Alec Vivier-Reynaud

Mycographiae : Symbioses des matières et de l'instant

Alec Vivier-Reynaud

Mycographiae : Symbioses des matières et de l'instant

Alec Vivier Reynaud © Mathieu Faluomi

Ce que le champignon nous permet d'entrevoir, c'est l'intrication profonde de toutes choses, c'est l'interdépendance entre les outils de construction et de destruction, d'existence et d'extinction. Nous comprenons désormais que nous ne prenons plus le temps d'apprécier la matière qui compose une image.

Le projet

MycoGraphiae pose ainsi un nouveau paradigme où les images deviennent êtres vivants. Il entend démystifier notre rapport au monde fongique en nous faisant renouer avec ces organismes qui nous composent et nous environnent. C'est en leur portant un regard nouveau qu'il tente de les laisser infuser l'architecture de visuels d'un nouveau genre. À la manière du mycélium qui innerve les strates du vivant, le projet tisse les liens entre disciplines de l'imprimé, biologie et biotechnologie pour redéfinir l?écriture et le vécu d'une image : à présent elle se cultive. En incluant durablement le vivant dans l'image, ce laboratoire symbiotique construit de nouveaux modes de représentation en gestation et des écosystèmes en devenir qui interrogent sur le cycle de vie d'une image.

Légende: Mycographie, Machine d'impression, Biotechnologie, Bioimpression sur agar à l'aide d'un robot de pipettage automatique, Biomatériaux en mycelium, Encre fongique, impression organique, cultures de champignons.