À propos
Depuis plus de 250 ans, l’Ecole des créateur·ices du décor contemporain, la fabrique du beau et de l’utile au service du monde de demain.
Introduction
Aujourd’hui multi-située, l’École des Arts Décoratifs entend donner la pleine mesure de sa mission nationale de réinvention des arts de vivre et d’habiter de notre temps.
Etablissement public d’enseignement supérieur relevant du Ministère de la Culture, partenaire en voie d’intégration de l’Université PSL (Paris Sciences & Lettres), l’Ecole est depuis 2022 porteuse du Campus d’excellence de la mode, des métiers d’art et du design MoMADe, implanté au cœur des manufactures des Gobelins et fédérant un réseau unique d’établissements en Ile-de-France, sur les académies de Paris et Créteil, et de partenaires institutionnels.
Un modèle pédagogique unique, une large ouverture sur le monde au travers d’un réseau international de 140 grandes écoles d’art et design partenaires, une ambitieuse programmation transdisciplinaire et un pôle de recherche hors normes placent l’École des Arts Décoratifs dans le cercle restreint des grandes écoles d’art, de design et de mode, engagées dans une dynamique de transformation face aux grands bouleversements de notre époque.
Direction
Nom | Fonction |
---|---|
Emmanuel Tibloux
Emmanuel TiblouxInformations
Enseignant·es
Directeur Né en 1966, Emmanuel Tibloux est directeur de l’École nationale supérieure des arts décoratifs depuis juillet 2018. Ancien élève de l’Ecole normale supérieure, il a auparavant été enseignant-chercheur à l’université de Rennes 2 (1993-2000), puis successivement directeur de l’Institut français de Bilbao (2000-2004), l’Ecole supérieure d’art et design de Valence (2004-2007), l’Ecole supérieure d’art et design de Saint-Etienne (2007-2011) et l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Lyon (2011-2018). Il a également été président de l’Association nationale des écoles supérieures d’art (ANdEA) de 2009 à 2017. |
Directeur |
Licences & Masters
Depuis son adresse historique du 31, rue d’Ulm à Paris et de son annexe à Issy-Les Moulineaux depuis 2024, chaque année 800 étudiant.es sont formé.es dans 10 secteurs à la fois distincts et transversaux (Art-Espace, Architecture Intérieure, Cinéma Animation, Design Graphique, Design Objet, Design Textile et Matière, Design Vêtement, Image Imprimée, Photo/Vidéo et Scénographie), et diplômé.es aux grades de Licence, Master et Doctorat.
Accompagné.e.s dans le moment de bascule de l’après École par le dispositif tremplin à la professionnalisation PROMESSE, ces 140 diplômé.es s’engagent ainsi dans l’avenir non pour s’y insérer mais bien pour le transformer.
Posts-Masters
Au travers d’antennes situées, les Post-Masters agissent concrètement au plus proche des problématiques locales que le design peut aider à résoudre : aujourd'hui en ruralité à Nontron avec Design des Mondes Ruraux - en cours de duplication à la rentrée 2024 sur cinq autres territoires selon une approche par milieux : Design des Milieux Montagneux, Design des Mondes Littoraux, Design des Mondes Forestiers, Design des Mondes Insulaires et Design des Mondes Urbains.
Prenant le parti de la résidence annuelle au sein d’établissements scolaires de premier degré, le Post-Master Artiste Intervenant en Milieu Scolaire permet l’immersion de diplômé.es dans la quotidienneté des plus jeunes générations, en leur transmettant les potentialités libératoires des arts et du design.
Doctorat
Ensadlab premier laboratoire en art et en design en France créé en 2007, forme une nouvelle génération d’artistes et de designers par la recherche, en leur proposant un doctorat basé sur la pratique, à l’interface de l’art, du design, des humanités et des sciences selon trois axes de recherche transversaux : biodesign et nouveaux matériaux actifs ; interface spatiales et interactions humaines et non humaines; environnement, santé et soin.
Egalité & Diversité
Avec pour enjeu une ouverture à l’égalité et à la diversité, La Renverse, école d’un nouveau genre créée en banlieue en partenariat avec les Ateliers Médicis, accompagne sur une année des jeunes de 18 à 25 ans, habitants de la Seine-Saint-Denis ou des départements voisins exprimant une passion ou un talent pour la création, dans le développement de leur potentiel artistique, de l’élaboration d’un projet professionnel à la reprise d’étude.