Art-Espace
Le secteur forme des plasticien·nes spécialisé·es dans la mise en espace, aptes à travailler dans la création artistique ainsi que la production et la diffusion culturelle. Son enseignement s’appuie sur tous les savoir-faire de la création contemporaine représentés à l’École.
- Cours théorique dédié à la troisième année
- Workshops collectifs
- Workshops avec personnalités invitées
- Lectures critiques
- Interventions annuelles en 3e année d’un·e artiste invité·e
- Module d’initiation à l’édition et à la diffusion du travail sous forme 2D
- Initiation aux pratiques du son, recouvrant toutes les formes de recours à cette dimension plastique et technique
- Accompagnement aux formes écrites, sur et autour du travail, dans la perspective de la licence autant que du mémoire de second cycle
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Colorine 82 Georges Juliette Ayrault
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Le phronime nu Ulysse Massey
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Revue géniale Anouk Buron
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Fangio Eyal Haddad
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Wo Te Ts’ai Alice Lejeune
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Metagambiarra Wesley Roque
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Parfois un étrange treizième mois apparait dans une série d’années ordinaires Filip Pietuch
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Ménager la chèvre et le chou Michelle Feeley
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Club Sweat Cycle Théo Pezeril
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Les lignes d’ombre Nàto Bosc-Ducros
La formation
L’enseignement s'appuie sur toutes les compétences réunies par les différents secteurs de l’École, compétences dont l’art s’est saisi depuis les débuts de la modernité. La pratique de l’espace, du volume, de l’image, de la performance et de l’installation se comprend donc dans toutes ses applications : dans les médias traditionnels et actuels. Chacun.e se définit progressivement dans un travail collectif et pluridisciplinaire, relié structurellement à une réflexion de permanent dialogue.
L’apprentissage s’appuie sur de fortes compétences techniques que la haute qualité et la variété des ateliers techniques (ndr : lien vers 19 ateliers) de l’école permettent, tout en démultipliant la dimension culturelle et réflexive qui doit les accompagner. L'élève apprend à maîtriser les composantes méthodologiques, théoriques et formelles de tout projet afin d'apporter ses propositions personnelles.
À l'issue de sa formation, ils ou elles peuvent répondre à une commande autant qu'initier un projet en utilisant tous les moyens techniques et technologiques: visuels, textuels…à leur disposition aujourd'hui. Leurs compétences s'exercent principalement dans le champ artistique, mais trouvent aussi des applications dans les métiers de l'exposition, de l'espace urbain, de la production et de la diffusion culturelle.
L’équipe permanente est constituée par des artistes et théoricien.nes en pleine activité. Un·e artiste invité·e qui change chaque année vient compléter l’équipe ainsi que divers·es intervenant·es pour des workshops. Pour l’année 2023-24, l’artiste Anne Bourse sera l’artiste invitée, succédant à Chloé Quenum en 2022, Adélaïde Feriot en 2021 ou Jean-Charles De Quillacq en 2020.
1er cycle, licence
La licence Art-Espace invite les étudiant·es à sonder les enjeux d’une pensée des formes et des idées contemporaines, en faisant l’expérience des possibles à travers des propositions initiées par les professeur·es artistes et théoricien·nes du secteur, qui alimentent, innervent et provoquent leur propension à répondre aux urgences du sensible et du présent. Qu’il s’agisse de la sculpture, de la performance, de la peinture, de l'installation ou du dessin, l’enjeu est de garantir une expérimentation transversale et non exclusive des modes opératoires, existants ou en devenir, qui embrasent tous les modes et toutes les voix pour faire de l’art un lieu exploratoire, critique et défiant.
La licence se déroule sous la forme d’une mise en espace du travail, soutenue face à un jury composé de professeur.es des deux cycles du secteur et d’un·e professeur·e d’un des neuf autres secteurs de l’école. Le programme compile des cours alternant une pratique d’atelier, des propositions collégiales croisées, des cours théoriques, des studios inter sectoriels, des stages, des projets échelle 1 avec des partenaires, des accrochages ainsi que des modules plus ponctuels mais constitutifs du programme :
2e cycle, master
À partir du master, le programme pédagogique est conçu de façon à ce que les étudiant·es soient amené·es à développer leurs pratiques plastiques et conceptuelles en vue du Grand Projet. Les étudiant·es ont alors moins de cours que pendant les deux années de licence. Ils et elles ont davantage de temps en atelier afin de pouvoir travailler en profondeur leurs pratiques plastiques respectives. Le corps enseignant est là pour accompagner précisément le développement du travail personnel de l’étudiant·e en faisant suite à ce qui a déjà été amorcé en licence et ce en l’aidant à circonscrire au mieux sa recherche plastique et conceptuel en l’inscrivant dans l’histoire de l’art, de l’histoire des idées, de l’histoire des artisanats et l’histoire des expositions.
Les cours impartis sont donc des moments de réflexions collectives. Par ailleurs les rendez-vous personnels accompagnent le développement des projets sous un abord critique. La question de la mise en espace et de l’exposition est un des enjeux fondamentaux pour le master Art-Espace. C’est à partir de ces moments d’accrochage que la parole critique de chaque étudiant.e est amenée à se développer. Ces accrochages ont lieu au sein de l’école sous forme de cessions de 3h/4h pendant lesquelles nous sommes améné.es à écouter les étudiant.es parler de leurs formes plastiques, chacun·e est invité·e à prendre la parole. Cette importance de la mise en espace et de la pensée de l’exposition est fondamentale pour la réalisation des Grand Projet en Art Espace, c’est une des spécificités du secteur. Cette réflexion autour de la mise en espace est également augmentée par différentes propositions pédagogiques.
En 4e année spécifiquement les étudiant·es sont invité·es à réfléchir et imaginer une situation collective pouvant se traduire par une exposition ou un évènement à dimensions variables à l’extérieur de l’École.
Un cours intitulé L’art de l’exposition articulant théorie et pratique autour d’un projet situé dans un lieu d’exposition hors art contemporain.
Pour les étudiant.es de 5e année, un partenariat a été mis en place avec le master Professionnel « l’art contemporain et son exposition » (Paris Sorbonne) (ndr : faire un lien). Des rencontres se déroulent en plusieurs étapes et donnent lieu à une exposition à échelle 1 dans une institution d’art contemporain choisie par les étudiant·es du Master Pro (bétonsalon en 2023, Centre d’art contemporain Chanot en 2022). Certains cours sont dispensés à l’ensemble des années du Secteur. (ateliers d’arpentages, cours de performance, le cours Tertulia permettra de développer une culture des débats, de façon structurée et organisée.…)
Enseignant·es
Nom | Fonction |
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Élisabeth Ballet
Élisabeth BalletElisabeth Ballet engage son travail sur les questions du déplacement dans l’espace, sur l’articulation du dehors et du dedans, des mots aux choses, du dessin vers la sculpture, du mur vers le centre, du plan vers le volume et plus généralement d’une œuvre vers l’autre. 1981 diplômée de l’ENSBA, Paris. 1984/85 Villa Médicis, Rome, Italie. 1989 Villa Médicis hors les murs, U.S.A. 1994 boursière à la Pollock and Krasner Foundation, New York, U.S.A. 1996 une année à Berlin dans le cadre de la DAAD. Résidente à la Villa Médicis en 1984 et 1985, participe à la 43ème Biennale de Venise en 1988. En 1997, le musée d’Art moderne de la Ville de Paris et en 2002, le Carré d’Art de Nîmes, la kunsthalle Göppingen et le museum Folkwang Essen en Allemagne lui consacrent une importante exposition. Elle expose au Grand Café à Saint Nazaire et au Louvre en 2007, au musée Bourdelle, Paris en 2010, au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Valence en 2011, en 2017 une exposition monographique au musée d'art contemporain, le Mac Val à Ivry-sur-Seine. 2017: Catalogue de l’exposition "Tout En Un Plus Trois" d’Élisabeth Ballet, 304 pages, 220 reproductions, bilingue français-anglais. Textes d’Élisabeth Ballet, Alexia Fabre, Michel Gauthier, Frank Lamy, Élisabeth Lebovici, Julie Portier, Philippe Vasset. 2002 : Catalogue de l’exposition "Vie privée", Musée d’art contemporain, Le Carré d’Art, Nîmes, version française, anglaise allemande, textes : Michel Gauthier et Elisabeth Ballet, Werner Meyer, Necmi Sönmez. |
Artiste plasticienne |
Jean-Luc Blanc
Jean-Luc BlancInformations
Enseignant·es
Artiste plasticien |
Artiste plasticien |
Myriam Lefkowitz
Myriam LefkowitzInformations
Enseignant·es
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Gerald Petit
Gerald PetitArtiste, il enseigne la peinture au sein du secteur Art-Espace de l’École, et assure la coordination du premier cycle. Diplômé de l'École nationale supérieure des beaux-arts de Dijon (1996), son travail a fait l’objet de nombreuses expositions personnelles en France et à l'étranger, notamment au Musée Niépce à Chalon-sur-Saône en 2000, à la galerie LMAK Projects à New York en 2006 et 2009, à la Fondation d’entreprise Ricard à Paris en 2013, à la Galerie Triple V à Paris en 2017. La recherche de Gerald Petit consiste à expérimenter les modalités d’apparition, de génération et de fixation des images. Il utilise pour cela plusieurs médiums, tels des outils, et plusieurs catégories de représentation, privilégiant toutefois ces dernières années la peinture. À la rentrée 2023, il participe à l’exposition "Images" au Point du Jour à Cherbourg, et présente une exposition monographique au Frac de Caen, intitulée "Ni île", du 13 octobre 2023 au 18 février 2024. Il a enseigné et créé le programme inaugural à l’École des beaux-arts de Chalon-sur-Saône de 1999 à 2007, avant de rejoindre l’Ensba Lyon de 2008 à juin 2017, puis l’Ensa de Dijon jusqu'en 2019, date à laquelle il a rejoint l'École des Arts Décoratifs. |
Artiste |
Kristina Solomoukha
Kristina SolomoukhaLa démarche artistique de Kristina Solomoukha inclut une grande variété de projets collaboratifs et curatoriaux. Nourrie d'un intérêt pour l'anthropologie et l'histoire, ses œuvres, qui vont du dessin à l'installation, de la vidéo à la performance, interrogent la dimension politique et sociale des images. Née en 1971 à Kiev (Ukraine), Kristina Solomoukha a étudié à l’Institut d’Art Industriel de Kiev. En 1995 elle est diplômée de l’ENSBA de Paris. Elle a enseigné à la HEAD à Genève, l’ENSA Paris-Malaquais, l’ESAD à Reims et est intervenue dans les écoles d’art, design et architecture en France et à l’étranger. Actuellement elle enseigne à l’EESAB site de Rennes et à l’ENSAD à Paris. Pour ses réalisations plastiques elle initie des collaborations avec les artistes, graphistes, curateurs et architectes. Ses installations, vidéo ou projets curatoriaux procèdent de la recherche dans les champs de l’histoire, l’anthropologie et la sociologie. Récemment le travail de Kristina Solomoukha a été présenté à Vabaduse Galerii (Tallin, Estonie), à Tabakalera (San Sebastian, Espagne), à Closer (Kiev, Ukraine). Et en France aux Laboratoires d’Aubervilliers, à la Nuit Blanche et à la galerie Contexts à Paris, au FID de Marseille, au 116 centre d’art contemporain de Montreuil, ainsi qu’au FRAC Poitou-Charentes. |
Plasticienne |
Catherine Strasser
Catherine StrasserCatherine Strasser est historienne de l’art et critique d’art, ses travaux portent sur l’art moderne et contemporain. Elle a écrit de nombreux articles et livres, notamment sur la question du travail dans l’art. |
Autrice, historienne de l’art |
Paul Sztulman
Paul SztulmanHistorien et critique d’art, il intervient en Photo/vidéo, il donne plusieurs cours transversaux le jeudi « Emprise des lieux » et « Illuminations profanes ». |
Théoricien de l’art |
Sarah Tritz
Sarah TritzSarah Tritz développe depuis une vingtaine d'années une pratique plastique protéiforme mêlant dessins, peintures sur papier, sculptures, mobilier et installations. Le dessin est l'outil principal de sa réflexion plastique et conceptuelle, il opère comme une écriture archaïque et minimale. Le trait synthétise des filiations hétérogènes en passant par la copie et la traduction. Elle occupe, pour le secteur Art-Espace, le poste d’enseignement de la sculpture et de l’installation artistique. Sarah Tritz stylise et synthétise des objets domestiques selon une écologie de moyens qui alterne entre des productions d'atelier et des productions artisanales. De nombreuses expositions, à Bétonsalon à Paris (2008), Parc Saint-Léger à Pougues-les-Eaux (2014), à la Fondation d’entreprise Ricard à Paris (2015), au FRAC-Artothèque du Limousin à Limoges (2018), l’on installé comme figure incontournable de la jeune scène française. Elle expose actuellement au Crédac avec les œuvres de 28 artistes invités ((‘J’aime les roses pâles et les femmes ingrates’, jusqu’au 15 décembre) et à la Fondation Ricard dans le cadre du 21e prix de la Fondation. Son travail sera bientôt visible au Palais de Tokyo dans l’exposition Futur, ancien, fugitif (novembre 2019) qui réunit des artistes nés entre les années 1930 et les années 1990, mais qui vivent et travaillent tou•te•s, dans et avec leur époque... |
Artiste |