Parcours doctoral PSL-SACRe

EnsadLab, le laboratoire de recherche de l’École, est ouvert aux étudiant·es artistes et designers expérimenté·es, titulaires d’un diplôme de niveau master 2 venant de tous les établissements d’enseignement supérieur, souhaitant obtenir un doctorat basé sur la pratique (practice based research).

    Admissions 2024-2025

    Les informations indiquées plus bas concernent les admissions 2023. Les informations pour les admissions 2024 seront publiées au début de l’année 2024.

    Présentation

    Le parcours doctoral Sciences, Arts, Création, Recherche (SACRe), au sein du Programme gradué Arts de l’Université PSL, est ouvert à tous et toutes les candidates titulaires obligatoirement d’un diplôme de master 2 ou de grade équivalent, praticien.nes (artistes, designers, cinéastes, compositeurs.trices, metteurs.euses en scène) et/ou théoricien.ne.s de l’art. En postulant, le ou la candidate demande à bénéficier du contrat doctoral alloué par PSL, ’pour la durée de la thèse ( trois ans) ou mentionne s’il ou elle bénéficie déjà d’un financement de thèse confirmé.

    Il ou elle s’engage à suivre le plan de formation de l’École doctorale 540 de l’ENS « Lettres, arts, sciences humaines et sociales » , dans laquelle il ou elle est inscrite, le séminaire doctoral SACRe, et des formations complémentaires, transversales et spécifiques aux écoles d’art.
    À l’issue des trois années et après la soutenance de thèse, le ou la candidate obtient le diplôme national de doctorat (Ph.D) délivré par l’Université PSL et préparé dans son établissement de rattachement.

    Conditions d’admission

    Les candidat·es :
    -    doivent remplir les conditions d’inscription à l’université ;
    -    doivent être titulaires d’un des diplômes français ou étranger sanctionnant cinq années d’études supérieures suivants : diplôme national de Master ou diplôme conférant le grade de Master ;
    -    ne doivent pas être déjà inscrit·es en thèse ;
    Il n’y a pas de limite d’âge  et ils ou elles ne peuvent se présenter plus de 3 fois.

    Pour les étudiant·es étrangers, un certificat de maîtrise de la langue française de niveau B2 minimum est requis au moment de la candidature et, en dernier délai, avant la commission d’admission. 
    La thèse pourra être rédigée en anglais ou dans une autre langue scientifique internationale, si la direction de thèse s’y déclare favorable et qu’un long résumé en français, conformément aux dispositions réglementaires, accompagne la thèse.
    Les candidat·es praticien·nes doivent pouvoir présenter un dossier attestant d’une pratique artistique établie.

    Droits d’inscription

    Les droits d’inscription pour l’appel 2023 étaient fixés à 53 €. Ces droits sont à payer en ligne par une procédure sécurisée. Ni mandat-carte à domicile, ni paiement en espèces ne sont acceptés. Si le paiement est effectué par virement bancaire, les frais sont à la charge du ou de la candidate, condition sine qua non de prise en compte de son inscription.
    Après validation du formulaire et du paiement en ligne, la préinscription administrative génère un courriel à l’attention du/de la candidat.e et son espace personnel est mis à jour.
    Le versement des droits d’inscription reste acquis à l’École même en cas de désistement.
    Si les candidats bénéficient pour l’année n d’une bourse, ils doivent obligatoirement télécharger la notification afin d’être exempté des frais d’inscription.

    Plus d’informations