La formation doctorale

Benoit Pype
Benoit Pype

La formation doctorale PSL-SACRe donne accès à un doctorat reconnu par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (doctorat équivalent internationalement au Ph.D). 

    Présentation

    La formation doctorale dure 3 ans et engage le ou la lauréate à suivre :

    1. Une formation spécifique dispensée au sein d’EnsadLab
    2. Le séminaire commun de la formation doctorale SACRe, au sein du Programme gradué Arts, ayant pour objectif d’explorer les relations entre création et recherche, réunissant l’ensemble des doctorant·es admis·es dans la formation ; 
    3. Des formations complémentaires, professionnelles ou transversales, à choisir parmi l’offre de l’ED 540, du Collège doctoral de PSL ou du Programme gradué Arts.

    Les doctorant·es sont amené·s à participer à l’élaboration de publications, journées d’étude, manifestations publiques, à la conduite de workshops ou de cours, ainsi qu’à des projets de recherche.

    Séminaire EnsadLab 23-24

    La formation par la recherche permet aux étudiants-chercheurs d’acquérir des compétences complémentaires pour explorer de nouvelles méthodologies, expérimenter des hypothèses inédites, apprendre à travailler avec des scientifiques, proposer des solutions aux problématiques contemporaines, c’est-à-dire inventer de nouvelles formes (relationnelles, technologiques, esthétiques, sociales).

    Trois types de séances sont proposés aux pré doctorants, doctorants et, pour certains, aux étudiants de 2e année de master de l’École des Arts Décoratifs)

    Le cours de méthodologie
    Il est également ouvert aux étudiant·es de 2e année de master de l’École des Arts Décoratifs.

    Le séminaire doctoral
    Le séminaire doctoral EnsadLab est un espace de réflexion sur les méthodes expérimentales dans la recherche en art, design et sciences sociales. Il interroge les aspects méthodologiques de la recherche – les formes de l’enquête et de la recherche par la pratique – et les enjeux théoriques et conceptuels (les formes de narration spéculative, les relations entre arts et sciences, les formes de connaissance produites par la recherche en art et en design).

    Le séminaire vie du laboratoire
    Séances thématiques : environnement de la recherche et de l’innovation, méthodes d’évaluation dans une perspective interdisciplinaire (en art et design, en sciences humaines, en sciences expérimentales).
     

    Séminaire SACRe 23-24

    Les doctorants SACRe doivent obligatoirement suivre les séminaires SACRe.

    L’année pré-doctorale

    Cette année de formation vise à permettre aux candidat·es recruté·es d’élaborer/consolider un projet de thèse, construire leur environnement de recherche : définir l’équipe encadrante (direction de thèse), démarcher les partenaires extérieurs (accès à des expertises complémentaires ou à des terrains d’expérimentation, etc.) et chercher le financement de leur futur doctorat.

    La ou le pré-doctorant est rattaché·e à un groupe de recherche d’EnsadLab au sein duquel il ou elle développe son projet doctoral.
     
    À l’issue de la formation, un jury statue sur la poursuite en doctorat les 3 années suivantes.

    Plus d’informations

    Téléchargements

    Calendrier des séminaires 23-24 Document PDF Télécharger
    Livret d’accueil séminaire EnsadLab 23-24 Document PDF Télécharger