Facebook   Viméo    Twitter

Menu

Search form

Formation d'Artistes Intervenant en Milieu Scolaire

À l’initiative et avec le soutien des Fondations Edmond de Rothschild, les cinq grandes Écoles nationales supérieures d’art de Paris que sont le Conservatoire national supérieur d’art dramatique, le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs, l’École nationale supérieure des beaux-arts et La Femis se sont associées pour créer à la rentrée 2017 une formation post-diplôme d’Artiste Intervenant en Milieu Scolaire (AIMS), dans le cadre d’une résidence.
  • Promotion AIMS 2017-2018 Promotion AIMS 2017-2018 © EnsAD
  • Promotion AIMS 2016-2017 Promotion AIMS 2016-2017 © EnsAD

Descriptif

Informations

Pour l’année scolaire 2017-2018, une formation en résidence sera proposée aux étudiants de l’EnsAD (toute spécialisation confondue) ayant obtenu leur diplôme en 2017. Ce programme, réalisé en partenariat avec les villes de Montreuil, de Saint-Ouen-sur-Seine et de L’Île-Saint-Denis et les inspections de l’Éducation nationale de circonscription, constitue une formation diplômante d’un an de niveau post-diplôme et s’inscrit dans le cadre du nouveau dispositif de l’EnsAD nommé ABS (After Before Step) : une 6e année professionnalisante (After) et une année pré-doctorale (Before). AIMS a pour objectif de former des jeunes créateurs à l’intervention en milieu scolaire tout en leur permettant de développer leurs projets personnels. Chaque résident sélectionné bénéficiera d’une bourse de vie attribuée par les Fondations Edmond de Rothschild, d’un montant de 14 000 euros.

<endresume>

Déroulement du programme AIMS

Chaque résidence aura pour cadre une école ou un collège des villes Montreuil, de Saint-Ouen-sur-Seine et de L’Île-Saint-Denis. Chaque créateur sélectionné devra animer un projet créatif et artistique avec une classe de l’école ou du collège d’accueil, en accord avec un enseignant référent pendant toute l’année scolaire 2017-2018 . Il disposera d’un espace de travail lui permettant de développer parallèlement ses propres projets créatifs tout en favorisant les échanges et les liens avec les enseignants et les élèves. Il devra consacrer quatre heures d’intervention minimum par semaine auprès des élèves autour d’un projet créatif. Une présence d’environ 20 h hebdomadaires au sein de l’atelier mis à sa disposition est demandée. Le résident devra concevoir et réaliser une présentation publique du projet artistique conduit tout au long de l’année avec les élèves. Une formation commune  pour tous les résidents sélectionnés des 5 écoles partenaires sera organisée en septembre afin de leur donner les informations nécessaires pour la réalisation d’un projet d’intervention en milieu scolaire. Le résident bénéficiera du soutien d’un enseignant-tuteur qui l’accompagnera tout au long de l’année scolaire. La résidence avec la classe débutera à partir d’octobre 2017 et s’achèvera en juin 2018 par une présentation publique, selon un calendrier défini avec les responsables de l’école ou du collège partenaire. Il sera également demandé au résident un mémoire de recherche sur la pratique artistique en milieu scolaire et la notion de transmission qui sera soutenu devant un jury en septembre octobre 2018.

Modalités de sélection d'un ariste intervenant en milieu scolaire

Les candidats seront sélectionnés par un jury constitué de représentants de l’école ainsi que des partenaires et des personnalités extérieures. Le dossier de sélection comprendra un dossier artistique (format A4), un curriculum vitae mentionnant les expériences en milieu scolaire, périscolaire ou socioéducatif, une note d’intention, d’un projet créatif et artistique avec une classe ainsi qu’une lettre de motivation.
Les candidats sélectionnés seront invités à se présenter à un entretien avec le jury.

More info

Share this page

Voir aussi