La première année

Promo2023_2024

La première année réunit l’ensemble des élèves admis au concours d'entrée en 1e année.
Elle permet d’acquérir les bases théoriques, techniques, et méthodologiques communes à l’ensemble des secteurs de notre École.

    Objectifs généraux

    La première année réunit l’ensemble des élèves admis au concours. Il s’agit d’une année pluridisciplinaire et transversale permettant d’acquérir les bases théoriques, techniques, et méthodologiques communes à l’ensemble des 10 secteurs de spécialisation de l’École. Les cours alternent entre théorie et pratique et sont tous obligatoires. Chaque enseignement est crédité par des ECTS. Pour valider son année et pouvoir poursuivre le cursus, chaque étudiant doit impérativement obtenir 60 ECTS. Aucun redoublement n’est accepté. Les étudiantes sont réparti.es en quatre groupes. Chaque groupe a une salle de cours qui lui est affectée. L’année scolaire est structurée selon un rythme pédagogique de 3 temps répartis sur les 2 semestres.

    Déroulement

    Temps 1 > Regarder et percevoir
    Principe : une série d’exercices autour d’une thématique définie par le collège des enseignants associé à chaque groupe. La thématique est définie en fonction d’une actualité choisie qui peut être aussi bien une exposition, un événement, un fait de société, une innovation, etc. Objectif : stimuler le regard et la perception en tentant d’en trouver des traductions créatrices dans différents médiums

    Temps 2 > Représenter : acquisition des outils conceptuels, techniques, pratiques et méthodologiques
    Principe : cours hebdomadaires en alternance avec des workshops techniques. Durée : 23 semaines. Objectif : Apprentissage des outils, des savoirs et des méthodes.

    Temps 3 > Exprimer et Projeter : projets de synthèse thématique « Les ateliers Projets »
    Principe : workshop encadrés par l’ensemble des professeurs de 1 ère année, répartis sur 5 thématiques. Objectif : Initiation à la pédagogie du projet. A partir d’une analyse fine et détaillée du contexte, imaginer, proposer et réaliser un projet plastique.

    ​​​​​​​Responsables de groupes

    Groupe 1 : Alain Declercq
    Groupe 2 : Elise Capdenat
    Groupe 3 : Stéphane Degoutin
    Groupe 4 : Gérard Plénacoste