Et pourtant iels parlent… Rencontre avec Horya Makhlouf et Rayane Mcirdi

D.R
Image tirée du film de Rayane Mcirdi, intitulé Le croissant de feu, sorti en 2021.

Et pourtant iels parlent… est une programmation de rencontres croisant des questions de création avec des enjeux décoloniaux, le cycle donne la parole à des créateurs, militant·es, penseur·es, autour de sujets interpellant la jeune création.

Informations

Jeudi 25 avril, à 18h

S'inscrire

Bibliothèque de l'École des Arts Décoratifs
31 rue d'Ulm
Paris (5e)

Cette rencontre sera l'occasion d'aborder les différents travaux d’Horya Makhlouf et Rayane Mcirdi. Horya Makhlouf est une jeune critique d'art indépendante et historienne de l'art, ainsi que co-fondatrice de Jeunes critiques d’art. Rayane Mcirdi est un artiste plasticien diplômé des Beaux-Arts d’Angers et de Paris. Il dévoilera ses œuvres vidéos, qui jonglent subtilement entre documentaire et fiction. Ensemble, iels évoqueront leurs œuvres respectives, offrant ainsi une perspective sur la jeune création contemporaine.

Cycle d'interventions : "Et pourtant iels parlent…"

Une programmation proposée par : Opale Pedil, Emylia Edi, Orson Edwards, Manon Schlosser, Cicilée N’Diaye, Mona Hackel, Victor Andrea González, Annabela Tournon-Zubieta, Romane Guet-Frapard

Présentation du cycle 2023-2024 :
Et pourtant iels parlent… est une programmation proposée dans le cadre d’un studio/enseignement de l’Ecole des Arts Décoratifs, animée par un groupe d’étudiant.es et d’enseignant.es. Le titre du cycle, librement inspiré de la théoricienne postcoloniale Gayatri Chakravorty Spivak, suggère que les voix minoritaires, quoique définies par leur subalternité dans leur relation à la culture dominante, n’en continuent pas moins de parler, de créer des mondes, et de tisser des alliances inattendues entre elles. Croisant des questions de création avec des enjeux décoloniaux, le cycle souhaite donner la parole à des créateurs, militant.es, penseur.es, autour de sujets interpellant la jeune création. A l’intersection de questions sociétales, les échanges ont l’ambition de sortir des énoncés assignés et des agendas présentés comme inévitables.

Cette seconde édition de rencontres sera notamment l’occasion d’évoquer les articulations entre enquêtes sociales et récits fantastiques, les nouvelles articulations humaines et non-humaines produites par les musées occidentaux en dialogue avec leurs collections extra européennes, la fabrication de nouvelles identités à partir de la mise en partage de récits généalogiques et familiaux.

Aussi

Tous