Interstices
Yasmina Shahin
Interstices
"J'ai grandi en interaction constante avec les images, des images omniprésentes, des images dans lesquelles je ne me reconnaissais pas et qui représentaient mal, voire pas du tout, les personnes issues des mêmes milieux que moi. Cette dissonance m'a rapidement incitée à m'opposer à ces représentations et à créer mes propres images.
Le projet
Ce processus a impliqué une analyse critique des représentations médiatiques, le rejet de l'acceptation passive en faveur d'une contestation et d'une subversion active des stéréotypes imposés. Exister à la marge a engendré une nécessité d'autoréprésentation et de contrôle de sa propre image, tant au niveau personnel que collectif. L'opposition permet de se définir et de se positionner. Elle restaure l'agentivité, c'est-à-dire la capacité d'agir sur ce que l'on est et sur ce que l'on pense. S'opposer, c'est exister. Dans une société où je ne me sens pas représentée dans les images dominantes, et où je suis souvent réduite à des caricatures et des stéréotypes, est-ce que j'existe véritablement ? Puis-je être plus que ce à quoi ces images me réduisent ? En tant que femme issue d'une classe sociale défavorisée et de par mes origines extra-européennes, entre-autres, je trouve difficile de rencontrer des représentations ou des discours qui reflètent ma réalité.
À l'issue d'une recherche théorique sur le rapport entre normes sociales et représentations des corps minorisés dans le cadre de la rédaction de mon mémoire de fin d'études, j'ai décidé de mettre en pratique les stratégies de résistance que j'avais élaborées en conclusion de celui-ci. J'ai développé une réflexion plastique articulée autour de trois axes : l'affirmation, le dialogue et le repli. À travers trois installations, j'explore diverses manières de résister et de questionner nos représentations. Ces installations sont accompagnées de supports éditoriaux, que je considère comme des espaces de transmission susceptibles d'être diffusés, d’être mis en circulations. Ces axes constituent, selon moi, des modes d'action complémentaires face à des systèmes de plus en plus oppressifs à l'égard des populations minorisées. J’invite les spéctateur.ices à explorer les fissures et les crevasses où la résistance prospère."
Légende: installation, photographie, gravure, textile, risographie, sublimation.