Master Mode et matière

Le programme Mode et Matière - ENAMOMA-PSL est une co-création de trois des membres de l'Université PSL : Dauphine - PSL, MINES Paris - PSL et l'Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs.
Ce master est affilié aux programmes gradués Management, Arts et Ingénierie. La 1re année du Master est accessible aux candidats ayant un profil orienté "design vêtement" ou "textile".
La 2nde année du Master est accessible aux candidats ayant un profil orienté "design", "sciences des organisations" ou "sciences et ingénierie ".

    Pré-requis

    • Master 1 (Trajectoire « Création » uniquement): Licence ou équivalent en design vêtement ou textile.
    • Master 2 : Master 1 ou équivalent dans l’une des disciplines associées à la formation (design, management / sciences des organisations, sciences et ingénierie).

    Pour les candidats non-anglophones, une bonne maitrise de la langue anglaise est exigée avec l’attestation d’un niveau B2 au minimum. Pour les candidats non-francophones, une maitrise basique de la langue française est exigée avec l’attestation d’un niveau A2 minimum.

    Process de recrutement

    Pour l'année universitaire 2024/25, des recrutements sont prévus :

    • en master 1 : pour la trajectoire "Création" uniquement
    • en master 2 : pour toutes les trajectoires proposées par le master

    Les recrutements se font sur dossier et entretien.

    Les candidatures s’effectuent en ligne sur la plateforme de candidature de PSL.
    Le candidat peut y déposer son dossier et consulter les résultats des différentes phases. Seules les inscriptions réalisées sur cette plateforme seront acceptées.
    Les dossiers de candidature comprennent : un curriculum vitae, une lettre de motivation, un portfolio pour les étudiants de formation artistique ou un exemple de travaux type mémoire pour les autres étudiants, au moins une lettre de recommandation, les relevés de notes des formations post-bac, les attestations de niveau de langue (anglais et/ou français). Une traduction officielle de tous les documents dans des langues autres que le français et l’anglais est demandée.

    Calendrier de recrutement 2024

    2 sessions de recrutement sont organisées :

    • Session 1 : dépôt des dossiers entre le 25 janvier et le 6 mars 2024 (entretiens du 25 au 27 mars pour les candidats admissibles, résultats d’admission le 2 avril 2024).
    • Session 2 : dépôt des dossiers entre le 4 avril et le 29 mai 2024 (entretiens du 17 au 19 juin pour les candidats admissibles, résultats d'admission le 24 juin 2024).

    Frais de scolarité

    Année universitaire 2023/2024 (frais de scolarité pour la formation initiale)

    Pour les étudiants dont la résidence fiscale se situe dans un pays hors d’un État membre de l’Union européenne, le montant annuel des frais de scolarité est de 15 450 euros.
    Pour les étudiants dont la résidence fiscale se situe dans un État membre de l’Union européenne, le montant annuel des frais de scolarité est calculé à partir du revenu brut global de 2021 (avis d’imposition 2022 sur les revenus de 2021).
    Consulter cette page pour connaître le barême

    Etablissement d'inscription : Dauphine - PSL
    Diplôme délivré : diplôme d'établissement conférant le grade de master, délivré par l'Université PSL.