Image Imprimée
Le secteur Image Imprimée forme des créateurs d’images, en privilégiant leurs identités singulières et leur engagement d’auteur·e ou d’artiste. Originales ou multiples, ces images ont pour vocation de prendre place dans notre monde contemporain.
- Semestre 1 : la pédagogie se concentre autour des développements d’un projet plastique personnel avec un·e artiste invité·e, qui est augmenté d’une édition collective et conclu par une exposition. Travail très ouvert autour de la création en image imprimée, il est l'occasion pour l’étudiant·e de mener une recherche plus approfondie et une réflexion sur son travail. En complément, un cours de Dessin - écritures contemporaines se déroule sur l’année.
- Semestre 2 : il s’oriente autour de la rédaction et de l’aboutissement du mémoire dans les meilleures conditions. Le cours de Dessin prend la forme de workshops plus condensés, tandis qu’un cours de suivi éditorial et graphique du mémoire permet aux étudiant·es de s’exprimer pleinement en direction de l’objet-livre.
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Contes symbiotiques Jean Mallard
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Mnemonic Harvest Georgios Kondylis
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Cyberflânerie Elisa Lhenry
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Cosmographies Chloé Vanderstraeten
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À la recherche de Jeanne Caroline Peron
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À la recherche de la joie pure Angèle Brune
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Captain Henrietta Alice Darrow
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Kid's Mania Alphonse Bardou-Jacquet
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L’Été sans fin ou la nostalgie des au-delàs Agathe Dutour
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Tarréga Matthias Bratos
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Une plongée sub-aquantique Laura Lion
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Mai peesu et L’Atelier des câlins Wendy Sylvain
Présentation
Au fil du cursus, il s’agit de rencontrer, puis de maîtriser, tous les moyens de conception et de réalisation de l’image de création mise au service d’un propos, d’une interprétation du monde ou d’une narration. La pédagogie met l’accent sur la pratique du dessin, mais aussi sur l’expression et la compréhension des langages plastiques d’aujourd’hui, en explorant la diversité des rapports texte-image, des formes et des objets de l’image imprimée dans tous les champs artistiques et éditoriaux, aussi bien papiers que numériques. Le travail de conception et de création s’articule étroitement aux problématiques de multiplication, d’impression et d’édition, en lien avec les différents ateliers à notre disposition au sein de l’école : sérigraphie, gravure et pré-presse. L’acquisition des compétences techniques, la maîtrise de la chaîne graphique et des traitements numériques en vue de l’exploitation optimale d’une image originale sur un support imprimé sont au coeur de la formation professionnelle. Une réflexion critique est menée tout au long du parcours de l’étudiant sur les enjeux de l’image de création contemporaine et de l’édition au sens large.
1er cycle, licence
Les années 2 et 3 (qui suivent une année 1 pluridisciplinaire et transversale) doivent permettre à l’étudiant d’acquérir les moyens de s’exprimer avec liberté et parti pris et les compétences requises. La question des enjeux du travail de création dans notre société contemporaine accompagne étroitement les pédagogies.
La 2e année permet à l’étudiant de découvrir l’ensemble des composantes de l’image imprimée. À travers un ensemble de sujets, le parcours pédagogique chemine de l’expérimentation au projet, par la rencontre et l’inventaire des langages fondamentaux spécifiques à l’Image Imprimée (sérigraphie, gravure, numérique, etc.) pensés comme autant d’outils de création. Les moyens d’expressions et les démarches sont développés dans un esprit ouvert de recherche et d’invention au regard des intérêts et de sujets contemporains. Il s’agit d’appréhender et de maîtriser la conception et la réalisation de l’image d’auteur jusqu’à sa déclinaison imprimée. L’étudiant découvre et s’initie à la méthodologie d’une démarche créative, de l’image unique à la narration en séquence, en rencontrant les différents rapports et les potentiels entre texte et image.
La formation comprend la découverte de la chaîne graphique et les apprentissages techniques qu’elle impose. La 3e année investit de manière plus approfondie les différents champs éditoriaux et artistiques de l’image imprimée : les travaux d’illustration ou la pratique de la gravure, l’approche du livre expérimental permettent de rencontrer différentes problématiques d’édition ou d’édition d’art. Les ateliers deviennent des outils librement utilisés au service d’une production plus autonome qui sert un véritable travail d’auteur·e. Ce développement personnel s’accompagne d’une réflexion théorique qui dans la dernière partie de l’année amène l’étudiant au choix de son sujet de mémoire. Le projet spécifique éditorial du diplôme de licence permet de vérifier l’ensemble des acquis.
2e cycle, master
En 4e année, l’accent est mis sur la recherche personnelle et les projets plus longs, préparant l’étudiant·e à une plus grande autonomie et à l’année de diplôme à suivre. C’est aussi l’année de la rédaction du mémoire de fin d’études, soutenu en fin d’année scolaire. Ce mémoire est le résultat d’une réflexion et d’une pratique d’écriture sur l’année, suivies par un·e directeur·rice sur l’ensemble de ce parcours. La méthodologie de recherche de celui-ci autant que la problématique abordée constituent un capital important, souvent déterminant pour l’élaboration du Grand Projet à venir, lors de l’année de diplôme de Master en 5e année. La 4e année peut comprendre un voyage d’étude à l’étranger dans une école partenaire (Erasmus), généralement au premier semestre. L’année est divisée en deux semestres avec des rythmes différents :
La cinquième année se consacre à un Grand Projet d’image imprimée pour se conclure par la soutenance du diplôme devant un jury spécifique. Cette année est l’occasion d’approfondir une approche personnelle d’auteur·e et - ou - d’artiste. Le projet peut s’ouvrir sur le monde extérieur ou encore se travailler en collaboration avec un·e étudiant·e d’un autre secteur, dans une hybridation des pratiques. Il doit à la fois se mesurer aux enjeux de la création contemporaine et aux exigences professionnelles. Tant dans sa conceptualisation que dans la qualité de ses réalisations, le Grand Projet témoigne des compétences et savoir-faire de l’étudiant·e et de son positionnement de créateur·rice.
Enseignant·es
Nom | Fonction |
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Loren Capelli
Loren Capelli |
Non renseigné |
Katy Couprie
Katy CouprieInformationsA publié une trentaine d'ouvrages à ce jour dont : |
Auteur-illustrateur,plasticienne, graveur et photographe |
Hiroshi Maeda
Hiroshi Maeda |
Graphiste |
Laurent Mercier
Laurent MercierInformations
Enseignant·es
Graphiste |
Graphiste |
Christophe Naux
Christophe NauxDepuis 1990 création de l'atelier de création graphique "jour ouvrable" Design graphique et communication visuelle, affiche et campagne de communication, logotype, typographie, et édition pour des institutions et grandes entreprises - (Ministère de la culture et de la communication, Musée national Jean-Jacques Henner, Groupe BNP Paribas, CCIP, groupe ESCP-EAP, HEC, Première Vision, Ville de Nantes…) 1990 - diplômé AII (atelier d'images informatiques) diplômé EnsAD 1989 - Graphisme |
Graphiste |
Denis Perus
Denis Perus |
Designer |
Lucile Piketty
Lucile PikettyEnseignante en gravure. |
Non renseigné |
Mathew Staunton
Mathew StauntonMathew Staunton est un historien-chercheur et éditeur qui a une longue expérience de la linogravure. Dans le secteur Image Imprimée, il enseigne principalement la méthodologie de recherche ainsi que la présentation et communication de projets plastiques. Fonction : historien, éditeur, encadrement de la recherche, enseignement de la méthodologie. Référent du secteur Image imprimée. |
Historien, éditeur, linograveur |