La Renverse

La Renverse promo 2023-2024 © Béryl Libault

Une école d’art d’un nouveau genre pour les jeunes habitant·es de Seine-Saint-Denis ou des départements voisins exprimant une passion ou un talent pour la création (mode, photo, vidéo, graphisme, etc.)

    Une école d'art d'un nouveau genre

    En partenariat avec les Ateliers Médicis, l'Ecole des Arts Décoratifs invente La Renverse, une école d’art d’un nouveau genre qui s’adresse aux jeunes habitant·es de Seine-Saint-Denis ou des départements limitrophes exprimant une passion ou un talent pour la création, en particulier dans les domaines de la mode, de la photo, de la vidéo et du graphisme. École hors-normes, elle est destinée aux 18-25 ans, habitants de la Seine-Saint-Denis ou des départements voisins.

    L’enseignement est dispensé par de jeunes artistes, diplômé·es de l’École des Arts Décoratifs. Tout au long de l’année, les étudiant·es s’initient à plusieurs pratiques plastiques et numériques, ils·elles participent à des cours, des workshops, des visites d’expositions, des rencontres artistiques et des collaborations avec d’autres institutions culturelles, ils·elles affirment leur démarche artistique et exposent leurs travaux dans différents contextes. Un stage d’un mois est prévu en fin de cursus.

    En les accompagnant dans le développement de leur potentiel artistique, l’objectif est d’aider les élèves à élaborer un projet soit professionnel (lancement de marque, intégration d’une structure) soit de reprise d’étude (présentation des différentes formations artistiques, aide aux inscriptions Parcoursup, accompagnement pour la préparation de concours d’entrée en école d’art ou en classe préparatoire). 

    Pour qui ?

    La Renverse est ouverte : Aux jeunes entre 18 et 25 ans Domicilié·es dans le 93 ou dans les départements voisins Inscrit·es avant le 2 juillet 2023 (pour la session 2023-2024) L'engagement des étudiant·es est obligatoire sur l’ensemble de la formation.

    Octobre à juin

    La formation se déroule sur 9 mois à temps plein, d’octobre à juin, au conservatoire de Clichy-sous-Bois, partenaire du projet. Elle est gratuite et donne droit à une bourse mensuelle de 430 €, pour pouvoir s’y consacrer pleinement. Elle propose un enseignement original et pluridisciplinaire, délivré par des artistes récemment diplômé·es de l’École des Arts Décoratifs. Tout au long de l’année, les étudiant·es participent à des workshops, des visites d’expositions, des rencontres artistiques et des collaborations avec des institutions culturelles partenaires.

    Formation

    L’objectif est d’aider chaque participant·e à élaborer son projet, qu’il soit professionnel : lancement de marque, intégration d’une structure - ou de reprise d’étude : présentation des différentes formations artistiques, aide aux inscriptions Parcoursup, accompagnement pour la préparation de concours d’entrée en école d’art ou en classe préparatoire.

    • Module 1

      Se connaître / Initiation à diverses pratiques plastiques et numériques : photo, vidéo, couture et design. Rencontre avec des professionnels·les du milieu des arts et de la culture.

    • Module 2

      Se former / Affirmation d’une démarche artistique personnelle à travers des workshops. Mise en forme et valorisation de son book.

    • Module 3

      Se lancer / Exposition collective des travaux produits durant l’année. Stage d’un mois minimum au sein d’une structure ou auprès d’un·e artiste.

    Les Soutiens

    La Renverse est une formation pilotée par les Ateliers Médicis et l’École des Arts Décoratifs, hébergée par la ville de Saint-Ouen-sur-Seine et soutenue par la Métropole du Grand Paris, la Fondation de France et la Fondation Transdev.

    Plus d’informations