Bibliothèque

Bibliothèque crédit Béryl Libault

La bibliothèque de l’École propose une riche collection multimédia régulièrement mise à jour, majoritairement en accès libre : 22 000 livres, 4 000 documents patrimoniaux, 230 titres de journaux et revues dont 80 abonnements, 620 mémoires d’élèves, 2000 films. 45 000 images sur la Photothèque et une très riche offre VOD.

    Présentation

    Spécialisée en art et en design, la bibliothèque de l’École des Arts Décoratifs suit au plus près l’actualité de la création et des innovations technologiques. Les documents couvrent particulièrement les domaines d’enseignement de l’École : design graphique, image imprimée, art/espace, design textile et matière, design de vêtement, design d’objets, photo/vidéo, cinéma d’animation, architecture intérieure, scénographie. Source de connaissance et d’inspiration pour les étudiant·es, la bibliothèque répond aussi à leur besoin de culture et d’ouverture sur le monde. Les sciences humaines et sociales, la science, la technique, la philosophie, la sémiologie, la communication et les médias, y trouvent donc leur place dans les collections. Elle répond également aux demandes de recherches sur l’histoire de l’École, en relation avec les Archives nationales.

    Horaires

    Octobre-mai, du lundi au vendredi de 10h à 21h
    Juin-septembre et vacances scolaires, du lundi au vendredi de 10h à 17h
    Fermeture pendant les vacances de Noël et au mois d’août.

    Ressources en ligne

    La bibliothèque donne accès gratuitement à des milliers de ressources en ligne depuis son portail pour les membres de l’école :

    • articles, e-books, bases de données : abonnements souscrits par l’Ecole et par PSL
    • Photothèque : grands projets de fin d’études et autres travaux d’étudiants, workshops, activités et événements de l’École, fonds historique (plus de 45 000 images).
    • PDF des meilleurs mémoires soutenus par les élèves de l’École depuis 2011. Membre du réseau des bibliothèques des Écoles d’art (BEAR), la bibliothèque de l’École des Arts décoratifs contribue à la Base Spécialisée en Art et Design (BSAD) qui signale les articles parus dans les revues spécialisées.