Design Objet
La formation Design Objet permet d'acquérir les outils théoriques, techniques, scientifiques et plastiques nécessaires au développement d'un projet par le design et par la pratique.
- la cohérence et la pertinence des dessins et de leurs perceptions,
- les modes de fabrication et l’économie du projet,
- l’harmonie des formes, des matières et des structures,
- la durabilité́ et l’innovation au service de l’humain et de son environnement pour imaginer des futurs souhaitables.
- 1978 / 1979 apprentissage du dessin à l’école boule à Paris
- 1979 / 1982 CAP de sérigraphie et CAP de dessin publicitaire au lycée Corvisart Paris
- 1982 / 1983 atelier préparatoire Lecomte à Paris
- 1983 / 1986 diplômé de l’ENSAAMA (Olivier de Serre) section architecture intérieure
- 1986 / 1987 spécialisation en section mobilier à l’ENSAD.
- 1988 / 1993 En 1988, travail en indépendant, création de ZEUGMA (design intérieur, design objet, prototype).
- 1993 / 1998 En 1993 création de « des choses et d’autres » sarl.
- 1998 / 2003 En 1998 déménagement de l’entreprise à La Rochelle.
- 2003 / 2005 En 2003 construction de nouveaux locaux adaptés à l’entreprise, déménagement en juillet 2004. Novembre 2004 destruction totale de l’entreprise par un incendie accidentel. En 2005 réorganisation de l’entreprise, maintien de la conception d’objet/espace à La Rochelle.
- 2006 / 2010 En 2006 nominé au Silmo d’or dans la catégorie environnement produit.
- 2010 / 2014 En 2010 nouveaux locaux pour « des choses et d’autres ».
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Yupidoo Daniel Blanco
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Tlaloc Chloé Heslon
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Oasis Capucine Diancourt
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News from Extreme Contemporary Antoine Tour
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Deux morceaux de bois et trois bouts de ficelles Alix Viale
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Tant que les fleurs existeront encore Alexis Foiny
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© Mathieu FaluomiPhénicie Laury Guillien
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Bienvenue à l'hôpital Philomène Robert
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Univers Marie Danet et Laura Thulièvre
La formation
La formation Design Objet permet à l'étudiant·e d'acquérir des méthodologies et les outils théoriques, techniques, scientifiques et plastiques nécessaires au développement d'un projet par le design et par la pratique. L'étudiant·e est sensibilisé·e aux enjeux environnementaux, sociaux, scientifiques, économiques, philosophiques et politiques. Pour répondre à la problématique ou à la thématique de « l’objet », d'une étude, le projet commence en amont par une analyse fine et sensible du contexte et des usagers. L'étudiant·e met en place la culture du projet. Il ou elle poursuit par des expérimentations sur le terrain ou en atelier, pour élaborer la conception et la réalisation de prototypes ”échelle 1” ou de dispositifs réels ou virtuels. L'étudiant·e prend en compte dans la conception et pour la représentation des objets et des dispositifs issus de l'étude, de respecter les critères suivants :
L’étudiant·e s’initie au travail pluridisciplinaire pour devenir designer, concepteur, chercheur, catalyseur, entrepreneur, médiateur... Plusieurs projets en lien avec des partenaires lui permettent de se confronter aux spécialistes de la production et de la recherche dans les différents domaines du design, de l’objet à l'espace et au service.
1er cycle, licence
Le 1er cycle offre à l’élève un socle pour développer sa pratique du design ; il se compose d’une année commune à tous les secteurs de l’école et de deux années dédiées à l’étude et la pratique du design. La deuxième année propose un temps d’acquisition des outils du ou de la designer (recherche, pratique et théorique), par le « faire » en lien avec l’ensemble les ateliers techniques de l’école. L’élève y apprend les outils théoriques, les règles de construction structurant la matière, les modes de fabrication d’assemblage éprouvés en atelier, l’appropriation des matériaux, les techniques contemporaines pour limiter l’impact environnemental d’une production, la modélisation 3D. Ce bagage technique dépasse la simple praticité et est abordé par le prisme des sensibilités et de la culture. Quel sentiment, quelle esthétique se dégagent de la forme que l’on construit ? Quels éléments culturels convoquent-elles ? La 3e année est une année de synthèse qui se conclut par le passage de la Licence. Cette année aborde la méthodologie du projet en interaction avec le milieu extérieur : des ONG, des manufactures, des artisans et offre un cadre concret à l’élève pour imaginer et échanger.
2e cycle, master
Le 2e cycle est largement tourné sur les pratiques de terrain et la collaboration avec des disciplines tierces. La 4e année propose un renforcement du projet sur des sujets appliqués ainsi qu’une initiation à la recherche, et une réflexion théorique incarnée dans la rédaction d’un mémoire de fin d’étude. Fort·e de son bagage acquis en licence, l’élève arpente différents terrains définis avec des partenaires (un espace rural, une filière de santé, un acteur public, une industrie française, un nouveau réseau technologique). Avec les outils de l’anthropologie, elle ou il décèle les problématiques du terrain pour proposer un projet de design avec et pour les usagers rencontrés. Cet ensemble sera parachevé par le développement d’un projet de diplôme conçu et piloté par l’élève pendant la 5e année (ou master 2). Ici, l’élève prépare son départ de l’école, initie ou confirme sa démarche personnelle, organise son réseau de contacts d’autres praticien·nes, de fabricants, de commanditaires, de chercheur·euses.
Recherche et production
La pédagogie stimule l'élève pour qu'il positionne son projet personnel de 5e année à partir d'une problématique contemporaine en relation avec un domaine du design : produit industriel, mobilier et habitat, design de service, objet communicant, design de communication. L'élève est appelé́·e à se positionner dans le monde du design qu'il ou elle envisage de rejoindre, et si souhaité, d'envisager son projet de fin d'étude comme un « catapulteur » vers un domaine qu'il aimerait intégrer, à la sortie de l'École. Elle favorise l'anticipation, l'innovation sociale, la recherche, l'édition et la création. Elle développe chez l'élève ses capacités à analyser la relation de l'objet à son environnement et son interaction avec l’usager, pour favoriser le lien social et des réponses écologiques dans différents contextes : l'habitat, la santé et le bien-être, la mobilité́, le travail, l'éducation etc. L'enseignement propose un programme de recherche et de production en interaction avec des spécialistes et des partenaires extérieurs : entreprise, agence, école, manufacture institution, hôpital... L'élève développe les différentes étapes du projet : problématique, concept, culture du projet, enquêtes, analyse, pistes de recherche, expérimentations, maquette et prototype échelle 1, communication, etc.
Enseignant·es
Nom | Fonction |
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Cyril Afsa
Cyril AfsaEnseignant en Design Objet. |
Non renseigné |
Christophe Bigot
Christophe BigotFormation : Références : Enseignant technique à l’EnsAD (école des Arts Décoratifs de Paris) en section mobilier. Enseignant à l’EnsAD, intervention au lycée de Péronne, à l’IAV d’Orléans, aux Arts Déco de Limoges. Création d’une collection de présentoirs à lunette destinés aux opticiens et présent sur le salon de l’optique le Silmo à Paris. A l’EnsAD, fusion de la section mobilier et design, enseignant en 2ième année pour un cours intitulé : « couleur matière lumière » et suivi des projets pour la 3ème, 4ème et 5ème années. Enseignant à l’école PIVAUT à Nantes (2006 / 2011), en 2ième et 3ième année design d’espace. Travaux de réalisation d’oeuvres pour Philippe Daney Factory, sculptures en collaboration avec François Canté Pacos, commande de Grégoire Solotareff pour L’Abbaye de Fontevraud …. |
Designer |
Martin De Bie
Martin De BieDesigner et chercheur, l'enseignement de Martin De Bie gravite autour des cultures et pratiques numériques en lien avec ses recherches personnelles. Celles-ci se focalisent sur l’hybridation entre savoir-faire artisanal et nouvelles technologies avec l’ambition d’esquisser des scénarios plus résilients pour les objets technologiques de notre quotidien, en résonance avec les enjeux environnementaux actuels. Il est également le co-fondateur de DataPaulette, collectif explorant les interconnections potentielles entre pratiques textiles et procédés numériques. Concentré spécifiquement sur le process, Il attache une attention particulière à la documentation de son travail et à la porosité entre celui-ci et son enseignement, évoluant et se nourrissant mutuellement. |
Designer |
Florence Doleac
Florence DoleacFormation et titres universitaires Diplômée de l’ENSCI les ateliers / Ecole Nationale Supérieure de design Industriel Florence Doléac est née en 1968 à Toulouse. Elle est diplômée de l’ENSCI / Les Ateliers en 1994 ; elle co-fonde en 1997 la société du groupe RADI DESIGNERS avec Laurent Massaloux, Robert Stadler et Olivier Sidet ; c’est une collaboration intense et fructueuse.
Exposition Solo CATALOGUES COLLECTION PUBLIQUE BOURSES PRIX CLIENTS |
Designer |
Alexandre Fougea
Alexandre FougeaIngénieur de l’École des Arts & Métiers, Alexandre Fougea crée en 2003, alors encore étudiant, la marque Akonite. Il conçoit alors des skis en matériaux composites pour les compétiteurs internationaux. En parallèle, Alexandre Fougea travaille pour des entreprises dans le domaine de l’aéronautique et du nautisme. En 2008, Alexandre décide avec sa société de se consacrer à part entière au développement de nouveaux produits. Parmi ses clients, on compte Balenciaga, Louis Vuitton, Bell&Ross, Jean-Paul Gauthier, Courrèges, Les Galeries Lafayette, Patrick Jouin, Mathieu Lehanneur, Le Plaza Athénée, EDF, Citelum, Véolia, Dassault… Depuis 2009, Alexandre Fougea enseigne le design objet à l’EnsAD. Animé par une vision composite de la matière et du projet, Alexandre, aujourd’hui ingénieur-designer, mêle intimement design et ingénierie dans l’ensemble de ses travaux. Son studio de design et de conception est installé à Paris. |
Ingénieur, Designer |
Laurent Godart
Laurent GodartBAC A3 arts plastiques
Enseignant & coordinateur design objet Enseignant en design et morphostructure Salarié de l’agence O’design -2002- 2002 (dossiers traités : Minelli, graphisme, T-Mugler graphisme et mobilier, Maison et objet signalétique, aéroport de paris architecture intérieure...)
Design : « De terre et d’eau», céramiques, moyenne série. Design, mobilier pour Procédé Chenel Internationnal. Publication «Guide de l’improvisation Jazz à la batterie », graphisme et co-signature avec Bertrand Renaudin , projet en cours d’édition. Design : « Drôles d’objets domestiques » , bestiaire typologiques, projet de recherche. Design Produit d’éclairage, Martinelli luce. Roman graphique,«Nous aurions pu être», pojet en cours. Design global, identité boutique pour Lise Charmel Internationnal. Signalétique et mobilier, Chateau de Tacy, Monuments Nationnaux. Design , tapis 4 seasons , Chevalier édition. Micro-architecture commerciale, Photopointcom/Les Vedettes de Paris.
Expositions : Maison et Objet, Salon du meuble, Paris, Milan |
Designer |
Sophie Larger
Sophie LargerSophie Larger, designer et doctorante SACre PSL. Sophie Larger est designer et enseignante à l’Ensad. Elle explore divers domaines, allant de la recherche en design à l’installation artistique, en passant par la création d’objets. Depuis 2015, elle travaille sur des projets de design appliqué aux unités de soins. Depuis 2019, elle mène le projet de recherche en design intitulé « Ré-confort : esthétique et design tactile de l’apaisement en milieu psychiatrique ». En 2023, elle a conçu deux espaces d’apaisement en collaboration avec les patients et les soignants, résultat d’expérimentations pratiques, de dialogues et de retours d’expérience avec les usagers. Elle travaille avec plusieurs unités hospitalières : à l'UHSA Paul Guiraud (Villejuif), à l'EPS Ville-Evrad (Aubervilliers) et au GHU Paris (en lien avec le Lab-Ah). Elle est actuellement doctorante en design au sein du laboratoire de recherche SACRe_PSL, à Ensadlab (groupe Symbiose), depuis octobre 2022. |
Designer |
Patrick Renaud
Patrick RenaudResponsable V.I.A. Multimédia pour le VIA / Valorisation de l’innovation dans l’Ameublement de 1984 à 1995 / Mise en place des différents projets liés à l’innovation à la Recherche et aux nouvelles technologies. Responsable des maisons du futur pour le Salon Habiter à la Villette de 1986 à 1990, Cofondateur du Phare au Salon du Meuble de Paris de 1998 à 2002 avec Jean-Claude Maugirard et Gilles de Bure. Conseiller artistique pour le Groupe Galeries Lafayette de 2003 à 2005. Depuis 1996, différents projets pluridisciplinaires pour LASER - Lafayette Services auprès de Philippe Lemoine/président et pour les Galeries Lafayette, Monoprix, BHV, Télémarket, l’Echangeur, Le Forum Modernité, Sony France, les Industries Françaises de l’Ameublement, le Phare, VIA, le Salon du Meuble de Paris (L’Ecole française, French Line ) EnsAD etc. Professeur et coordonnateur de design à l’I.A.V. d’Orléans (Gérard Baudoin directeur) de 1984 à 2004 et enseignant dans le DESS des Industrie du Luxe et des Métiers d’Art de 1992 à 2002 (Danielle Allérès directrice) avec des modules sur le Design à l'Université de Marne la Vallée puis à Paris Sorbonne. Patrick Renaud est enseignant et coordonnateur du secteur Design objet à l'École. |
Designer |