La Renverse
La Renverse accompagne l’émergence de nouvelles voix dans le milieu culturel contemporain. Cette école d’art s’adresse aux jeunes habitant·es de Seine-Saint-Denis ou des départements voisins exprimant une passion ou un talent pour la création (dessin, design, mode, photo et video).
- la définition de leur projet professionnel,
- la recherche de formations,
- l’information sur les statuts professionnels des métiers de la création,
- leurs candidatures scolaire et/ou professionnelle, à travers la constitution d’un book, d’un curriculum vitae ou de lettres de motivation,
- le développement d’une expérience professionnelle comme le stage, la constitution d’un réseau grâce aux rencontres avec des professionnel·les,
-
Module exploration :
de septembre-décembre, une initiation à différentes pratiques artistiques et développement d’une méthodologie de projet.
-
Module orientation :
de janvier à avril, définition et mise en place de son projet professionnel, accompagnement aux concours sur Parcoursup et hors Parcoursup.
-
Module professionnalisation :
de mai à juin, affirmation de sa démarche artistique, finalisation d’un projet personnel et stage de quatre semaines.
- Charlotte Attal, référente graphisme
- Hugo Franconeri, référent technique image
- Linda Kaine, référente suivi artistique
- Isabelle Lautrette, référente technique couture
- Ludivine Zambon, référente suivi artistique
- Eugénie Zuccarelli, référente langage
- Documents administratifs (pièce d’identité, résultat de la simulation de bourse CROUS)
- Questions de motivation
- Productions artistiques (5 travaux au format Jpeg ou PDF)
- Temps de pratique de projet guidé avec des sujets imposés par les encadrant·es
- Temps de projet choisi et développement de l’autonomie dans la démarche créative
- Temps de rencontre avec des professionnel·les du milieu de la création et des sorties culturelles
- Avoir entre 18 et 25 ans
- Être domicilié·e en Seine-Saint-Denis ou dans les départements limitrophes.
- L'engagement des étudiant·es est obligatoire sur l’ensemble de la formation.
- Instagram des élèves
- E-mail laure.vignalou@ensad.fr
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Une école d'art d'un nouveau genre
En partenariat avec les Ateliers Médicis, l'Ecole des Arts Décoratifs invente La Renverse, une école d’art d’un nouveau genre spécialisée en arts visuels et appliqués : dessin, design, mode, photo et vidéo.
École hors-normes, elle s’adresse aux 18-25 ans, habitants de la Seine-Saint-Denis ou des départements voisins. La formation de 29 semaines à temps plein comprend des temps de pratique artistique encadrés, et des temps de développement d’un projet individuel, le tout rythmé par des rencontres culturelles.
Les enseignements sont dispensés par des intervenant·es artistiques ayant une pratique professionnelle, donnant ainsi l'opportunité aux élèves de découvrir des univers et des techniques variés. Les workshops et projets entrepris permettent de découvrir chacune des disciplines et d'explorer différentes démarches artistiques.
Depuis la rentrée 2023 et en attendant l’inauguration du nouveau bâtiment des Ateliers Médicis à Clichy-sous-Bois, les locaux de la Renverse sont situés à Saint-Ouen-sur-Seine.
Objectifs
Renverser la formation
L’ambition du programme de la Renverse est d’être façonné au plus près des jeunes composant la promotion. Cette volonté d’accorder une place centrale aux singularités de chacun·e et d’intégrer autant que possible leurs demandes, prend le contre-pied du modèle académique dominant en école d’art et plus généralement au sein de l’éducation nationale.
L’une des priorités de la formation est d’amener chacun·e à reconnaître son travail et la légitimité de ses projets. Au fur et à mesure de l’année, les étudiant·es se voient acquérir les outils qui leur permettront de réaliser de manière autonome des projets créatifs.
Durant l'année, quatre aspects d'un projet sont travaillés : l’inspiration, la conception, la réalisation et la communication. Le second objectif de la formation est de permettre à chaque étudiant·e d’affiner son projet professionnel et d’accompagner la réussite de celui-ci.
Accompagner une nouvelle génération d’artistes
La Renverse accompagne l’émergence de nouvelles voix dans le milieu culturel contemporain. C'est pourquoi la question de la professionnalisation est au cœur du projet de l'école. Chaque étudiant·e est suivi·e individuellement et guidé·e dans la structuration de son projet professionnel.
Ils et elles sont accompagné·es par l’équipe sur :
Calendrier Pédagogique
Neuf mois de formation intensive
Le programme a pour objectif de transmettre aux élèves des outils pour acquérir de l’autonomie, qualité essentielle dans le milieu culturel.
Il se découpe ainsi en trois modules :
Equipe
Le projet est mis en œuvre par une équipe permanente de quatre acteur·rices.
Mark Gore, directeur de l’innovation sociale et du développement culturel des Ateliers Médicis, et Laure Vignalou, chargée de la diversité sociale et des initiatives de soutien aux étudiant·es de l’Ecole des Arts Décoratifs, pilotent le projet du point de vue de ses orientations et de son bon fonctionnement.
Waren Boyeau, coordinateur pédagogique, et Mathilde Moreau, chargée du suivi des élèves et du développement, coordonnent la Renverse quotidiennement, dans sa réalisation.
L’équipe est rejointe plus ou moins régulièrement par des intervenant·es permettant la mise en œuvre et l’enrichissement du programme.
L’équipe pédagogique est composée de :
Candidature
Quand et comment intégrer La Renverse ?
L’appel à candidature commence le lundi 13 mai 2024 et se termine le dimanche 23 juin 2024. à minuit. Les inscriptions se font en ligne, sur le site des Ateliers Médicis.
Quels documents sont demandés pour la candidature ?
Chaque candidat sera invité à déposer les éléments suivant sur la plateforme en ligne
Y a t’il un jury de sélection ?
Oui, les jurys de sélection pour la Promo 24/25 auront lieu entre le 8 et le 12 juillet 2024 à Saint-Ouen-sur-Seine.
Le recrutement s’organise en deux temps. Il y a d’abord une analyse des dossiers de candidatures reçus, puis une journée de rencontre à l’issue de laquelle l’équipe de la Renverse construit la nouvelle promotion d’élèves. Pendant la journée de rencontre, chaque candidat·e rencontre le jury le matin (entretien d’une dizaine de minutes) et l’après-midi, il·elle participe à une épreuve de création collective (environ 2h30). Les réponses aux candidatures sont annoncées le lundi 15 juillet 2024.
Y a t'il des droits d’inscription et des frais de scolarité ?
La candidature et la formation sont entièrement gratuites.
A quoi ressemble une semaine type à La Renverse ?
L'emploi du temps s’étend du lundi au vendredi et évolue tout au long de l’année en offrant un accompagnement guidé en début de formation pour aller vers la mise en place d’espaces d'autonomie pour les élèves.
Une semaine type est découpée en 3 temps distincts :
Qui peut candidater ?
Les soutiens
La Renverse est une formation pilotée par les Ateliers Médicis et l’École des Arts Décoratifs, hébergée par la ville de Saint-Ouen-sur-Seine et soutenue par la Métropole du Grand Paris, la Fondation de France et la Fondation Transdev.