Fonds de dotation

l

Un outil au service des ambitions du projet d’École de la transition. Le Fonds comprend 3 axes stratégiques : innovation sociale, transition écologique et numérique, nouveaux savoir-faire & nouveaux talents.

    Développement de l’École

    Le Fonds de dotation a pour vocation d’être un accélérateur de projets menés dans les champs de l’innovation sociale, de la transition écologique et numérique et des nouveaux savoir-faire et nouveaux talents, établis comme prioritaires. Que cela soit dans le cadre de l’organisation de l’École ou de sa pédagogie, ils ont ouvert la voie à la réflexion de nouveaux formats d’ampleur et sur le long terme.

    Le fonds de dotation peut compter sur l’engagement et l’expertise de son conseil d’administration, composé de représentants de l’École et de 6 personnalités qualifiées des mondes de l’art et du design ainsi que de l’entreprise.

    Le conseil d’administration

    Ces personnalités contribuent à l’émulation de réflexions stratégiques :
    Présidente, Croisine Martin-Roland, responsable de la philanthropie de Société Générale Private Banking Vice-président, Emmanuel Tibloux, directeur de l'École des Arts Décoratifs Secrétaire / Salam Hilal, directeur financier et de la stratégie de l’Institut pour le financement du Cinéma et des Industries Culturelles (IFCIC) Trésorier / Jérôme Meudic, directeur du développement et de la communication de l’École des Arts Décoratifs Stéphane Distinguin, fondateur et PDG de Fabernovel, président de la Grande École du Numérique Chantal Hamaide, journaliste et curatrice, créatrice du magazine Intramuros Luc Lesénécal, président des Tricots Saint James, président de l’Institut National des métiers d’art (INMA) Armelle Weisman, directrice opérationnelle du Campus de Versailles, présidente du Réseau Entreprendre Paris, membre du Campus de la Transition, Aurélie Zita, directrice adjointe des Études de l'École des Arts Décoratifs,

    Devenir partenaire fondateur

    En 2023, après une phase exploratoire réussie, l’École cherche des partenaires pour l’accompagner dans la phase de déploiement de ses projets prioritaires. Avec leur soutien, le changement d’échelle permettra de contribuer efficacement aux grands enjeux de notre temps.

     

    • Donner corps à sa politique RSE
      • Inscrire son entreprise dans un positionnement du design de service public.
      • Fédérer ses collaborateurs autour d'un projet de bien commun : visites, rencontres avec les étudiant·es et présentation des projets.
      • Invitation aux temps forts des programmes : rendus intermédiaires, jurys, expositions finales du programme.
      • Partir à la découverte des pratiques artistiques et des processus de création dans tous les champs des arts et du design, dans les ateliers de l’École.
    • Rendre visible son engagement
      • Mention du mécénat sur les supports de communication du programme : site École, mini-site web, mailings / invitations, réseaux sociaux, supports d'exposition.
      • Visibilité sur les supports de communication de l'École (site web, brochure partenaires etc.).
    • Faire partie de la communauté / réseau École Arts Déco / Réseau jeunes talents
      • Invitations aux évènements de promotion du programme (remise de trophée, exposition).
      • Accéder à un réseau de jeunes créateurs·rices
      • Opportunités de contacts et de programmation, à travers des possibles master classes / restitution des projets. - Participer aux évènements et rencontres entre grands partenaires.
    • Être acteur du Fonds de dotation de l’École des Arts Décoratifs
      • Pour les engagements de long terme et d’ampleur, en devenant partenaire fondateur d’un axe stratégique de l’École de la transition, il peut rejoindre le Conseil d’Orientation Stratégique du Fonds et s’engager dans l’émulation de ses réflexions, de son groupement de personnalités du monde des arts et de l’entreprise.

    Téléchargements

    Dossier de présentation et contreparties Document PDF Télécharger

    Contact

    Jérôme Meudic

    01 42 34 97 93

    jerome.meudic@ensad.fr