Projets de recherche

Depuis plusieurs années, EnsadLab s’est engagé dans de nombreux projets de recherche interdisciplinaires, nationaux et internationaux. L’ensemble de ces partenariats structurants représentent un écosystème de recherche et d’innovation unique en France.

    Chaires

    Les chaires de formation et de recherche permettent de financer des projets de formation et de recherche autour d’une thématique déterminée en lien étroit avec le ou les partenaires. Organisées de manière ad hoc, elles sont limitées dans le temps (durée minimale de 3 ans) et permettent ainsi de répondre de manière agile et renouvelée aux enjeux et problématiques actuels. Multidisciplinaires, elles enrichissent les approches et les méthodologies, dans une logique de recherche par le projet.

    • Chaire arts & sciences

      Une chaire de formation et de recherche pour faire dialoguer arts, sciences et société pour questionner nos liens d’interdépendance à l’environnement et à la technique. En partenariat avec l’école Polytechnique et la Fondation Daniel et Nina Carasso.
      Célia Boutilier
      Célia Boutilier
    • Chaire Mutation des vies étudiantes

      Une chaire de formation et de recherche créée pour répondre de manière innovante à la thématique du logement étudiant. En partenariat avec le CNOUS (instance nationale des Crous).
      Chaire Mutation des vies étudiantes
      Chaire Mutation des vies étudiantes
    • Chaire Écodesign & Création

      Une chaire de formation et de recherche qui explore toutes les formes de l’écodesign, des environnements matériels à nos imaginaires, du souci des usages aux nouveaux récits. En partenariat avec Décathlon.
      Béryl Libault
      Béryl Libault

    Reflective Interaction

    Ce groupe de recherche en art et en design est spécialisé dans les dispositifs interactifs.

    • Responsive Matters

      Comment concevoir de nouvelles expressions du couple matière/forme pour élaborer des dispositifs interactifs et sensibles – au sens propre comme au sens figuré – avec de nouveaux matériaux.
      Unspecified Clay, Ianis Lallemand
      Unspecified Clay, Ianis Lallemand
    • Cooperational Mobility

      Comment et pourquoi expérimenter et créer, dans un même lieu physique, des dispositifs interactifs pour un grand nombre de personnes munies de supports mobiles et interactifs.
      Discontrol Party #3
      Discontrol Party #3
    • Behavorial Objects

      Comment et pourquoi expérimenter, et créer, des objets robotisés non-figuratifs, faisant preuve de comportement voire de personnalité ?
      "Toaster" - Olivain Porry (2018)
      "Toaster" - Olivain Porry (2018)

    Soft Matters

    Centré sur les enjeux de matérialité, ce groupe de recherche explore comment nouveaux matériaux et nouvelles technologies peuvent contribuer à la création d’une culture plus résiliente.

    • Impressio Vivo

      Impression 3D de biomatériaux induits par des bactéries bioluminescentes et calcifiantes pour des applications en design circulaire. Projet Jeune Chercheur Jeune Chercheuse financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR).
      Imprimer la lumière CITA
      Imprimer la lumière CITA
    • Softwear

      Projet européen financé par la Commission Européenne dans le cadre du programme Doctoral Network ITN (ex Initial Training Network) de Horizon Europe.
      Le projet a pour vocation de développer une formation interdisciplinaire à la recherche dans le domaine des actionneurs souples et leur intégration dans des vêtements connectés et textiles augmentés.
    • « Recyclabilité, recyclage et réincorporation des matériaux recyclés »

      Projet PEPR (Programmes et équipements prioritaires de recherche) qui se concentre sur l'éco-conception des textiles et sur l'analyse des textiles mis au rebut, ainsi que la conception d’objets textiles centenaires.
    • Papier plume technology (terminé)

      Conception de nouveaux matériaux en mousse de papier recyclés, sur mesure, ainsi que son procédé d’obtention issu de déchets locaux. Projet financé par PSL.
      D.R
      D.R
    • CoCreat (terminé)

      Projet de conception d’outils de création responsable en articles textiles. Projet financé par PSL.
      D.R
      D.R
    • Imprimer la lumière (terminé)

      Un nouveau mode de réalisation architecturale par des bactéries luminescentes. Projet en collaboration avec la Royal Danish Academy (CITA).
      Imprimer la lumière CITA
      Imprimer la lumière CITA

    Spatial Media

    Groupe de recherche en art et en design explorant les nouvelles formes de médiations liées à l’usage d’espaces numériques.

    • Tamed Cloud

      Une expérience de réalité virtuelle immersive visant à reconstruire une expérience sensible et esthétique avec de grands ensembles de données numériques. Projet financé par PSL, IBM et l’Institut Carnot Cognition.
      Tamed-Cloud
      Tamed-Cloud
    • Montage Spatial

      Quels outils pour la mise en scène en réalité virtuelle immersive ? Projet en collaboration avec l’Inria et soutenu par le ministère de la culture.
      D.R
      D.R
    • Articulations

      Un dispositif interactif en réalité virtuelle pour l’étude du geste artistique en créations collaboratives. Projet financé par l’EUR Artec.
      D.R
      D.R
    • Cartographie des médiations spatiales (terminé)

      Une proposition de classification des nouvelles formes de médiations numériques immersives. Projet financé par le Labex ICCA.
      D.R
      D.R
    • VR Auditory Space (terminé)

      Un dispositif de création/composition d’espace sonore en immersion VR. Projet financé par l’EUR Artec.
      D.R
      D.R

    Symbiose

    Ce groupe de recherche développe une recherche par le design appliquée à l’artisanat et la production semi-industrielle, la santé, l’habitat, l’éducation, le travail et la mobilité, dans une double visée humaniste et écologique.

    • Design convergent, bricologies symbiotiques

      Projet doctoral porté par Natalia Baudoin qui vise à montrer comment le design peut questionner les champs d’application des savoir-faire vernaculaires liés à l’artisanat en Amérique latine afin de les intégrer dans le système économique. Projet en collaboration avec Solidarité Internationale pour le Développement et l’Investissement (SIDI).
    • Peaux éthiques

      Projet doctoral porté par Audrey Brugnoli visant à concevoir et fabriquer des peaux artificielles permettant une réappropriation sensible des corps par des patients atteints de pathologies cutanées. Projet en partenariat avec l’Institut Imagine.
    • Ré-confort : design et esthétique tactile des espaces d’apaisement en milieu psychiatrique

      Projet doctoral porté par Sophie Larger qui vise la conception d'objets expérimentaux permettant l’apaisement des patients en milieu psychatrique.
    • Le machin architectural

      De la programmation - au projet - à la fabrication - à la programmation…
      Projet doctoral porté par Christian Pottgiesser qui interroge les inter- et rétro-actions entre la programmation architecturale critique et la fabrication matérielle en retournant le mot d’ordre d’Alberti : « Penser plutôt que faire » en proposant l’alternative symétrique : « Faire – ou encore mieux « fabriquer » – pour penser ».
    • La recherche par le design du « revêtement de sol de demain » (terminé)

      Le projet identifie les nouveaux comportements de l’homme dans les différents écosystèmes de sa vie quotidienne. Projet financé par Tarkett.

    Plateforme Art Design Société

    Cette plateforme en sciences humaines et sociales s’intéresse aux enjeux écologiques, sociaux et politiques du monde contemporain autour de la notion de « savoirs sensibles » .

    • « Quand l’art façonne la société »

      Une enquête dans les mondes de la création du Mexique nous permet de penser comment les pratiques artistiques impliquent l’émergence de nouvelles écologies sociales issues d’actions collectives. Projet financé par PSL.
    • Savoir-faire créolisés

      Une enquête de recherche-création autour des pratiques horticoles et de la culture rurale à la Martinique. Projet financé par le ministère de la culture.
    • L'impact social du design totomoxle

      Comment des méthodes issues de l’agriculture traditionnelles au Mexique sont réinvesties dans la création en design ?
    • Prendre le parti des choses (terminé)

      Un dispositif numérique éditorial interactif pour décrire la création entre design et sciences humaines et sociales. Projet financé par PSL.