiants et aux jeunes diplômés, est organisé dans 18 pays.
Aurélie Rolland, étudiante en Design objet est la 4ème finaliste du concours national avec son projet intitulé « l'aventurier ».

 

Nathanaël Abeille, lauréat de la bourse Agora 2015

La bourse Agora s'adresse aux designers professionnels qui souhaitent réaliser un projet de recherche personnel. Nathanaël Abeille, diplômé en Design objet est le lauréat de la bourse Agora pour le design 2015 décernée par le Ministère de la culture et de la communication. Son projet de recherche porte sur la circulation de la lumière diurne en milieu urbain et dans l'habitat.
Il s'agit de systèmes de réflecteurs qui permettent de renvoyer les rayons solaires depuis une zone ensoleillée vers un lieu situé à l'ombre.

Margaux Bigou, lauréate du prix de la sculpture Rosini

Organisé par l'École des Arts Déco en partenariat avec la fonderie Rosini, le prix de la sculpture permet au lauréat de tirer sa pièce en bronze dans les fonderies Rosini. Le bronze de Margaux Bigou intitulé « Archipel » sera exposé les 22 et 23 janvier 2016 lors des Portes ouvertes de l'École.

 

L'Observeur du design 2015 : 9 nouveaux diplômés à l'honneur

Du 11 décembre 2015 au 6 novembre 2016, à l'occasion de la 16ème édition de l'Observeur du design sept projets de diplôme seront présentés et concourront aux Étoiles de l'Observeur, qui récompensent les réalisations les plus exemplaires de la sélection.

-

PARTENARIATS

L'Ensad partenaire de la villa du futur de Shamengo à l'occasion de la COP21

Du 30 novembre au 11 décembre, les organisateurs de la COP21 ont confié à l'association Shamengo 150m2 sur le village de la société civile du Bourget pour montrer aux visiteurs les innovations de pionniers Shamengo
à travers la création d'une villa du futur.
Laetitia Forst et Sarah Martinis, diplômées 2015 en Design Textile & Matière présenteront leur projet de diplôme au cœur de cette maison du futur.

 

Les étudiants en Design objet s'associent au Mobilier national pour la création d'un meuble à courrier

À l'occasion de ses 50 ans d'existence l'Atelier de recherche et de création (ARC) a proposé aux étudiants de 3ème année le temps d'un workshop la création d'un prototype de meuble comprenant 34 casiers, destiné au courrier interne distribué chaque jour au personnel des différents services de son site parisien. Le jury réuni le 24 novembre a désigné comme lauréats Arthur Ristor et Victor Calsou pour leur projet « Escadrille ».

-

AGENDA

Mercredi 16 décembre à 18h30, l'Atelier de rencontres de l'École reçoit Victor Stoichita pour son livre « L'effet Sherlock Holmes. Variations du regard de Manet à Hitchcock ». Ouvert à tous.

Du 16 janvier au 31 décembre 2016, exposition « Infinie dentelle » à la Cité internationale de la mode et de la dentelle de Calais. Cette exposition fait suite au workshop « Nouveaux usages de le dentelle » en partenariat avec la Maison Sophie Halette et initié dans le cadre de la Chaire Innovation & Savoir-faire.

Les 22 et 23 janvier 2016, Portes ouvertes de l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs.
Vendredi de 12h à 21h et samedi de 10h à 21h.

Du 16 au 18 février 2016, le secteur Design vêtement exposera les accessoires de la promotion 2015 au Salon première vision Leather Paris, Parc des expositions - Villepinte.

-

ON EN PARLE

Arturo Erbsman, étudiant chercheur à EnsadLab dans l'axe Symbiose présente ses luminaires
« Eclipse » et « Zenith » à l'occasion du parcours artistique de la COP21, dans l'exposition "Nature(s)" qui aura lieu du 26 novembre au 6 décembre, à deux endroits: « Mains d'œuvre »
à St Ouen et à la galerie Glassbox (Paris 11).
Arturo Erbsman

Ugo Arsac, étudiant en photo/vidéo a été sélectionné au Film Festival de Torino (TFF) pour son film ''Neuf Cordes'' (20min) réalisé durant sa 3eme année.
Ugo Arsac

Charlotte Arène, étudiante en Cinéma d'Animation, a reçu le prix "Le Goût des Sciences", décerné par le ministère de la recherche et de l'enseignement supérieur pour son court-métrage intitulé "Le chercheur et son article".
Charlotte Arène

Charlotte Gautier, étudiante chercheur à EnsadLab dans l'axe Reflective interaction, participe aux expositions collectives suivantes :
« Lumière », du 19 novembre au 20 décembre à la galerie l'Écu de France, Viroflay et « Por Venir » du 26 novembre au 14 février à la Casa de Velazquez, Académie de France à Madrid.
Charlotte Gautier

Gala Vanson, diplômée en en Cinéma d'animation, a illustré le livre « Photo performances » en mélangeant photos et dessins. Il est écrit par Sandrine Le Guen, édité par Actes Sud Junior et La Villette.
Gala Vanson

Quentin Vuong et Yohan Trompette, diplômés en secteur Design objet, ont été sélectionnés pour la résidence Fabbrica design consacrée au liège à Corte (Corse). Cette résidence s'ouvrira cette année au design en open source, en intégrant le Fab Lab de l'Université de Corse.
Quentin Vuong & Yohan Trompette

 

Florent Lazare, diplômé en Cinéma d'animation a écrit et composé la série « Pffuit Pffui » diffusée toutes les vendredis soir dans l'émission
« Réanimation », sur France 4.
Florent Lazare

Camille Ravanel, diplômée en Design objet a été sélectionné aux Grands Prix de la Création de la Ville de Paris dans la catégorie designer.
Son projet de diplôme intitulé « Petite collection de marqueterie » sera exposé le 24 novembre à l'Hôtel de ville devant les membres du jury.Camille Ravanel

Florian Pentsch, diplômé en Design graphique, exposera du 4 au 22 décembre à la Galeria Labirynt de Lublin (Pologne), dans le cadre de la seconde édition de la Biennale internationale de l'affiche de Lublin.
Florian Pentsch

Damien Daufresne, diplômé en Photo/Vidéo, présente « Ressac » une exposition photographique à la Galerie Guigon (Paris 12) du 19 novembre au 19 décembre.
Damien Daufresne

Marc Socié, diplômé en Image imprimée, participe à l'exposition collective CHIMERA qui aura lieu à l'Institut Français de Rome du 26 novembre au 10 décembre.
Marc Socié

 
 

-

@Ecole_ArtsDeco

Nous apportons une attention particulière au respect de vos souhaits en matière d’envoi d’email. Si toutefois vous aviez déjà fait une demande de suppression de notre liste, nous vous prions de nous excuser pour ce désagrément et vous invitons à renouveler cette demande. Conformément à la loi « Informatiques et Libertés » (art 38, 39 & 40 de la loi Informatiques et Libertés modifiée du 6 juillet 1978), vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour l’exercer, vous pouvez vous adresser à : L'École nationale supérieure des Arts Décoratifs - 31, rue d’Ulm 75005 Paris ou par email à l'adresse suivante: lettre-information@ensad.fr