Au grand jour
Cloé Soubirane
Au grand jour
« Enfant de la Lune » est la manière poétique et usuelle de nommer les personnes atteintes de Xeroderma Pigmentosum. Cette maladie génétique rare et incurable leur impose de se protéger totalement des rayons UV. Pour cela, ils portent tous les jours un masque spécifique qui recouvre entièrement leur tête et leurs épaules. Ce dispositif médical les protège autant qu’il impacte leur vie et l’estime qu’ils ont d’eux-mêmes.
Le projet
Au grand jour est un accessoire de mode plus attrayant, tout en restant un dispositif médical. Ce masque-vêtement déstigmatisant est le résultat d’analyses précises de facteurs à la fois esthétiques, sensoriels et techniques. Cette recherche s’articule avec celles d’Elisa Seban et de Maude Guirault. Leurs trois projets concrétisent une exploration préliminaire collaborative associant Design Objet et Design Textile et Matière.



Légende : Partie technique interne (serre-tête avec fixation des éléments de ventilation et connexion électrique) et partie textile multicouches.
Autres diplômes
Tous-
Natalia Baudoin
Design convergent, bricologies symbiotiques.
- EnsadLab
-
Crédits : Adrien Buyukodabas
Lucile Cornet-Richard
Adolescence , milieu urbain et architecture scolaire : le sol des collèges dans les pratiques pédagogiques expérientielles en Seine Saint Denis
- EnsadLab
-
Léonard Bauyeurte
Développer et transmettre un nouvel artisanat par une autre approche de l’architecture des arbres.
- EnsadLab