Parcours Muséodesign
Une collaboration entre architectes, scénographes, designers graphistes pour des formes renouvelées et éco-conçues de l’exposition.
Présentation
Le nouveau parcours interdisciplinaire « Muséodesign » offre dès la rentrée 2023-2024 un programme d'études réunissant trois secteurs de l’École des Arts Décoratifs : Scénographie, Architecture Intérieure et Design Graphique.
S’adressant à des étudiant.es en première année de Master, il leur permet, tout en gardant un ancrage dans leur secteur, de développer une expertise spécialisée afin de concevoir des expériences muséales répondant à un cahier des charges professionnel.
Aujourd’hui, les grandes institutions muséales s’interrogent sur leurs modes de production, tant sur le nombre de leurs événements que sur l’impact écologique de leurs expositions.
La muséographie, exigeant une approche interdisciplinaire qui tient compte des aspects narratifs, esthétiques et communicatifs des expositions, doit désormais nécessairement inclure l’aspect environnemental dans leurs conceptions et mise en œuvre.
Pédagogie
Ce parcours en Master permet d’appréhender en premier lieu le fonctionnement très encadré des marchés publics, et propose aussi des cadres diversifiés de commande. Les étudiants explorent les principes fondamentaux de la scénographie d’exposition, les pratiques d’éco-conception et acquièrent une compréhension approfondie des techniques, des technologies et des étapes propres à leurs mises en œuvre dans l’espace d’exposition. Travaillant selon les cas, sur des projets concrets ou fictifs, ils ont l'opportunité de mettre en pratique leurs compétences, en collaboration avec des musées et des institutions culturelles partenaires.
Au cours de ce programme, par des visites régulières et des conférences, les étudiants analysent des espaces d’exposition temporaires et pérennes, découvrent les corps de métiers nécessaires à la création et la production d’une exposition. Ils intègrent dans leur conception l’économie circulaire et le « déjà-là » comme concepts-clés de l’éco-conception.
En complément de ces compétences, les étudiants développent leur sensibilité artistique dans des projets partagés alliant langage visuel, spatial et graphique.
Ils apprennent à collaborer sur un projet commun et à y associer les métiers complémentaires, de façon à travailler de manière harmonieuse et respectueuse de l’écosystème de l’exposition. Ils apprennent également à conceptualiser et à communiquer leurs idées lors d’étapes de rendus sous le regard de professionnels invités.
Débouchés
Après l'obtention de leur Master, les diplômés seront parfaitement préparés à relever les défis de l'exposition muséale contemporaine. Ils pourront alors exercer comme scénographe, architecte d’intérieur ou designer graphique spécialisés dans ce domaine.
Encadrement
Les enseignants référents pour ce parcours en Master sont Véronique Massenet - scénographe d’exposition, Annabel Vergne - écoscénographe et Laurent Ungerer - designer graphique. Ils partagent leur expérience et leurs connaissances approfondies de la muséographie. Les étudiants bénéficient également d'un apprentissage théorique et pratique avec des intervenant.es extérieurs, d'une orientation académique rigoureuse et d'un encadrement personnalisé.