Instances étudiantes
La gouvernance à l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs conforme un système de prise de décision, orchestré par différentes instances. Ces organes, fruit d'une démarche collective, contribuent à façonner l'identité, les valeurs et les missions de l'établissement.
Conseil d'Administration
Le Conseil d'Administration (CA) incarne l'instance décisionnelle de l'école. Ses compétences s'étendent sur divers sujets allant du contrat d'objectifs signé avec le ministère de la Culture au cadre rémunération du personnel par exemple. Doté d'un pouvoir de délibération et de vote, le CA contribue à l'établissement des orientations stratégiques à moyen terme. Composé de représentants divers, du personnel enseignant aux étudiant.e.s, le CA assure une gouvernance équilibrée.
Les élections, organisées tous les trois ans, permettent aux membres d'exprimer leur voix et d'influencer les décisions cruciales pour l'avenir de l'Ecole.
Conseil des Études & de la Recherche
Le Conseil des Études et de la Recherche (CER) joue un rôle consultatif dans la définition des orientations pédagogiques et des activités de recherche de l'école. Au sein du CER, la concertation règne. En réunissant des représentants des enseignant.e.s et des étudiant.e.s, cette instance débat des évolutions pédagogiques, des concours d'entrée et de l'organisation de la scolarité. Ses membres, élus tous les trois ans, apportent une diversité de perspectives.
Conseil de la Formation & de la Vie Étudiante
Le Conseil de la Formation et de la Vie Étudiante (CFVE) se distingue en tant qu'organe consultatif dédié à l'expérience étudiante au sein de l'école. Chargé des questions relatives à la pédagogie et à la vie étudiante, le CFVE offre une tribune aux représentants étudiant.e.s et enseignant.e.s.
Sa mission englobe l'évaluation des enseignements, les conditions d'admission, et la prise en compte des besoins spécifiques des étudiant.e.s en situation de handicap, etc.
Conseil de la Recherche
Le Conseil de la Recherche (CR) se positionne comme l'instance où se discute la stratégie de recherche au sein de l'école. Impliqué dans les grandes orientations de la politique scientifique de l'établissement, le CR guide les actions de dissémination et de valorisation des résultats de recherche. Sa composition, alliant enseignant.e.s-chercheur.e.s, étudiant.e.s-chercheur.se.s et personnalités qualifiées, favorise une vision globale et éclairée.
Un Équilibre Dynamique
L'Ecole tire sa force de l'harmonie entre ses instances de gouvernance et la vie étudiante. Chacune de ces instances contribue à forger une communauté éducative engagée, où la diversité des opinions et la collaboration sont au cœur du processus décisionnel. Le guide des instances de gouvernance se présente comme un outil précieux pour les nouveaux arrivant.e.s, offrant un aperçu clair des rouages de cette dynamique institutionnelle.