Art-Espace

    Art-Espace

    Marine Ducroux-Gazio © Béryl Libault

    Le secteur forme des plasticien·nes spécialisé·es dans la mise en espace, aptes à travailler dans la création artistique ainsi que la production et la diffusion culturelle. Son enseignement s’appuie sur tous les savoir-faire de la création contemporaine représentés à l’École.

     

      La formation

      L’enseignement s'appuie sur toutes les compétences réunies par les différents secteurs de l’École, compétences dont l’art s’est saisi depuis les débuts de la modernité. La pratique de l’espace, du volume, de l’image, de la performance et de l’installation se comprend donc dans toutes ses applications : dans les médias traditionnels et actuels. Chacun.e se définit progressivement dans un travail collectif et pluridisciplinaire, relié structurellement à une réflexion de permanent dialogue.

      L’apprentissage s’appuie sur de fortes compétences techniques que la haute qualité et la variété des ateliers techniques (ndr : lien vers 19 ateliers) de l’école permettent, tout en démultipliant la dimension culturelle et réflexive qui doit les accompagner. L'élève apprend à maîtriser les composantes méthodologiques, théoriques et formelles de tout projet afin d'apporter ses propositions personnelles.

      À l'issue de sa formation, ils ou elles peuvent répondre à une commande autant qu'initier un projet en utilisant tous les moyens techniques et technologiques: visuels, textuels…à leur disposition aujourd'hui. Leurs compétences s'exercent principalement dans le champ artistique, mais trouvent aussi des applications dans les métiers de l'exposition, de l'espace urbain, de la production et de la diffusion culturelle.

      L’équipe permanente est constituée par des artistes et théoricien.nes en pleine activité. Un·e artiste invité·e qui change chaque année vient compléter l’équipe ainsi que divers·es intervenant·es pour des workshops. Pour l’année 2023-24, l’artiste Anne Bourse sera l’artiste invitée, succédant à Chloé Quenum en 2022, Adélaïde Feriot en 2021 ou Jean-Charles De Quillacq en 2020.

      1er cycle, licence

      La licence Art-Espace invite les étudiant·es à sonder les enjeux d’une pensée des formes et des idées contemporaines, en faisant l’expérience des possibles à travers des propositions initiées par les professeur·es artistes et théoricien·nes du secteur, qui alimentent, innervent et provoquent leur propension à répondre aux urgences du sensible et du présent. Qu’il s’agisse de la sculpture, de la performance, de la peinture, de l'installation ou du dessin, l’enjeu est de garantir une expérimentation transversale et non exclusive des modes opératoires, existants ou en devenir, qui embrasent tous les modes et toutes les voix pour faire de l’art un lieu exploratoire, critique et défiant.

      La licence se déroule sous la forme d’une mise en espace du travail, soutenue face à un jury composé de professeur.es des deux cycles du secteur et d’un·e professeur·e d’un des neuf autres secteurs de l’école. Le programme compile des cours alternant une pratique d’atelier, des propositions collégiales croisées, des cours théoriques, des studios inter sectoriels, des stages, des projets échelle 1 avec des partenaires, des accrochages ainsi que des modules plus ponctuels mais constitutifs du programme :

      • Cours théorique dédié à la troisième année
      • Workshops collectifs
      • Workshops avec personnalités invitées
      • Lectures critiques
      • Interventions annuelles en 3e année d’un·e artiste invité·e
      • Module d’initiation à l’édition et à la diffusion du travail sous forme 2D
      • Initiation aux pratiques du son, recouvrant toutes les formes de recours à cette dimension plastique et technique
      • Accompagnement aux formes écrites, sur et autour du travail, dans la perspective de la licence autant que du mémoire de second cycle

      2e cycle, master

      À partir du master, le programme pédagogique est conçu de façon à ce que les étudiant·es soient amené·es à développer leurs pratiques plastiques et conceptuelles en vue du Grand Projet. Les étudiant·es ont alors moins de cours que pendant les deux années de licence. Ils et elles ont davantage de temps en atelier afin de pouvoir travailler en profondeur leurs pratiques plastiques respectives. Le corps enseignant est là pour accompagner précisément le développement du travail personnel de l’étudiant·e en faisant suite à ce qui a déjà été amorcé en licence et ce en l’aidant à circonscrire au mieux sa recherche plastique et conceptuel en l’inscrivant dans l’histoire de l’art, de l’histoire des idées, de l’histoire des artisanats et l’histoire des expositions.

      Les cours impartis sont donc des moments de réflexions collectives. Par ailleurs les rendez-vous personnels accompagnent le développement des projets sous un abord critique. La question de la mise en espace et de l’exposition est un des enjeux fondamentaux pour le master Art-Espace. C’est à partir de ces moments d’accrochage que la parole critique de chaque étudiant.e est amenée à se développer. Ces accrochages ont lieu au sein de l’école sous forme de cessions de 3h/4h pendant lesquelles nous sommes améné.es à écouter les étudiant.es parler de leurs formes plastiques, chacun·e est invité·e à prendre la parole. Cette importance de la mise en espace et de la pensée de l’exposition est fondamentale pour la réalisation des Grand Projet en Art Espace, c’est une des spécificités du secteur. Cette réflexion autour de la mise en espace est également augmentée par différentes propositions pédagogiques.

      En 4e année spécifiquement les étudiant·es sont invité·es à réfléchir et imaginer une situation collective pouvant se traduire par une exposition ou un évènement à dimensions variables à l’extérieur de l’École.
      Un cours intitulé L’art de l’exposition articulant théorie et pratique autour d’un projet situé dans un lieu d’exposition hors art contemporain.

      Pour les étudiant.es de 5e année, un partenariat a été mis en place avec le master Professionnel « l’art contemporain et son exposition » (Paris Sorbonne) (ndr : faire un lien). Des rencontres se déroulent en plusieurs étapes et donnent lieu à une exposition à échelle 1 dans une institution d’art contemporain choisie par les étudiant·es du Master Pro (bétonsalon en 2023, Centre d’art contemporain Chanot en 2022). Certains cours sont dispensés à l’ensemble des années du Secteur. (ateliers d’arpentages, cours de performance, le cours Tertulia permettra de développer une culture des débats, de façon structurée et organisée.…)

      Enseignant·es

      Nom Fonction
      Élisabeth Ballet
      Artiste plasticienne
      Jean-Luc Blanc
      Artiste plasticien
      Myriam Lefkowitz
      Gerald Petit
      Artiste
      Kristina Solomoukha
      Plasticienne
      Catherine Strasser
      Autrice, historienne de l’art
      Paul Sztulman
      Théoricien de l’art
      Sarah Tritz
      Artiste