Design Graphique
La formation du secteur Design Graphique se caractérise par l’importance accordée à la relation au temps et à l’histoire de la discipline, que prolonge un questionnement sur ses développements futurs.
-
Centering (ou l'idéal langage) Jean-Baptiste Burguet
-
Nuclear Unclean Emilie Noyer
-
Déplacements dérogatoires. Ré-humaniser le rapport à la technique Claire Maroufin
-
Les cellules imaginaires Charles Guilhembet
-
Zzzzzzzzz, la cérémonie de sieste César Debargue
-
Article 4, versez vin Paul Bouigue
-
Re-présenter Théophile Berthemet
-
Organicismes, est une forme d’expression organique et ornementale, de la vie Noa Bianchi
-
Réminiscences Numériques Hugo Chastan
La formation
À travers l’apprentissage de la maîtrise des éléments purement formels, le cursus permet d’interroger leur inscription dans un environnement et, plus largement, dans la société.
1er cycle, licence
Les cours du secteur Design graphique recouvrent une grande diversité d’approche du graphisme ou de ses composantes (typographie, édition, image, identité visuelle, événementiel, multimédia, théorie, etc.). Tous les cours incluent les étudiantes à l’expérimentation. Le recours aux différents ateliers de l’école est fortement encouragé et donne lieu à un accompagnement spécifique en 2e année. Une attention particulière est accordée au discours qui accompagne tout projet et à la justesse des formes produites.
À l’image de l’ensemble des secteurs de l’école, les cours secteurs occupent les 3 premiers jours de la semaine ; ils sont complétés par des cours HTC (Histoire, Théorie, Critique), un studio de dessin pour la 2e année, et un au choix, un cours de d’anglais, un module MRC pour la 3e année. Chaque semestre structuré en cours hebdomadaire est ponctué de workshops pour varier les rythmes et temporalités de travail.
Deux workshops inter-années sont aussi proposés pour engager les collaborations entre différents niveaux d’expériences. La mise en place de la licence en fin de 3e année implique la validation d’un stage professionnel ; cette approche immersive des métiers est renforcée par la dimension « grandeur nature » de certains projets de 3e année. Elle permet un premier bilan sur leurs acquis, compétences et aspirations. La soutenance qui réunit l’ensemble de leur production est accompagnée d’une mise en forme écrite de ce bilan.
2e cycle, master
texte en cours...
Parcours Muséodesign
S’adressant à des étudiant.es en première année de Master, le parcours interdisciplinaire « Muséodesign » permet, tout en gardant un ancrage dans leur secteur, de développer une expertise spécialisée dans la conception d’expériences muséales.
Une approche interdisciplinaire qui tient compte des aspects narratifs, esthétiques et communicatifs des expositions, mais aussi environnementaux dans leur conception et mise en œuvre.
Les étudiants explorent les principes fondamentaux de la scénographie d’exposition, les pratiques d’éco-conception et acquièrent une compréhension approfondie des techniques, des technologies et des étapes propres à leurs mises en œuvre dans l’espace d’exposition. En complément de ces compétences, les étudiants développent leur sensibilité artistique dans des projets partagés alliant langage visuel, spatial et graphique.
Enseignant·es
Nom | Fonction |
---|---|
André Baldinger
André BaldingerInformations
Enseignant·es
Concepteur visuel, typographe et créateur de caractères typographiques Licence / Master Recherche Enseignant en design graphique, typographie et design de caractères typographiques, Il intervient dans la spécialisation Design graphique / Multimedia (en 2, 3, 4e années) et au sein d’EnsadLab.
Né en Suisse, il étudie à Zurich chez Hans Rudolf Bosshard, puis à l’ANRT à Paris. En 1995, il fonde son propre atelier avec des projets liés au domaine culturel et institutionnel, des scénographies pour le théâtre et des projets tridimensionnels. Créateur de caractères, il conçoit des caractères sous son label AB Type Foundry (AB Baldinger, AB BDot, AB BLine, AB Eiffel, AB Newut…). Voir aussi Conférences et films en ligne Conférences avec EnsadLab Type Publications liées à EnsadLab Type __________________________________________________________ André Baldinger a également participé à l’exposition « Les Suisses de Paris – Graphisme et typographie » au musée du Design de Zurich |
Concepteur visuel, typographe et créateur de caractères typographiques |
Camille Baudelaire
Camille BaudelaireInformations
Enseignant·es
Conceptrice, designer graphique (2D, objet, espace) Enseignante en design graphique, elle intervient dans la spécialisation Design graphique (en 4 et 5e années), dans les autres secteurs de l’école par le biais de workshops et en première année. Elle enseigne les fondamentaux du design graphique appliqué à l’espace et à l’urbanisme et la méthodologie du projet de design participatif, de recherche et d’exposition. Camille Baudelaire est diplômée de l’école Estienne, de l’ESAA Duperré et de l’EnsadLab, et fondatrice et directrice de création de l’atelier Baudelaire, qui œuvre depuis 10 ans à l’intersection de la recherche, du design graphique et du design d’espace. L’Atelier œuvre dans les territoires, en étant lauréat de l’appel d’offre pour la nouvelle identité visuelle de Rennes Ville et Métropole (avec les dessinateur·ices de caractère Alice Savoie et Alexandre Bassi), du parcours graphique de la ville de Chaumont avec Eugénie Bidaut pour la réalisation du projet Chaumont Amour, et de la résidence typographique du CNAP en 2023, (porté par la Cité internationale de la langue française au château de Villers-Cotterêts, le Centre des monuments nationaux, l’Imprimerie nationale) avec Eugénie Bidaut. Très investit dans la cause féministe intersectionnelle et la recherche, l’Atelier Baudelaire porte la collective @feminisme.en.forme.s, soutient les associations Contemporaines et HF, accompagne l’institut du Genre et conçoit des expositions aux confins de la médiation culturelle, des gender studies et de l’Art contemporain. En 2023 il signe l’exposition La Fabrique des Caractères, portant sur les stéréotypes de genre dans l’industrie du jouet, à Chaumont, dans le cadre de la biennale Internationale du design graphique. En 2020 au MAD, en 2023 au CID Grand Hornu et en 2024 à l’espace Milleformes à Clermont Ferrand, le projet de recherche pédagogique Jeu de Mots est successivement exposé. Camille partage son temps entre un travail exploratoire de recherche et une activité de design de commande dans laquelle la pédagogie, le lien au public et l'intelligence collective jouent un rôle central. Elle anime régulièrement des conférences et des workshops sur ces thèmes dans les institutions et les écoles. Depuis 2007, elle enseigne dans différentes écoles, aussi bien dans les domaines du design graphique que dans ceux plus interdisciplinaires ayant trait au signe dans l’espace, accordant une importance particulière à la transmission entre générations. Ses travaux (affiches, livres, éphéméras, objets…) sont intégrés aux collections du MAD, du CNDG, de la fondation Luciano Benetton Imago Mundi, et sont aujourd’hui régulièrement exposés et publiées dans des ouvrages et catalogues. Camille est membre active du Comité Rosa (comité féministe de l’Ecole) et propose à l’école des workshops interdisciplinaires à l’occasion des grandes manifestations annuelles pour les droits de la femme. Conférences et films en ligne : |
Conceptrice, designer graphique (2D, objet, espace) |
Dirk Behage
Dirk Behage |
Graphiste |
Vadim Bernard
Vadim BernardNé à Grenoble en 1980, Vadim Bernard a étudié le design graphique et le multimédia aux Beaux-Arts de Valence puis à l’EnsAD où, après son diplôme, il a intégré le post-diplôme ARI, atelier de recherche interactive. Dès 2001 il rejoint le collectif Incident et collabore avec des artistes et des studios de design graphique sur des projets de dispositifs interactifs ou de design de mouvement. |
Designer graphique |
Françoise Courbis
Françoise CourbisDiplôme de l'EnsAD Professeur à l'EnsAD Interventions au Master nouvelles technologies de l'Ensci de 1993 à 2003 Encadrement des bourses d'aide à la création du cnap en nouvelles technologies de 1985 à 1990 Conception et réalisation d'éditions papier et multimedia depuis 1983 |
Graphiste |
Roxane Jubert
Roxane JubertInformationsRoxane Jubert est graphiste-typographe, enseignante et chercheuse. Elle enseigne la typographie et le graphisme à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs depuis 1997, ainsi qu’à l’université Rennes 2 depuis 2005. Elle effectue des workshops dans des écoles d’art en France et à l’étranger, et intervient ponctuellement à l’université Paris 4 Sorbonne.
Sélection de publications : Livres : Typography and Graphic Design. From Antiquity to the Present, préfaces d’Ellen Lupton et Serge Lemoine, Flammarion, Paris, 2006 Préface : Ouvrages collectifs, catalogues d’exposition : « La piste de l’écriture : lettres et fragments d’inscriptions », in Disques et sémaphores. Le langage du signal chez Léger et ses contemporains, dir. Arnauld Pierre, cat. exp., Musée national Fernand Léger, Biot, 2010 « Alphabet socio-politique : l’emprise des signes », in Jacques Villeglé. La Comédie urbaine, dir. Sophie Duplaix, cat. exp., Centre Pompidou, Paris, 2008 « L’Art de l’affiche », « Typo-photo-graphie », « Graphisme multiforme », « Graphisme numérique », in L’Art moderne et contemporain. Peinture, sculpture, photographie, graphisme, nouveaux médias, ouvr. coll., dir. Serge Lemoine, Larousse, Paris, 2006 « Typographie & graphisme. Dissemblances, dissonances… Disconvenance ? La France en marge de la “révolution typographique” », in Le Bauhaus et la France. 1919-1940, dir. Isabelle Ewig, Thomas W. Gaehtgens et Matthias Noell, ouvr. coll., Akademie Verlag, Centre allemand d’histoire de l’art, Berlin, 2002 Revues, magazines : « Cassandre • Tschichold. Deux conceptions de la création (typo)graphique européenne des années 1920 et 1930 », in Les Cahiers du Musée national d’art moderne n° 89, Centre Pompidou, Paris, automne 2004 « Design graphique et typographie. Entre information objective et expérimentation » / « Graphic design and typography. Information, art, experiment », in Typografische Monatsblätter. RSI. SGM n° 5-6, novembre 2001 |
Graphiste/typographe, enseignant-chercheur, historienne du graphisme |
Philippe Millot
Philippe Millot |
Graphiste, chercheur |
Benoît Montigné
Benoît MontignéBenoît Montigné est concepteur multimédia pour des institutions culturelles, parmi elles le Théâtre national de la Colline, l’Ircam-Centre Pompidou ou la Gaîté Lyrique. Il enseigne le multimédia à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs depuis 2005 et est intervenu dans différentes écoles telles que Paris 8, l’ENSCI, Sciences Po ou l’ECV. Il est doctorant en esthétique, sciences et technologie des arts au sein du laboratoire TEAMeD / AI-AC de l'Université de Paris 8, il y mène une activité de recherche et de création axée sur l'étude des relations interactivité / image / son. Il a fondé dans ce contexte le site Sonore Visuel, dédié à l’actualité et à l’histoire des arts audiovisuels. Il est également depuis 2015 chargé de cours magistral en arts sonores à l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3. Voir aussi |
Concepteur multimédia |
Gérard Plénacoste
Gérard PlénacosteInformations
Enseignant·es
Designer |
Designer |
Christian Rondet
Christian RondetEdition Enseignement ENSAD ; Parcours hors ENSAD : |
Plasticien photographe |
Laurent Ungerer
Laurent Ungerer |
Graphiste |