Validation des Acquis de l’Expérience

    Validation des Acquis de l’Expérience

    Pour accéder à la VAE, il faut remplir certaines conditions, Justifier d’une année d’activité et demander une validation des acquis de l’expérience correspondant aux connaissances ou aptitudes exigées pour l’obtention du diplôme de l’École des Arts Décoratifs - PSL.

      VAE

      L’accès à la VAE au sein de l’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs

      « Toute personne engagée dans la vie active est en droit de valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l’acquisition d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification figurant sur une liste établie par la commission paritaire nationale de l’emploi d’une branche professionnelle, enregistrée dans le répertoire national des certifications professionnelles visé à l’article L.335-6 du code de l’éducation. »
      (Loi n° 2002-73 du 17 janvier 2002 de Modernisation sociale) (Code du travail, Livre XI, article L.900-1).

      Conditions

      - Justifier de 3 années d’activité : « Peuvent être prises en compte, au titre de la validation, l’ensemble des compétences professionnelles acquises dans l’exercice d’une activité salariée, non salariée ou bénévole, en rapport direct avec le contenu du diplôme ou du titre. La durée minimum d’activité requise ne peut être inférieure à 3 ans » (Loi no 2002-73 du 17 janvier 2002 de Modernisation sociale, article L.335.-I) ;
      - Demander une validation des acquis de l’expérience correspondant aux connaissances ou aptitudes exigées pour l’obtention du diplôme de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs.

      Tarifs & inscriptions

      Dépôt des dossiers VAE du 12/01/2026 au 20/02/2026
      - En version numérique : https://ensad.oasispro.fr/

      Dossier à fournir, composé de :
      CV
      Lettre de motivation
      Book
      Dossier de demande de VAE - Ministère de la Culture
      Justificatifs professionnels (feuilles de paie, contrat de travail)

      Pour la VAE, le tarif pour l'analyse de recevabilité de la candidature est de 80 euros.
      Si la candidature est déclarée recevable, le candidat acquitte un second montant de 700 € couvrant les frais de la procédure (coûts administratifs, frais de jury et suivi des prescriptions). Dans le cas où il est attesté que le candidat n'est pas en situation de bénéficier d'un financement par un tiers (entreprise, organisme, collectivité territoriale), celui-ci acquitte un montant réduit fixé à 350 €.

      Le diplôme de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs peut aussi être délivré par la voie de la VAE (Cf. article 22 de l’arrêté du 15 février 2008), conformément à la procédure VAE créée par la loi de modernisation sociale n°2002-73 du 17 janvier 2002 (Cf. articles L.335-5, L335-6, L.613-3 ; L. 613-4 dans le code de l’éducation et L.900-1, L900-2 et L900-4-2 dans le code du travail).

      Les candidats à la VAE acquittent des droits fixés annuellement par arrêté interministériel : un droit pour l’analyse de la recevabilité de la demande, un droit pour couvrir les frais de la procédure proprement dite.
      L’École peut également percevoir un montant pour une prestation d’accompagnement facultative du candidat après la déclaration de recevabilité.

      Candidatures

      Examen des candidatures :
      Une commission de recevabilité, composée du directeur des études (ou son représentant), du référent de l’année/secteur concerné et du responsable de la VAE, évalue l’admissibilité du candidat.

      L’accompagnement à la VAE
      Lorsque votre dossier est accepté, le chargé de dossier vous propose un accompagnateur, enseignant qui est en connaissance des attendus de la certification, des attendus métiers, qui encadre et accompagne le candidat. L'enseignant contacte le candidat, fixe avec lui les dates de rendez-vous, en présentiel ou en visio-conférence. Il accompagne le candidat avec des conseils et une méthodologie pour l'aider à soutenir son projet devant un jury.

      La soutenance de VAE
      Les candidats admissibles à la VAE sont évalués sur :
      - un dossier à remettre : rédaction de la deuxième partie du dossier de candidature.
      - une présentation du travail artistique devant le jury (licence ou master), accompagnée d’un dossier artistique.

      La composition du jury de VAE est identique aux jurys de soutenance licence et master. Le président conduit l’entretien et veille à son bon déroulement. L’entretien (environ 40min) permet au candidat d’exposer son parcours artistique et professionnel, ainsi que ses motivations.

      Le candidat présente un travail réalisé au cours des trois dernières années, témoignant de son engagement en création, art ou design, et de sa capacité à en analyser les enjeux à travers une approche historico-théorique.

      Il remet également un dossier artistique attestant de la continuité de sa démarche.

      Le jury peut décider :
      - la validation des acquis et l’attribution du diplôme ;
      - le refus de validation.

      Contact

      Informations aux Portes Ouvertes les 30 et 31 janvier 2026 à l'espace Bibliothèque.